Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Épreuve de spécialité – Partie pratique FICHE DE TRAVAIL SYNTHETIQUE Session : 2014 Académie : Lyon Communication et gestion des ressources humaines Comptabilité et finance d’entreprise Gestion des systèmes d’information Mercatique CANDIDAT NOM : MAGALHAES Prénom : ELODIE org Sni* to View Na Candidat : 0314968741 Intitulé du projet : Implantation d’une boutique de robes de mariée à Valmy Contexte du projet : Augmenter sa notoriété et sa vision auprès de ses clientes Nombre d’élèves participant au projet : 3 Description du projet
Nous avons décidé de créer une boutique de robes de mariée placée à Valmy. Nous nous sommes divisés le travail en trois tâches distinctes : méthodologique de Henquête sur Word 10/01/2014 1h00 Début synthèse collective 15/04/2014 Fin synthèse collective Méthodes mobilisées Cours de Mercatique (Chapitre 3 – Les outils de recueil et de traitement de l’informatlon) Technologies mises en œuvre Word, Ethnos, Power Point Supports numériques utilisés (à apporter le jour de l’épreuve) Diaporama, questionnaire et rapport d’enquête Démarche suivie Productions Contribution personnelle du candidat
Identification du besoin Madame Benkeder vend et loue ses robes à domicile. Elle a besoin d’avoir un endroit plus professionnel afin d’exposer la totalité de ses robes, d’attirer encore plus de clientes et de fidéliser sa clientèle déjà existante.
Création d’une boutique de robes de mariée située à Valmy travail à trois ; il s’agit de l’étude de gestion Rédaction de la synthèse collective Production collective Résultats obtenus Sous formes d’un rapport d’enquête, j’ai pu constater les caractéristiques de la demande de robe de mariée ainsi que les attentes qu’ont les femmes de notre secteur sur le concept de la outique en général. Synthèse collective concernant chacune des missions de chaque élève du groupe Nom et prénom du professeur responsable Date et signature HADJ.
RABAH Myriam Cachet de rétablissement CONTEXTE ET ANALYSE DU BESOIN DE L’ORGANISATION Contexte Mme Benkeder est styliste modéliste et travaille à son compte. Elle dessine depuis de nombreuses années des robes de mariées, de soirées et de cocktails. Une fois les robes créées, elle les loue ou les vend à des particuliers depuis son domicile. Cependant, bien que son activité soit florissante, elle est victime de son uccès. Elle commence à manquer de place. Ses clientes les plus fidèles la poussent à s’installer dans un point de vente fixe.
Après réflexion, elle souhaite tenter l’aventure et créer un concept haut de gamme autour de la robe de mariée d’icl à 2015. Ansl, elle répondra aux attentes de ses clientes, proposant ainsi ses produits et ses services dans un environnement de rêve. Son but est de faire rêver les futures mariées, les accompagner dans leur quête de la robe parfaite et faire de leur mariage un moment inoubliable. L’offre principale sera constituée de robes bien entendu mais ussi d’accessoires (bijoux, couronnes… ) ainsi que de divers services (location, retouche… . Nous espérons que ce projet soit une réussite et qu’il satisfasse Mme Benkeder. Problème Mme Benkeder n’a aucune connaissance de la façon de s’y prendre concernant ce nouveau projet. Elle compte sur nous pour construire une offre plus élaborée, professionnaliser ses services, conquérir de nouveaux clients en étudiant la demande locale et les concurrents déjà présents. Elle souhaite donc ainsi éviter les erreurs basiques du débutant. Besoin Mme Benkeder nécessite s spacieux afin d’exposer robes.
Grâce à la création d’une boutique, elle pourra augmenter sa notoriété et sa visibilité et également développer davantage son activité. Définition des objectlfs Nous avons défini plusieurs objectifs pour parvenir au succès du lancement du projet • – Construire l’offre (nom, logo, slogan, gamme de produits/ services… ) – Etudier la concurrence déjà présente et réaliser une étude de marché – Etudier la demande par une étude quantitative (enquête par questionnaire) Autres pistes : – conserver la clientèle existante, la fidéliser… construire un guide des erreurs à éviter lors d’une ouverture de outique ETAPE 3 : DEFINITION DU PLAN D’ACTION DU PROJET TABLEAU 2 : REPARTITION DES MISSIONS ET DES TACHES Démarches envisagées Mission élève 1 Construction de l’offre Actions à mener Echéance Tâche 1 Création du nom et du logo Tâche 2 Pour cela, j’ai tout d’abord rédigé un guide méthodologique qui retrace les différentes étapes de l’enquête. J’ai donc par la suite, réalisé le questionnaire à partir du logiciel Ethnos pour ensuite aller l’administrer.
Enfin, après avoir recueillies les réponses, j’ai réalisé le dépouillement et un rapport d’enquête ce qui m’a ermis de mieux visualiser les résultats de cette enquête. MISSION Enquête quantitative pour déterminer la demande Concepts de cours à mettre en œuvre Tâche Chapitre 3 : Les outils de recueil et de traitement de l’information Création du questionnaire sur Ethnos Administration du questionnaire en face à face Tâche 3 Traitement et analyse des réponses Tris à plat et rapport d’enquête : les femmes souhaitent une boutique chaleureuse.
Elles préfèrent également des robes classiques mais elles sont prêtes à y mettre le prix. Conclusion personnelle : Grâce aux résultats de notre enquête, nous avons pu constater ue la demande sur les robes de mariée est toujours autant présente et notamment dans notre zone de chalandise où la clientèle féminine est assez ‘eune et namique. De plus, les robes ayant le plus de suc s modèles de classiques informations, nous avons pu adapter notre boutique ainsi que notre offre à la demande afin que celles-ci se rapprochent le plus possible des attentes de nos futures clientes et que nous puissions avoir des avantages concurrentiels.
ETAPE 5 : RESULTATS DU PROJET Synthèse collective : Tout d’abord, notre projet était basé sur la création d’une boutique de robes de mariée située à Valmy. En effet, Madame Benkeder avait besoin d’ouvrir une boutique afin d’exposer la totalité de ses robes, d’avoir un profil plus professionnel, de fidéllser sa clientèle déjà existante et d’attirer encore plus de clientes. Afin de répondre à notre problématique, nous nous sommes divisées les tâches en trois. La première personne devait s’occuper d’analyser la concurrence.
Ensuite, le deuxième élève avait pour mission de réaliser une étude de la demande en effectuant une enquête par questionnaire. Enfin, la dernière personne de notre groupe avait pour rôle de s’occuper de la réation de l’offre. Lianalyse de la concurrence nous a permis de savoir ce que les concurrents proposaient comme produits et les prix qu’ils affichaient notamment. On peut conclure que Moment Féerique est positionné dans le haut de gamme avec des prix élevés et une qualité irréprochable ; c’est ce qui la différencie de Sarah Boutique et Inès Boutique.
L’enquête par questionnaire nous a permis de mieux connaitre la demande en termes de robes de mariée et d’accessoires mais également de savoir ce que les clientes attendent d’une boutique en termes d’accueil et d’ambiance générale. Aux vues des ésultats, nous avons affaire a une clientèle féminine plutôt jeune dans les alentours de Valm h PAGF3rl. Fq une clientèle féminine plutôt jeune dans les alentours de Valmy, et où et le haut de gamme correspondrait à leurs attentes. Grâce aux témoignages de certaines femmes, nous savons que nous devons mettre en place une ambiance chaleureuse au sein de notre boutique.
La création de l’offre nous a permis d’acquérir un support pour démarrer nos ventes. De plus, cela nous a permis d’avoir accès à plusieurs fournisseurs afin d’élargir notre gamme de robes et d’accessoires. Ce qui par la suite, nous permettra de éaliser un bénéfice important. Enfin, nous avons mis en place quelques stratégies dans le but de développer notre notoriété et d’améllorer l’image de l’entreprise. Comme par exemple la stratégie d’écrémage qui consiste à pratiquer des prix élevés pour maintenir le positionnement haut de gamme proposant des produits de grande qualité. ANNEXES Annexe 2 .
FICHE compte-rendu de séance Date Heure début Heure fin Objectifs Thèmes abordés 05/12/2013 16h 17h Détermination du projet Le marché du mariage, les robes de mariée et l’entreprise de Mme Benkeder 10/12/2013 d’Ethnos et brouillon du questionnaire 8/02/2014 15h Continuation du questionnaire sur Ethnos Mode opératoire d’Ethnos et brouillon du questionnaire 20/02/2014 Fin du questionnaire sur Ethnos 18/03/2014 Début du dépouillement Mode opératoire d’Ethnos, questionnaires comme support 20/03/2014 Fin du dépouillement + Début du rapport d’enquête 01/04/2014 Fin du rapport d’enquête 03/04/2014 Début du guide méthodologique de l’enquête sur Word Chapitre 3 de Mercatlque, objectifs du questionnaire, besoin de l’entreprise 08/04/2014 Fin du guide méthodologiq pac;Fgcçq te sur Word Fin du guide méthodologique de l’enquête sur Word