Argumentation

Définition : Argumenter signifie soutenir une thèse dans le but d’obtenir l’adhésion de son destinataire. Convaincre et persuader sont deux démarches différentes qui entrent dans le cadre de l’argumentation : Convaincre : chercher Padhésion du destinataire à sa thèse en faisant appel à des arguments logiques, qui sollicitent la raison Persuader : chercher [‘adhésion du destinataire à sa thèse en faisant appel à des arguments affectifs, qui sollicitent ses sentiments. l. Le vocabulaire argumentatif. hème : sujet abordé par un texte.

Pour le repérer, il faut ‘intéresser au titre de l’œuvre, aux champs lexicaux présents. Swipe to page hèse : opinion ou p traite. -Etayer une th org arguments et des ex Plc , Sv. ige to View nextggge -Réfuter une thèse démontrer son carac ur le thème qu’il en employant des int par point, pour c’est un élément de raisonnement (un tait, une remarque, une réflexion, une analyse) sur lequel on s’appuie pour justifier une thèse. On repère l’argument par sa place : il suit généralement la thèse qu’il développe. Exemple : c’est un élément concret, précis, qui sert à illustrer un argument. On repère l’exemple par sa place : il suit généralement l’argument qu’il développe. -Argument ad hominem : argument qui vise à discréditer l’adversaire, en l’attaquant personnellement. -Argument d’autorité : argument qui renvoie au jugement d’une personne ou d’une institution dont la valeur est incontestable. Ex . on fait réf référence à un philosophe, à un homme réputé pour sa sagesse, pour prouver que ce que ron avance est juste. Argument d’expérience: argument qui se base sur l’observation et l’expérience d’une personne pour qui le constat est une vérité absolue. Argument par analogie : il rapproche une idée abstraite d’un exemple concret : « Une classe sans professeur est un navire sans commandant -Argument logique: argument qui s’appuie sur une démarche presque scientifique, par la déduction ou l’induction. -L’induction : raisonnement qui consiste à partir de faits particuliers, précis pour aboutir à l’idée générale.

Ex : L’école dispense des connaissances variées et apprend à penser (idée précise) L’école est donc le lieu éducatif par excellence (idée générale) La déduction : Raisonnement qui consiste à partir d’une idée énérale pour en tirer un principe particulier. Ex : L’école est un lieu éducatif (idée générale) Les éleves doivent donc la fréquenter régulièrement pour s’instruire (idée plus précise). – Le syllogisme : raisonnement déductif, formé de deux proposltions (appelées prémisses majeure et mineur) condulsant à une conclusion.

Ex : « Tous les hommes sont mortels (prémisse majeure) ; or je suis un homme (prémisse mineure), donc je suis mortel Y. (Conclusion) – Le paradoxe : du grec para (contre)-doxa(opinion) ; pensée contraire à l’opinion communément partagée. La concession : faire une concession à son adversaire consiste à donner dans un premier temps raison à la thèse adverse pour mieux remettre en question ensuite les arguments qu’elle emploie. Il. Les différentes pratiques de far remettre en question ensuite les arguments qu’elle emploie. Il. Les différentes pratiques de l’argumentation. ) La délibération : Délibérer : du latin « deliberare » qui signifie « réfléchir mûrement, trancher, décider consiste à considérer différents points de vue. Il s’agit de confronter des idées contradictoires avant de prendre une décision, de trouver une olution. Procédés de la délibération : On relève la présence d’antithèses, d’antiphrase (l’ironie), les paradoxes et les oxymores. On remarque en général l’emploi d’une ponctuation expressive : interrogations, exclamations, points de suspension Les questions employées sont souvent rhétoriques. ) La conviction : Convaincre nécessite de faire appel à des arguments sollicitant la raison, l’intelligence, les facultés d’analyse du destinataire pour obtenir son adhésion. Les arguments doivent donc être illustrés d’exemples; la progression argumentative est marquée par l’utilisation de connecteurs ogiques (tout d’abord, ensuite, puis, en revanche, cependant, alors, aussi, en outre… ) 3) La persuasion : Persuader, c’est agir sur la sensibilité du destinataire pour obtenir son adhésion.

On a donc recours ? des procédés tels que : Papostrophe, les questions rhétoriques, l’exclamation, la variation de différents registres littéraires. Ill. Les genres argumentatifs. Il existe de nombreux genres littéraires argumentatifs. 1) L’essai : L’essai est un genre littéraire caractérisé par une littérature en prose, argumentative où la présence de l’auteur st nettement marquée par l’utilisation de la première personne. L’essai est le plus souvent une écrit marquée par l’utilisation de la première personne.

L’essai est le plus souvent une écriture personnelle à travers laquelle fauteur livre une réflexion, voire ses impressions. Les sujets traités sont essentiellement d’ordre philosophique, moral, politique, artistique et parfois religieux. On considère que c’est Montaigne (1533-1592) qui crée le genre en intitulant son œuvre Essais. Dans cette œuvre répartie en trois livres, il analyse notamment les aiblesses de la nature humaine et ses imperfections ; il confronte les civilisations et réfléchit sur la notion de barbarie…

Autres ex : Les Pensées ( 1670) de Pascal (1623-1662) ; Emile au l’Education (1762, réflexion sur l’éducation) de Rousseau (1712-1778).. L’auteur s’efforce, à travers l’essai, de convaincre ses destinataires du bien-fondé de ses posltions. Différents types d’essals : a) e pamphlet : e pamphlet est un récit court à visée critique ou satirique, plutôt bref, dont la violence du style permet d’attaquer une institution ou un personnage public. Ex : Montesquieu, ans De l’Esprit des lois, XV,5 (1748), l’auteur attaque la thèse esclavagiste. ) Le traité : Le traité est un texte didactique à dominante démonstrative et s’apparente à l’analyse d’un sujet précis. Ex : Traité sur tolérance (1763) de Voltaire, dans lequel le philosophe dénonce l’injustice et le fanatisme. c) Le discours : Proche du traité, le discours est aussi un genre à visée didactique. par exemple, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1 755), essai philosophique dans lequel Rousseau s’interroge sur les fondements de la civilisation. d) Le manifeste : Le man PAGF