Image : Saint Suaire de Turin datant du Moyen-âge, c’est donc un faux. Est-ce que l’on prend en compte ce document ? Cela dépend de l’utilisation que l’on fait du document. Cette Image est une propagande religieuse en vue de manipuler les chrétiens. Le but est de montrer que Jésus existait via les reliques (les gens s’y recueillent donc : Aspect religieux). Les reliques deviennent de plus en plus importantes, ce qui débouche même sur un trafic de reliques (Aspect économique). Ici, on conceptualise un fait marquant.
Image : Photo officielle de l’ère soviétique, période de Staline (Photo où ils étaient n Russie a donné lie org histoire par la photo Sni* to View de personnes consid Généralement c’est p photo sur Google l). ‘ère soviétique lation de son il y a suppresslon de Staline. es. (Pas trouver la Image : L’ère soviétique au moment de Lénine. Trotski qui se trouve à droite de Lénine sur la photo a été assassiné au Mexique car il est devenu ennemi de Lénine. Trotski a donc été supprimé de la photo.
Image : Ivanovich Yezhov supprimé à la droite de Staline après une dispute avec celui-ci. Celui qui produit le document peut être : Public, officiel, voulu ou non, amateur, pro… Lorsque l’on ait qui est l’auteur, il faut récolter des informations sur celui-ci car la falsification existe (Est-ce que Hon garantit o ou non le document ? ). Les informations à obtenir sont : l’âge, la nationalité, le sexe, la conception politique et philosophique… 1. Quelle est la date du document ? Pourquoi est-ce important ? our savoir si le document est authentique ou non. Cependant, on ne sait toujours pas dater un document avec précision. Ex : Les pierres. Image : Sacre de Napoléon de David. Il ne représente pas la réalité. Le Pape devait être présent même si c’est Napoléon qui s’est couronné lui-même. La mère de Napoléon était non présente car elle était en dispute avec son fils, cependant, elle y est représentée. Certaines personnes étaient là, alors qu’elles ne le devaient pas (pour des raisons politiques).
Cette peinture a été faite durant 4 ans mais Napoléon va souvent dans patelier du peintre pour faire des modifications : Suppression des autrichiens, il ajoute l’Empire Ottoman ainsi que sa famille… Il y a beaucoup de mise en scène par rapport au Pape et à Joséphine. Ovni La fin de l’année 1989 puis les années 90 ont été marquées par une mystérieuse vague d’OVNI en Belgique. Des apparitions jamais élucidées. Emblème du phénomène: une photo d’un OVNI.
De forme triangulaire avec trois lumières, une dans chaque coin. Prise le 4 avril 1990 à Petit Rechain, près de Verviers, par un certain Patrick, jeune tourneur-ajusteur de 20 ans. La diapositive fera le tour du monde, sera analysée par les plus éminents spécialistes et jusqu’à l’Ecole Royale Militaire Belge Aujourd’hui, Patrick lui a révélé li Aujourd’hui, Patrick lui a révélé l’explication de l’un des plus grands mystères belges de la dernière décennie du deuxième millénaire.
L’OVNI de Petit-Rechain est un panneau de frigolite peint et ?quipé de trois spots. Lochness La légende dure depuis le 6e siècle. En 565, un moine irlandais aurait affronté une bête alors qu’elle attaquait un homme traversant le lac. Le mystère est relancé en 1 933, lorsqu’un couple raconte avoir aperçu dans les eaux un animal gigantesque. Le récit fait la une des journaux et passionne la planète. En 1934, un médecin du nom de Robert Kenneth Wllson prodult même une photographie du monstre, rebaptisé Nessie. 0 ans plus tard, l’homme révèle au grand jour sa supercherie : la photo est truquée. Si le monstre du Loch Ness fait toujours l’objet ‘une traque, la communauté scientifique n’a jamais trouvé de preuve de son existence, certains voyant en lui une trace possible de dinosaures marins disparus. Pendant longtemps, la reproduction est toujours un document digne de foi. Crédit important car rapidité de lecture. Pourtant, il faut un temps pour l’analyser. En effet, pour en comprendre le sens, il faut un accompagnement (texte, commentaire). e cinèma et la politique L’image demande aussi une interprétation Très tôt on a compris le pouvoir attractif que pouvait avoir le cinema. On montre les événements importants ou que Fon pense importants. La ropagande fait vite son apparition. Soldats déguisés en moines Erreur 1 importants. l_a propagande fait vite son apparition. Erreur 1 : Les manifestations à Lhassa ont fait officiellement plus d’une dizaine de victimes – 18 mars 2008 Erreur 2. Des tricycles qui circulent le 6 avril 2008 au pied du Palais de Potala.
La toile de couverture des tricycles de Lhassa en une couverture de type tibétain après le mois de juillet 2002 Les personnes concernées qui sont sur la photo démontrent preuve en main que cette photo a été prise en 2001 lorsque les soldats et les officiers de la 2ème brigade de la division du Tibet e la police armée participaient au tournage du film « Légende du Mont céleste D. En tant qu’acteurs de rôle secondaire, les pollciers devaient porter alors la robe de moine qui leur avait été distribuée. La photo a été prise à ce moment-là et elle avait été conservée en tant que document archives.
D’après ce qu’on a appris, le propriétaire du tricycle qui est dans la photo est un Tibétain qui porte le nom de Suolang. D’après son souvenir, la photo a été prise à une époque estivale avant juillet 2002. Il a indiqué qu’avant le mois de juillet 2002, il utilisait lui-même son tricycle. Mais comme durant les deux mois d’été où il s’occupait des travaux de champs, il a loué son tricycle à un ami qu’on aperçoit sur la photo. Après le mois de julllet 2002, la toile de couverture de tous les tricycles de la ville de Lhassa a été changée en une couverture de type tibétain qui est utilisée jusqu’? présent.
Timbre Reine Fabiola Timbre de la reine Fabiola Ce PAGF type tibétain qui est utilisée jusqu’à présent. Cette reine est fort appréciée des Belges. Le logo en bas à droite est un symbole de décès. Il a été fait après la mort de la reine (accident de la route en Suisse). Cest la remière reine qui est apparue sur un timbre. C’est un document important, car il montre l’amour des belges pour la reine, mécontents que le roi se soit remarié. Timbre Russe Coriginal : timbre de Grande Bretagne en 1935 pour les 25ans du regne.
La copie : timbre allemand sorti pour lutter contre les anglais et russes (moquerie) et juifs (on leur impute la 2e guerre mondiale) Propagande. Si c’est un faux, on peut le garder parce que ça peut être un document intéressant. Renseignement sur l’auteur Il est important de savoir qui est à l’origine du document. Récolter un maximum d’information sur l’auteur. ourquol? La falsification existe ! Quelles sont les informations à obtenir ? Âge, nationalité, sexe, conceptions philosophiques et politiques Timisoara Quel est le lieu de production ? Lieu de production . à où le document a été produit, lieu de la commande, lieu de l’événement. Exemple 1 : Timisoara « Dracula était communiste » Timisoara est une ville importante de Roumanie (2000-2500km de la Belgique). Elle est située à l’ouest de côté Hongrois, loin de pays satellite de l’URSS, dirigé par un couple de dictateurs Ceaucescu, fusillés par les révolutionnaires en 1989 (effritement du bloc de l’Est). Article 1 (Image) : Noël 1989 – 19 corps – charnier gigantesque – bébé+maman – fosse commune Est-ce un charnier ? L’état de décomposition des corps ?
Article2 : Le 28 décembre 1989 – localisation plus précise (forêt des Carpates) – on parle de tuerie (écarte accident) – Ceaucescu est leucémique – il existait déjà une rumeur auparavant – nombre de cadavres, supérieur à 19. – Cadavres vidés de leur sang – Bennes à ordures Par rapport au document du 25, on peut dire que les cadavres n’avaient pas l’air d’avoir été vidé de leur sang. Il y a un problème : il aurait essayé d’avoir le sang des cadavres ais la leucémie (cancer du sang) ne demande pas de vider entièrement le donneur, et si on assassine tous les donneurs compatibles, il y aurait une pénurie de sang.
L’idée de tuer qq’un pour lui prendre son sang dans le cas d’une leucémie ne tient pas la route. De plus en cas de transfusion sanguine, un bébé n’aurait aucun intérêt. Pour élucider le problème, on va chercher le lieu de production. Article 3 : Le 22 décembre 1989, un article d’El pais • – 4632 cadavres, 7614 fusillés, soit 12246 morts – défigurés à l’acide, torturé, morts ar balle ou baïonnette – informations viennent de