Paire torsadée Une paire torsadée est une ligne de transmission formée de deux fils conducteurs enroulés en hélice l’un autour de l’autre. Cette configuration a pour but de maintenir précisément la distance entre les fils et de diminuer la diaphonie. Le maintien de la distance entre fils de paire permet de définir une impédance caractéristique de la paire, afin de supprimer les réflexions de signaux aux raccords et en bout de ligne. Les contraintes géométri maintiennent cette i -100 ohms pour les r -150 Ou bien 105 Oh -100 ou bien 120 oh or 2 to vieu nt/diamètre du fil) ohms . n ring ; léphonie ; 90 ohms pour les câbles USB.
Plus le nombre de torsades est important, plus la diaphonie est réduite. Le nombre de torsades moyen par mètre fait partie de la spécification du câble, mais chaque paire d’un câble est torsadée de manière légèrement différente pour éviter la diaphonie. Les paires torsadées sont souvent blindées afin de limiter les interférences. Comme le blindage est fait de métal, celui-ci constitue également un référentiel de masse. Le blindage peut être appliqué individuellement aux paires ou à rensemble formé par celles-ci. Lorsque le blindage Swipe to vlew next page st appliqué à l’ensemble des paires, on parle d’écrantage.
Les types de blindages Il existe plusieurs types de paires torsadées : Paire torsadée non blindée (UTP)La paire torsadée non blindée n’est entourée d’aucun blindage protecteur. Paire torsadée écrantée (FTP)L’ensemble des paires torsadées a un blindage global assuré par une feuille d’aluminium. L’écran est disposé entre la gaine extérieure et les 4 paires torsadées. Les paires torsadées ne sont pas individuellement blindées. Paire torsadée blindée (STP)Chaque paire torsadée blindée est entourée d’un écran en luminium de façon similaire à un câble coaxial.
Pawe torsadée doublement écrantée (FFTP)Chaque paire torsadée est entourée d’une couche conductrice de blindage en aluminium. L’ensemble des paires torsadées a un écran collectif en aluminium. Paire torsadée écrantée et blindée (SFTP)Câble doté d’un double écran (feuille métallisée et tresse) commun à l’ensemble des paires. Les paires torsadées ne sont pas individuellement blindées Paire torsadée doublement blindée (SSTP)Chacune des paires est blindée par un écran en aluminium, et en plus la gaine extérieure est blindée par une tresse en cuivre étamé.