53270a319c43f

Matière : Planification et Contrôle Marketing Année Universitaire : 2008/2009 Plan : INTRODUCTION l. Présentation de l’entreprise Il. Diagnostic commercial de l’entreprise a) Analyse interne : C] Produit prix C] Distribution Cl Communication b) Analyse externe : n Le marché La concurrence. Ill.

Plan d’action CONCLUSION 2 INTRODUCTION : or 5 Sni* to View Atlantique Marine cas d’une entreprise de grande consommation : vêtements pour enfants mais son activité connaisse une faiblesse dans un marché en forte croissance, en premier lieu l’entreprise doit analyser sa situation pour savoir ourquoi sa part de marché est réduite, peut être qu’elle a fait des investissements limités et pourtant affecter des moyens promotion et de publicité.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’elle doit se charger de rapprocher le produit du client grâce à un réseau de distribution Le diagnostic de la fonction commerciale va tout naturellement porter sur les points suivants : le produit ; le marché ; le prix ; la communication et la distribution. l.

Présentation de l’entreprise : Atlantique Marine est une entreprise de grande consommatlon qui s’est spécialisé au début ans la production et la commercialisation des vêtements pour les marins pêcheurs sous la marque « Terre neuve Après elle a lancé une nouvelle gamme pour les adeptes de navigation de plaisance sous la marque « A rabordage » sous formes de pulls, tee shirts, pantalons…

A cause d’un environnement changeant et incertaln et un marché qui est en forte croissance, Atlantique Marine a essayer de s’adapter en créant une nouvelle gamme cette fois ci pour les enfants de 4 à 16 ans sous la marque « Corsaire Ses décisions stratégiques sont les suivantes : Cl Implantation de manière durable et profitable sur le marché des vêtements pour enfant. C] Accroissement du chiffre d’affaire de 10% par an.

C] Réallser un résultat net posltif dés la 2ème année. Analyse interne : 1. La production : de non maîtrise de la modernes et performants. délocalisation. Une main d’œuvre qualifiée. une production de bonne qualité. Respect des délais. 4 2. Le produit : L’analyse du produit peut révéler et expliquer une partie non négligeable de la force ou de la faiblesse commerciale de l’entreprise. Lors de cette analyse on a constaté que : Forces Les produits sont de bonnes qualités. n bon suivi et contrôle lors du Les produits sont destinés u’à la magasins se trouvent dans les – Les problèmes de livraison. endroits stratégiques. 5. la force des ventes Négociation avec les centrales – Faiblesses Une implication très inégale des d’achats des grands magasins. représentants. Visites des magasins multimarques et les coopératives. 6. La communication : L’offre de l’entreprise n’est pas toujours en parfaite adéquation avec la demande xprimée sur le marché.

Cest pourquoi elle doit être accompagnée d’un ensemble d’actions d’information et de communication visant l’entourer d’une image favorable. Si cela ne se faisait pas, l’image du produit serait sujette aux perceptions aléatoires du marché. PAGF endettement à L T. Trésorerie satisfaisante. Introduction au marché boursier. Peu de défaillances. Menaces Décroissance de la consommation. La baisse des prix consommateurs. Une forte concurrence étrangère. un secteur économiquement difficile. Internationalisation de la production.