Microsoft PowerPoint Chapitre 3 Audit Interne

Rabat Business School MASTER 1 FINANCE & ECONOMIE APPLIQUEE Option : Comptabilité, Contrôle, Audit Chap. 3: Contrôle Interne : Définition et principes fondamentaux Responsable du cours : Hamida CHI Hl hamida. chihi@uir. ac. ma 2014/2015 Introduction (1/2) L’audit interne est Une activité indépen Qui donne une assur des Sni* to View egré de maîtrise opérations…. Conseiller, recommander,.. Pour améliorer…

L’auditeur interne écoute tous les acteurs pour comprendre et faire comprendre le système en place ou à mettre en place. Les anomalies et les risques dans les organismes et secteurs ‘activité… sont la cible de l’auditeur interne.. 2 Introduction (2/2) Le contrôle interne est un dispositif de la société, défini et mis en œuvre sous sa responsabilité. Il comprend un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d’actions adaptés aux caractéristiques propres de chaque société.

Principe d’information principe de communication Principe d’harmonie Prlncipe de cohérence Les outils de l’audit interne Outils de collecte de Pinformation Outils descriptifs Outils de diagnostic Techniques de validation CHIHI Rabat Business School 2015 6 Critères d’efficacité e l’audit interne Une indépendance et une impartialité incontestée, Des objectifs clairement définis (charte d’audit), Des pouvolrs suffisants, Une définition précise des fonctions, un champ de compétences non limité, Des moyens suffisants Une attitude prospective, Un plan d’audit pluriannuel, Des diligences professionnelles (normes d’audit, programme de travail adapté, techniques appropriées, dossiers documentés, rapports de qualité, suivi des recommandations, communication efficace). CHIHl_Rabat Business SChooI 2015 7 PAG » OF d la communication Pilotage CHIHI Rabat Business SCh001 2015 10 Exemple du référentiel « C. O. S. O » (Commitee Of Sponsoring Organization). Le référentiel, défini par le groupe de travail américain COSO, repose sur les principes fondateurs suivants : Le contrôle interne est un processus. Le contrôle interne est mis en œuvre par le personnel de l’entreprise, à tous les niveaux.

Le contrôle interne a pour objectif de donner une assurance raisonnable, quant à l’atteinte d’objectifs liés à la fiabilité des processus. School 2015 Présentation synthétique du COSO axé sur le contrôle interne: Objectifs de contrôle interne Éléments de contrôle interne Analyse par activité ou ensembles de l’entreprise ces normes et procédures. Information et communication S’assurer que les systèmes d’information et de communication permettent au personnel de recueillir et échanger les informations nécessaires à la conduite, à la gestion et au contrôle des opérations. Suivre l’ensemble du processus, l’adapter le cas échéant. 5 Les limites du contrôle interne Le contrôle interne ne peut pas prévoir les jugements professionnels erronés Le contrôle interne ne peut pas prévoir des événements extérieurs qui peuvent entrainer l’échec des objectifs de la ociété le contrôle interne ne peut pas transformer un dirigeant incompétent en un dirigeant doué Le contrôle interne peut favoriser l’accroissement de la bureacratie CHIHI Rabat Business school 2015 16 Exemple En matière d’achats de biens, l’auditeur doit s’assurer que : Les achats répondent à un besoin ; Ils sont faits au meilleur rapport qualité/ prix et au moment opportun • Les réceptions sont contrôlées au niveau des quantités et de la qualité ; L’enreeistrement comptab e fait dans la bonne L’enreeistrement comptable en stocks se fait dans la bonne