DENOYEL Félix 6143851 Fiche Pays : Le Tchad ÉTHYMOLOGIE : Le nom du pays vient du nom du lac prlncpal : le lac Tchad, principal plan d’eau du territoire. SURNOM : « Berceau de l’humanité » car il a été trouvé sur son territoire le crâne de Toumai en 2001, hominidé vieux de 7 Snipe to View nextggge millions d’années TERRITOIRE SUPERFICIE 1 284 20e pays le plus vas au continent Africain. s le plus vast(e du CAPITALE : N’Djamena (800 000 habitants) PAYS FRONTALIERS : cameroun, centrafrique, Lybie, Niger, Nigeria, Soudan. LANGUES OFFICIELLES : Français et Arabe. ys membre de l’Office International de la Francophonie. POLITIQUE : REGIME EN PLACE (officiel) : République présidentielle Le tchad est considéré comme un régime autoritaire dont les élections de 1996 à 2001 auraient été truquées. PRESIDENT ACTUEL : Idriss Deby (depuis 1991 chrétien du Sud et un président musulman du Nord. Cette règle n’est cependant pas respectée. ECONOMIE Principaux partenaires commerciaux en 2013 FOURNISSEURS CLIENTS Chine États-Unis France japon Inde MONNAIE : Franc CFA-BEAC PIB en million de dollars US : 9 600 PIB/hab en dollars US valeur PPA : 25005
Taux d’inflation : Dette publique en % du PIB : Taux de croissance : Exportations de en % du PIB : Principal pays d’exportations : États-Unis, Uni pour le Changement (FUC). 2 Fév 2008 : Date que personne n’oubliera : affrontement entre armées et rebelles dans la capitale : des centaines de morts, Idriss Déby résiste milltairement grâce à ses hélicoptères de combat. Un processus de paix a débuté à partir de cette date, mais les conflits sont cependant toujours constants, comme ceux avec les groupes terroristes tels que le Boko Haram. 2 Février 2015 : le mouvement islamiste Boko Haram mène une ffensive sur le territoire Tchadien, sur les rives du lac Tchad au nord-est du pays à quelques kilomètres du Nigeria. Cameroun, Benin, Tchad, Nigeria veulent tous envoyer des hommes (8700 hommes) pour anéantir Boko Haram. « Il y aura des morts, il y aura du sang il y aura des sacrifices », a déclaré Idriss Déby. 9 Mars 2015 : un étudiant assassiné par la police tchadienne, et répression très fortes lors du soulèvement de ses camarades. Fermeture des universités du pays.
CONFLITS MILITAIRES : Alors que le Tchad a connu plusieurs attaques rebelles en rovenance du Soudan entre 2006 et 2009, il bénéficie d’une sltuation assez apaisée depuis l’accord de paix Slgné avec ce pays en janvier 2010. Cependant les situations de crise et les menaces sécuritaires se multiplient autour du Tchad : intensification des trafics, montée du terrorisme au Sahel et de la violence liée ? Boko Haram au Nigéria, instabilité en République centrafricaine et en Libye. Pourquoi le Tchad est-il engagé contre Boko Haram ? ays frontalier avec le Cameroun et le Nigeria (Nord avec région du lac Tchad). Le Tchad est un pays enclavé qui dépend beaucoup de es voisins et a besoin des grands axes commerciaux pour développer sa production (N’ aména au Tchad Kousseri au Cameroun Gambaru et Nige PAGF3œF6 développer sa production (N’Jaména au Tchad Kousseri au Cameroun Gambaru et Maiduguri au Nigeria = axe pour matières premières et bétail coupé à cause des violences de Boko Haram) ainsi que d’autres axes de circulation sont également coupés par ce mouvement.
RELATIONS AVEC LA FRANCE Le Tchad et la France entretiennent une relation ancienne et forte, notre pays ayant l’une des rares représentations uropéennes à N’Djamena, avec l’Allemagne et l’Union européenne. Classé parmi les « Etats fragiles le Tchad souhalte renforcer son partenariat avec la France et recherche le soutien de la communauté internationale et des investisseurs pour amorcer son développement économique et social après des décennies d’instabilité. MILITAIRES : Relation privilégiée avec la France qui a soutenu le Tchad dans la crise du DARFOUR et désormais dans le conflit contre Boko Haram.
La France et le Tchad ont conclu en 1976 un « accord de coopération militaire technique La France passe actuellement, n concertation avec les autorités civiles et militaires tchadiennes, d’une logique d’assistance à une logique de partenariat par projets, qui vise à renforcer les capacités militaires tchadiennes, en liaison avec les Éléments français au Tchad présents sur place (opération « Epervier » depuis 1986, près de 950 hommes déployés essentiellement à N’Djamena, mais aussi à Abéché dans l’Est et à Faya-Largeau au Nord ; avions de chasse et hélicoptères).
Le 21 et 22 Février 201 5, Laurent Fabius a réaffirmé à ses interlocuteurs le soutien de la France à leur engagement résolu ans la lutte contre le terrorisme et en particulier à la mise en place, avec le Nigeria, d’un ine contre Boko Haram. d’une force africaine contre Boko Haram. Cette organisation représente une menace pour toute la région. Ils ont fait également le point sur la dégradation de la situation humanitaire dans les zones frontalières du Nigeria.
ECHANGES COMMERCIAUX : L’année 2013 est marquée par la reprise des achats de la France de pétrole brut en provenance du Tchad, induisant un accroissement considérable des importations (elles sont multipliées par 4 à fin 2013). Les exportations françaises en direction du Tchad par contre, sont en baisse (-4%), et le solde bilatéral reste excédentaire (+81,6 M EUR). 20 entreprises françaises sont implantées dans le pays.
Elles représentent 3672 emplois dans le pays et un chiffre d’affaire évalué à 833 177 millions d’euros. Le Tchad est le 106ème client commercial de la France et son 50ème excédent. La France est elle le 2ème fournisseur du pays. RISQUE POUR LES ETRANGERS : Toutes les zones frontalières du Tchad sont formellement déconseillées, en particulier les plus proches des zones d’activité e Boko Haram (bande frontalière avec le Cameroun et région du Lac Tchad).
Les zones isolées en dehors ou à la périphérie de N’Djamena sont également formellement déconseillées. Le reste du pays est déconseillé sauf raison impérative (zone orange). Les déplacements doivent se falre par voie aérienne ; ? défaut sous escorte des forces de sécurité locales. L’activité de Boko Haram au Cameroun et au Nigéria et l’engagement militaire du Tchad contre ce groupe islamiste armé, le 16 janvier 2015, appellent une attention et une vigilance des consignes de accrues, ainsi qu’une strict