Chapitre 1 Quelles Sont Les Ressources De La Croissance

Chapitre 1 — Quelles sont les ressources de la croissance ? Kuznets : croissance = amélioration du niveau de vie Smith : accumulation du K = croissance l. Activité économique et sa mesure 1 . La croissance Croissance = augmentation globale de la production mesurée par le PIB Augmentation du niveau de vie = PIB augmente plus Vlte que la population 2. PIB un indicateur limité Tien pas en compte or2 Tien pas en compte I ext défensives » Il.

Indicateurs alternatifs au PIB rées « dépenses t engendrées . IDH (Indice de Développement Humain) IDH calculé par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Dév. ) Entre O et 1 pour plus de 0,77 le pays est considéré comme développé Il prend en compte les inégalités contrairement au PIB et comporte ainsi les trois éléments suivants Niveau d’instruction Espérance de vie Niveau de vie (RNB/habitant) 2. es limites de l’IDH Ne tiens pas en compte le dév. urable et les libertés : donc PNUD met d’autres indices complémentaires, ex : PIB vert utoentretenue ou croiss. endogène : croissance du futur générée par celle du passé Schumpeter : dit que la croissance est un processus de destruction créatrice (destruction des éléments obsolètes pour en créer des nouveaux, ex : appareil photo anciens remplacés par les numériques, téléphones portables avec unique fonction d’appeler remplacés par les android, etc. ) 3.

Rôles des institutions et droits de propriété Recherche & Développement (R&D) financé par les Etats, trols ypes d’institutions : qui réglemente les marchés (effets externes), — qui stabilise le marché (inflation faible) et — de législation des marchés (assurance et protec. ) Le droit de propriété : droit d’user, profiter ou de disposer d’une chose et d’en être le propriétaire exclusif dans les conditions fixées par la loi – brevets : garantie au titulaire, pas de copie durant une période déterminée (généralement 20 ans) IV.

Définitions Croissance extensive : augmentation des facteurs mis en œuvre Croissance intensive : utilisation plus efficace des facteurs Résidu (de Solow) : part de la crois. qui n’est pas expliqué par l’augmentation du K Destruction créatrice (de Schumpeter) : destruction des éléments obsolètes remplacés par des nouveaux qui ont une technologie plus performante Croissance endogène ou autoentretenue : générée par la FBCF immatériel, R&D, infrastructures, etc. La production augmente quand Accumulation du K productif Progrès technique ou i nnovation Spécialisation accrue qui p vision du travail