Lacclamation

Vénérable Maitre et vous mes Sœurs et mes Freres en vos grades et qualités. Je vais vous parler ce midi de l’acclamation. II s’agit d’un travail que j’avais fait pour l’une de nos séances d’initiation avec notre Sœur Christine. Quand je l’ai relu, j’ai pu mesurer la différence avec ce que j’aurais fait aujourd’hui. Pour ne pas être trop long, je suis resté sur cette base et c’est donc une approche principalement historique de l’acclamation que je vais vous présenter.

Liberté, Egalité, Fraternité Commençons donc par un peu d’histoire. Associés par Fénelon à la fin du XVIIème siècle, dans les ventures de Télémaque, fils d’Ulysse, ces notions sont plus largement répandues au siècle des lumières (le XVIIIème plus Sni* to View exactement 1715-17 l’obscurantisme et d En 1755, Voltaire ass du gouvernement Su avec égalité répanda ro ut était de dépasser ance. dlscours à la gloire ette déesse altière dre de Morat en habit de guerrière…

Les tats sont gaux et les hommes sont frères ». Puis Jean-Jacques Rousseau, théoricien de la souveraineté populaire et partisan de la démocratie directe, propose cette triade comme base de son contrat social qu’il publie en 1762: Si l’on cherche en quoi consiste précisément le plus grand bien de tous, qui doit être la fin de tout système de législation, on trouvera qu’il se réduit ? Swipe to View next page à deux objets principaux, la liberté et l’égalité…

Tous étant nés égaux et libres n’aliènent leur liberté que pour leur utilité… Qui veut conserver sa vie aux dépens des autres doit la donner aussi pour eux quand il le faut… « . Elles étaient même le fondement de l’action de l’ordre des Illuminati de Bavière fondé en 1776 par l’ancien jésuite Adam Weishaupt et dont le but était le perfectionnement et le progrès e Ihumanité dans la liberté, l’égalité et la fraternité.

Pour certains, la Déclaration des Droits de l’Homme et de Citoyen aurait été influencée par la déclaration d’indépendance Américaine du 4 juillet 1776 au début de laquelle on peut lire: « Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes: tous les hommes sont créés égaux; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. En effet, La Fayette ayant combattu au côté des troupes françaises en Amérique en aurait proposé une rédaction s’inspirant de la onstitution de la Virginie, un des premiers états à avoir une constitution ecrite. Mais heureusement pour sauver notre fierté, il semblerait que ces américains aient été influencés par nos philosophes du siècle des lumières et un document nous fournit un exemple qui prouve que la Déclaration s’était déjà exprimée en France à un moment antérieur à celui de la révolution: il s’agit du cahier du bailliage de Nemours.

Celui-ci contient un chapitre intitulé « de la nécessité d’établir quels sont les droi PAG » 1 de Nemours. Celui-ci contient un chapitre intitulé « de la nécessité ‘établir quels sont les droits de l’homme et des citoyens » suivi d’un projet d’une trentaine d’articles. Ouuuuf l’honneur est sauf!!! Seuls les deux premiers termes Liberté et Egalité figurent à la création de la 1ère République dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 juin 1 789: i’Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».

La première triple association revient à Robespierre dans un discours le 5 décembre 1790 à l’Assemblée Nationale sur l’organisation des gardes nationales. Il proposa que les mots « Le Peuple Français » et  » Liberté, Egalité, Fraternité » soient inscrits ur les uniformes et les drapeaux. Sa recommandation n’a pas été sulvie! Reprise en 1791 par le citoyen Momoro un imprimeur membre du Club des Cordeliers, elle est adoptée en 1792 au cours de la fête de la Liberté.

La formule « Liberté, Egalité, Fraternité ou la mort » sera inscrite sur toutes les façades des édifices publiques. La dernière partie, malgré son attachement au Jacobisme sera rapidement abandonnée car pouvant trop rappeler la terreur. Chateaubriand dans ses memoires raconte que sur le chemin qui le ramenait d’Angleterre en 1800, les murailles étaient barbouillées de ces inscriptions déjà vieillies!

Comme beaucoup de symboles révolutionnaires, elle disparait durant l’Empire puis elle ressurgit avec la révolution de 1 830 principalement grâce à Pierre Leroux puis Louis Blanc elle devient la devise officielle de la IIème PAGF30F11 la devise officielle de la IIème République le 2 février 1848. Le llnd Empire va à nouveau la mettre au placard dont elle ressortlra pour être le symbole officiel de la 3ème République et elle sera inscrite au fronton des édifices publics à l’occasion de la célébration du 14 juillet 1880.

Le 23 mai 2013 le sénat a voté l’obligation, pour tous les ?tablissements scolaires publics et privés sous contrat, d’apposer la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » ainsi que le drapeau français. Ce n’était pas obligatoire!!! Un oubli peut-être! En Maçonnerie Si cette devise n’était pas celle des maçons, on peut tout de même mettre à leur honneur de l’avoir nourrie et d’en avoir très vite perçu les valeurs fondatrices.

En effet d’après l’ouvrage de l’abbé Augustin Barruel: Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobisme paru en 1798, La liberté et l’égalité faisaient partie des rites principalement au 1er et au 30ème grade. Mais qui le premier des maçons ou de la République a officialisé ce triptyque? Le Flou le plus total règne sur cela! En effet, cette devise n’était pas celle de la maçonnerie avant 1849, c’était « Vivat, Vivat, Semper Vivat » (qu’il vive, qu’il vive, qu’il vive éternellement).

Acclamation ayant accompagné le cortège funèbre du roi Salomon puis celui des rois de France à partir du 15ème siècle. Le 6 mars 1848 (IO jours après la mise en place du gouvernement provisoire de la 2ème République et 6 jours après la proclamation d PAGFd0F11 en place du gouvernement provisoire de la 2ème République t 6 jours après la proclamation de la devise) le Vénérable Frère Bertrand conduit une députation du Grand Orient à l’Hôtel de Ville durant laquelle il déclare: « Les Franc-Maçons ont porté de tous temps sur leurs bannières ces mots de Liberté, Egalité, Fraternité.

En les retrouvant sur le drapeau de la France, ils saluent le triomphe de leurs principes, et ils s’applaudissent de pouvoir dire que la patrie toute entière a reçu par vous la consécration maçonnique ». Le Frère Adolphe Cremieux du rite Ecossais Ancien et Accepté et membre du gouvernement provisoire répond à cette allocution de la façon suivante: Citoyens et Frères du Grand Orient, Le Gouvernement Provisoire accueille avec empressement et plaisir votre complète et utile adhésion.

La Maçonnerie, il est vrai, n’a pas pour objet la politique. Mais la haute politique, la politique dihumanité a toujours trouvé accès au sein des loges maçonniques. Là, dans tous les temps, dans toutes les circonstances, sous l’oppression de la pensée comme sous la tyrannie du pouvoir, la Maçonnerie a répété sans cesse ses mots sublimes: Liberté, Egalité, Fraternité’ .

Un autre chef de délégation, le Frère Jules Barbier qui menait ne députation des Loges de Paris à l’Hôtel de Villeune eu le même discours: « Nous saluons des acclamations les plus vives le Gouvernement républicain qui a inscrit sur la bannière de la France cette triple devise qui fut toujours celle de la Franc- Maçonnerie ». Tout cela fût ensuite conf s 1 cette triple devise qui fut toujours celle de la Franc-Maçonnerie ».

Tout cela fût ensuite confirmé par Lamartine n’étant pas Franc- Maçon dans une réponse moins péremptoire et peut-être plus proche de la réalité: « Ces sentiments de fraternité, de liberté, d’égalité qui sont l’évangile de la raison humaine, ont été aborieusement, quelquefois courageusement scrutés, propagés, professés par vous dans les enceintes ou vous renfermiez jusqu’ici votre philosophie sublime ».

Cest seulement au convent de 1849 que le Grand Orient modifiera son article premier en y ajoutant: « La devise de la Franc-Maçonnerie a été de tous temps Liberté, Egalité, Fraternité ». Elle est depuis utilisée dans le Rite Français et certaines loges du Rite Ecossais Ancien et Accepté. l_Jne belle OPA Mais à quoi d’autre pouvait-on s’attendre sachant que dans le Gouvernement provisoire avait en son sein au moins 4 Francs-Maçons: Louis Blanc, Adolphe Cremieux, Ferdinand Flocon, Louis-Antoine Garnier-Pagès! Mais quel en est le sens?

Liberté La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 modifiée en 1793 dit: « La Liberté est le pouvoir qui appartient ? l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui, elle a pour principe la nature; pour règle la justice; pour sauvegarde la loi; sa limite morale est dans cette maxime: Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait » Ilya 2 façons de voir la liberté: 1. La Liberté Naturelle ou Sauvage qui a tendance à instituer la loi du plus fort et la violence généralisée. 6 1