Vénérable Maître, vous toutes mes sœurs et vous tous mes freres en vos grades et qualités. Je vais vous parler ce midi de la théorie du genre. Le « genre », une des principales préoccupations des parents surtout ces derniers temps est nés en 1949 sous la plume de Simone de Beauvoir qui en résume la substance: « On ne naît pas femme, on le devient ». Des militants homosexuels se saisiront du concept dans les années 1970 pour critiquer la « norme hétérosexuelle ».
Aujourdhui, au nom de la liberté et de l’égalité, on veut nous désinscrire des différ appartenons pour no re or7 Désinscrire permet d hep Sni* to View ela pouvait faire re devenu verticalemen s auxquels nous choix! tian. Comme SI us prétexte qu’il est u genre permet la dernière désinscription possible: celle du sexe. Constatant l’existence dés l’école, de stéréotypes « garçon / fille » nuisibles à l’évolution de chacun en toute égalité, le gouvernement a entrepris une action pédagogique.
Il ne s’agit pour l’instant que d’une expérimentation dans une dizaine d’académies mais selon les résultats le programme doit prendre corps à la rentrée 2014! Son but est grand comme l’a dit Vincent Peillon je cite: « le gouvernement s’est engagé à s’appuyer sur la jeunesse pour hanger les mentalités ». Mais hottez-mois d’un doute, les relations homme/femme et la Swlpe to vlew next page la notion de sexe ne relèveraient-ils pas de la sphère privée?
Pour le gouvernement comme il y a interaction et relation avec autrui, cela relève du politique et il appartient donc à l’éducation nationale de développer le sens crltique des enfants sur le sujet Mais la théorie du genre est en pleine schizophrénie car à la fois la différence protège l’égalité et évite l’homogénéité comme le disait Rousseau en parlant des femmes: « elles sont égales à nous mais différentes ». En même temps cette différence a été gommée par l’histoire et la grammaire au profit d’un genre générique et celui-ci est masculin!
Le premier objectif de la mission des « ABCD de l’égalité » est donc « l’existence » du genre féminin. pour cela une recette maintes f01S utilisée est mise en œuvre: la ségrégation positive qui sera un état transitoire vers l’égalité! Comme le disait notre frère Sacha Guitry: « Je concèderais volontiers aux femmes quelles nous sont supérieures si cela pouvait leur hotter de l’idée de vouloir nous être égales ». L’école commence par dire « bonjour à toutes et à tous » au lieu e « bonjour à tous » (au passage pourquoi toutes avant tous? et » nous allons parler d’héroïnes et de héros’ plutôt que de héros! Puis elle passe à des outils qui peuvent paraître plus intrusifs du type « partage des tâches dans le foyer ». une maman de 4 enfants disait durant la manifestation: « Ce qui se passe à l’école nous échappe totalement, récemment, ma fille de 8 ans m’a raconté avoir vu une pièce de théâtre où un h PAG » rif 7 avoir vu une pièce de théâtre où un homme tombait amoureux de son oncle ! Pas moyen d’avoir des explications de la maitresse…
C’est déroutant ! L’objectif avoué est de « briser l’universel masculin ». On voit bien que l’on touche ici une zone sensible ou la finesse et la mesure sont nécessaires et ou certaines dérives entre la volonté et l’action peuvent enflammer les passions et donner un tout autre sens à ce mouvement! Sans aller jusqu’à l’extrême dans lequel s’est fourvoyé un médecin Néo-Zélandais dans les années 60 en élevant deux jumeaux comme des enfants de sexes différents qui s’est terminé par le suicide des deux!
Il est tout de même curieux de trouver dans un manuel de SVT (sciences et vie de la Terre anciennement sciences naturelles) un hapitre intitulé « Devenir homme ou femme » qui fait référence ? la théorie du genre préférant le genre comme pure construction sociale à la différenciation physiologique. Cest une rupture anthropologique de taille qui fait primer le social sur le biologique mais après-tout rien interdit en plein soleil d’affirmer qu’il fait nuit! Tu seras une femme mon flls!
Dans certains pays comme la Suède, cette théorie est poussée très loin: un pronom a été inventé pour remplacer « il ou elle » • « hen » et est de plus en plus utilisé sur les réseaux sociaux. Plusieurs crèches l’utilisent exclusivement et proposent d’élever es enfants sans rien leur révéler de leur sexe! Pas de toilettes différen PAGF3C,F7 proposent d’élever les enfants sans rien leur révéler de leur sexe! Pas de toilettes différents ni de tenues différentes, tous peuvent venir en jupe ou en pantalon de façon indifférenciée!
Aux États-Unis, les études sur le genre se sont créées une place dans l’enseignement primaire et secondaire. Elles ne sont pas enseignées en tant que telles, mais elles ont, peu à peu, pris de l’importance dans la vie scolaire. Par exemple : dans certaines écoles en Californie, on peut lire sur l’une des portes : « If you dentify yourself as a boy, this is your toilet » (Si tu te considères comme un garçon, ce sont tes toilettes). Toujours en Californie, dans une classe de 5e, le cours d’éducation sexuelle est divisé en trois tiers : comment cela se passe entre deux hommes, deux femmes, un homme et une femme.
Mais la théorie du genre a aussi ses déviances. Ainsi sont nés un peu partout les groupes LGBT (Lesbien, Gay, Bisexuel, Transsexuel) suivis maintenant par les LGBTQ ou LGBTI (Queer = Indifférenciés ou ne sachant pas). La on marche un peu sur la tête non? La totalité des universités américaines est obligée d’accueillir nCentre d’accueil LGBTQ et dans la vie courante, sur les formulaires administratifs, on ne demande plus le sexe d’une personne mais son genre.
Cela dit, contrairement à l’idée reçue selon laquelle tout nous viendrait des Etats unis, ce champ de recherche est très développé en France depuis les années 70 et curieusement on y trouve presque exclusivement des femmes’ Personnellement j années 70 et curieusement on y trouve presque exclusivement des femmes! personnellement je me méfie beaucoup de la lutte contre des stéréotypes car en voulant déconstruire des images on a souvent endance à les sacraliser et ce n’est pas parce qu’on a beaucoup lutté, à juste titre, contre l’homophobie qu’il faut diffuser dans toute la population la problématique du genre.
Ce n’est pas du tout pareil. On est passé d’une problématique « un homme peut aimer un homme ou une femme peut aimer une femme » à l’idée que tout le monde peut être homme ou femme et qu’il ny a pas de sexe biologique. Que faut-il penser de cette volonté d’éducation neutre qui ferait de nous des êtres transparents? Qui loin de nous aider à assumer ce que nous sommes le gomme et nous interdit de nous référer ? tous les attributs différenciant surtout à certaines périodes de construction durant lesquelles ils peuvent être les béquilles nous aidant à nous orienter dans un monde pétri de contradictions!
Et au bout du compte, une personnalité n’est-elle pas faite d’une combinaison personnelle de différents genres assortis de leur vécu? Il va nous falloir dire adieu à cette galanterie que j’affectionne tant mais qui est tellement dégradante pour ces dames!!! Adieu les portes de voitures ouvertes, adieu le savoir-vivre qui faisait hésiter sur le coté de trottoir à emprunter ou la place dans ‘escalier!
Enfin pour terminer je voudrais apporter un peu de légèreté à ce sujet avec l’aide de BERTRAND DE SAINT VINCENT Un homme et voudrais apporter un peu de légèreté à ce sujet avec l’aide de BERTRAND DE SAINT VINCENT un homme et une femme. Ils sont sur une plage, à Deauville. Lui, c’est Jean-Louis Trintignant, pilote automobile ; elle, Anouk Aimée, script girl. Tous deux sont veufs, inconsolables. Claude Lelouch tient la caméra. Entre eux, quelque chose va naître. Cha-ba-da- ba-da. Le film va obtenir la palme d’or à Cannes. Connaître un succès… Coupez! Coupez j’ai dit! Que signifie cette histoire, cette romance à l’eau de rose? Vous vous croyez où? Au cinéma? D’abord, qui a eu l’idée saugrenue d’intituler un film Un homme et une femme ! Sexisme! Pourquoi pas une femme et un homme ? Ou mieux Un homme et un homme ; voire Une femme et une femme. Ou deux. Par ailleurs, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que cet homme en est bien un? Et comment osez-vous réduire cette femme a sa stricte apparence? Pourquoi est-elle si belle? Et lui si beau? Les laids n’ont-ils pas droit d’apparaitre? La beauté est un affront, un crime de lèse- égalité.
Doit-on accepter de n’être que ce que lion est né, prisonnier ‘une identité qu’on n’a pas choisie? Morale d’ancien régime! Vision idéologique! Œillères réactionnaires! Ouvrez les camps de (ré)éducation nationale. Et le réalisateur? N’est-il pas de confession juive? Où est donc le musulman? Y at-il un chrétien quelque part? Pourquoi n’a-t-on pas fait appel à un cameraman bouddhiste? Les athées sont-ils dignement L’acteur principal est de gauche ; l’héroïne é Les athées sont-ils dignement représentés? L’acteur principal est de gauche ; l’héroÎne également. II n’y a donc personne de droite dans le cinéma français?
Qui a choisi le casting? Que fait la police polltique? Trouvez un centriste. Et pourquoi n’y a-t-il aucune personne de couleur sur le plateau? Racisme ordinaire! pas un seul membre des minorités ethniques. S’il y en a, comment va-ton les représenter? Non à la caricature! Pourquoi faut-il toujours que lion donne la parole aux hommes blancs? A-t-on pensé aux personnes verticalement diminuées? Aux non-voyants? Aux malentendants? Y a-t-il un accès handicapé? Pourquoi aucun individu n’est en surpoids? Et ce choix de Deauville! Quelle image de la France! une cité balnéaire bourgeoise aux relents impériaux!
Des jeunes gens ui n’ont rien d’autre à faire que de se promener sur la plage Où sont les citoyens? La classe ouvrière? La banlieue? Assez de nantis! Et cette profession: pilote automobile! Quelle honte! Un pollueur qui ne respecte même pas les limites de vitesse! Éteignez vos cigarettes. Pas d’alcool au volant. Les héros ont un enfant. Quel est ce modèle que l’on nous impose? L’indlvidu est-il condamné à procréer? Ces enfants, que lisent-ils? Ouvrez leur cartable. Papa porte une robe ? OK. Laissez passer. Depuis que les intellectuels se sont mis en tête de recréer le monde à leur image, il devient difficile d’exister. J’ai dit