Marc Vallin Elodie Roques Alexandre Ziemba Fatou N’Diaye Vallet Thibaut Groupe n06 Phase quantitative l) Introduction Après la phase qualit afin d’obtenir des do Nous commenceron or 3 u phase quantitative to View le mode de passation du questionnaire ainsi que le choix de l’échantillon et sa taille : Tout cela constitue le plan de sondage. Enfin, nous passerons donc à la rédaction du questionnaire puis a la grille de dépouillement.
Il) Le plan de sondage 1) Règles d’élaboration du questionnaire pour la réalisation d’un questionnaire, plusieurs principes sont ? uivre : Le plan de sondage, le questionnaire et le plan de dépouillement se réalisent en même temps. Ainsi on peut adapter le questionnaire au mode de passation et à la grille de De même, le questionnaire doit s’adapter à la cible visée tout puisque ce seront des informations difficiles à traiter. On teste le questionnaire avant de le faire circuler.
Il faut faire une phrase d’accroche pour motiver personnes répondant au questionnaire 2) Mode de passation Notre cible étant les habitants de Montluçon nous avons donc éfléchi à la meilleure méthode possible pour faire passer notre questionnaire et avoir un bon nombre de réponses. Nous avons donc choisis de premièrement faire passer le questionnaire dans les grande rues fréquenté de Montluçon ainsi que d’appeler des numéros dans l’annualre montluçonnals. 3) L’échantillon a) Choix de l’échantillon Afin d’obtenir un échantillon probabiliste, qui est le type d’échantillon le plus représentatif de la population.
Enfin, dans cette liste nous allons essayer de prendre environ d’homme et 50% de femme. La population de Montluçon faisant environ 38000 personne et ragglomération environ 80000 personne, il faudra b) Taille de l’échantillon La taille de l’échantillon dépend de plusieurs éléments : Des moyens dont on dispose (temps, argent… ) : Etant étudiant et ne disposant pas de beaucoup de moyens financiers et de peu de temps à consacrer à ce questionnaire, nous ne prendrons pas un grand échantillon. Toutefois nous allons nous répartir le trav questionnaire, nous ne prendrons pas un grand échantillon.
Toutefois nous allons nous répartir le travail, c’est pourquoi nous éaliserons un travail conséquent. De la précision souhaitée à un seuil d’erreur donné Sachant que pour avoir les résultats le plus précis possibles, il faut essayer de prendre un échantillon assez conséquent par rapport à la population totale de Montluçon. La population de Montluçon faisant environ 38000 personne et l’agglomération étant d’environ 80000 personne, il faudrait questionner environ 2500 personne. Mais par faute de moyen nous allons estimer le nombre de questionnaires à faire passer entre 200-250.
Ill) Le questionnaire IV) Grille de dépouillement Un tri croisé résulte du croisement des résultats obtenus sur deux questions (ou variables) d’un questionnaire. Les tris croisés permettent de mettre en évidence des différences de comportement sur les sous-populations étudiées ou l’existence de variables explicatives et de corrélations entre deux variables. Il est donc judicieux de choisir un tri croisé dans cette enquête entre l’état ou non de lecteur et page, le sexe ou encore la catégorie social ou socio-professionnel. V) Conclusion