Skyrock

ARMAND Mathilde BTSI MUC Cas d’entreprise p. 18 et 19 Management des Entreprises l- Analyse de la situation de l’entreprlse 1- Les métiers sur lesquels le groupe Skyrock est présent sont les métiers artistiques (recherche de nouveaux talents etc), les métiers de la radio FM et numérique le métier de manager car Skyrock doit être à l’écoute de ses internautes, les métiers de fonctions commerciales (recherche d’innovation, saisir les opportunités telles q radios), les métiers d l’aide des nouvelles t ouzaine de sites we De plus Pierre Bellan or 3 Sniper IE-tat sur les e l’information avec ermit de créer une kyblog). a besoin de rentabilité pour durer, il a donc tout mis en œuvre pour rentabiliser ses activités Internet, qui représentent actuellement plus de 50% du chiffre d’affaire du groupe ainsi que de nombreux profits. 2- La finalité détermine une priorité pour chaque entreprise : réaliser du profit. Bien que cet objectif ne sot pas le seul de l’entreprise, il est néanmoins prioritaire car si l’entreprise ne éalise pas de bénéfices, elle disparaitra : il s’agit de la finalité financière.

La finalité sociétale de l’entreprise c’est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Les finalités du groupe Skyrock sont de rendre durable l’air du temps en répondant aux préférences et aux attentes des auditeurs et internautes (nouveaux talents musicaux par exemple). Définir la notion de finalité -finalité financière (réaliser des profits pour être pérenne) -finalité sociétale (promouvoir de nouveaux talents) 3- Les motivations de P. ellanger à développer les finalités sociétales (prendre compte des aspects sociaux et environnementaux) sont sa volonté de saisir les opportunités que lui offre son environnement tout en gardant sa sensibilité d’artiste en restant proche des attentes et des contraintes du marché. 4- Oui on peut dire que P. Bellanger a mis en œuvre une émarche de RSE dans son entreprise car : la responsabilité sociétale des entreprises permet entre autre de développer les marchés par la conquête des clients sensibles à l’attitude citoyenne des leurs vendeurs, d’obtenir et de communiquer une bonne image de l’entreprise.

Ici P. gellanger tente de favoriser les nouveaux talents, les nouvelles technologies, d’être un pionnier au service de son public. De plus la RSE comprend également la notion de « parties prenantes Il s’agit pour l’entreprise de considérer des acteurs nternes et externes sur lesquels l’activité de l’entreprise peu avoir des effets (partenaires classiques : actionnaires, salariés, clients, riverains, collectivités publiques, générations futures dans l’optique du développement durable » : P.

BeIlanger essaye toujours de satisfaire des clients, de rester rentable vis-à-vis des ses actionnaires, de faire avancer les institutions et la société en développant des nouvelles technologies qui favoriseront la communicatlon. ll- Identification du problème de management 5- Oui P. Bellanger prend d