Le XVIIIe siècle ou « siècle des Lumières ». La lumière désigne le passage de l’obscurité à la connaissance. Les philosophes des Lumières ont défendus les idées de la liberté, la raison, la tolérance, l’égalité, le progrès et la séparation des pouvoirs. Les lumières de l’esprit améliorent le sort de l’humanité en luttant contre toutes formes d’injustice et d’oppression. C’est au cours de ce siècle qu’on commence à affronter le fanatisme, les préjugés et les superstitions.
Le XVIII siècle se caractérise par son humanité. Les philosophes et les ecrlvains recherchent le onheur de tous. Ils que la dignité humai Toute la littérature des vœux du peuple. diffusion du rationali or2 Snipe to espect de la nature solutisme. evient l’expression cipalement à la hique de Descartes qui enseignait que c’est par la raison qu’on pouvait distinguer la vérité de l’erreur). Ces idées étudient les grands problèmes sociaux.
Le XVIIIème siècle est une époque de réflexion, de combat contre les préjugés. L’esprit des Lumières commence à se faire jour dans la littérature française dès la fin du XVIIème siècle « le siècle de Louis XIV ». (Celul-ci règne jusqu’en 1715. Dans la dernière partie de son règne, il durcit le régime de la monarchie absolue: la volonté d’unifications politique et religieuse conduit ? l’intolérance que réfutent certains écrivains de l’époque qui ont condamné le fanatisme religieux.
Ils ont travaill Swipe to page travaillé à répandre les idées de la liberté, de tolérance, de justice et à réaliser le progrès (l’amélioration matérielle, intellectuelle et politique de l’humanité Une différence profonde sépare les auteurs du XVIIIème siècle de leurs prédécesseurs : ce sont des philosophes réformateurs, ls essayent de régler la société : la littérature cesse d’être désintéressée pour devenir militante et sera le ferment de la grande révolution politique et sociale de la fin du siècle « la Révolution française » Le XVIIIème siècle se place également sous le signe du rationalisme philosophique.
De nombreux écrivains ont rejeté tout dogmatisme et ont eu confiance en la raison. Dans les deux directions, scientifique et réformatrice, les écrivains ont eu pour modèle l’Angleterre. Certains y vont par force, chassés par l’intolérance comme : Voltaire, Rousseau et l’abbé Prévost. Pour d’autres, c’est un choix : Montesquieu y éjourne longtemps. On y découvre une littérature pleine de nouveauté. L’idée de l’encyclopédie de Diderot, elle-même, est née de la traduction du dictionnaire encyclopédique anglaise de Chambers.
Le mouvement scientifique, qu’avait lancé Descartes, s’est épanoui au XVIIIème siècle. De grands écrivains ont travaillé ? développer des études nouvelles, parmi lesquels on peut rappeler Bayle et Fontenelle qui ont contribué à la diffusion de la science de l’astronomie et qui ont affronté la croyance au surnaturel; et Montesquieu et Buffon qui se sont intéressés à l’étude de la société et l’histoire naturelle.