Le Rouge Et Le Noir

En 1827 Berthet fils d’un artisan et jeune séminariste a été jugé et condamné à mort pour avoir assassiné en pleine messe son ancienne maitresse, l’épouse d’un notable qui l’avait engagé comme précepteur de ses enfants. Stendhal s’inspire de ce fait divers pour publier son second roman, « Le rouge et le Noir » en 1830 qui est une de ses œuvres les plus célèbres.

Le personnage principal de l’histoire, Julien est engagé comme précepteur des enfants de la noble Mme de Rénal dont il tombe amoureux. L’extrait que nous allons étudier décrit le moment ou les deux amants se rencontrent pour la première fois. Il est opportun de se demander Comment Stendhal évoque cette rencontre ? – Le récit d’une rencontre qui montre une intensité émotionnelle partagée -Contexte 1 à 5 0 « -Description portralt Julien : « Jeune, presq -Coup de foudre (mu or 2 Sni* tc View ité et grâce » I pâle » est étonné + Mme de Rénal : « interdite » : incapable de parler 0 Chyperbole ici souligne l’intensité émotionnelle partagée par les deux ersonnages -Effet émotionnel D 1 17-18 : Mme de Rénal rajeunit en raison de l’amour qui a déjoué ses préjugés sur Julien (elle s’attendait à un précepteur méchant qui fouetterai ses enfants) + Julien qui était pâle devient rouge, il était timide mais après la rencont page rencontre il oublia sa timidité 2) Le coup de foudre est raconté de façon originale car le narrateur joue sur la focalisation -Alternance de regards en focalisation interne ( 1 3-5 = Rénal / I 8-12 + 17-18 = Julien/ 1 18-20 4 22-24 = Mme de Rénal) nous avons ffaire à un coup de foudre mutuel et partagé ll- Un moment de grâce, moment privilégié de bonheur 1) Moment de parenthèse enchanté -Les conditions de bonheur sont particulièrement réunies chez l’un comme chez Fautre il y a abandon du masque social (Timide et pâle -> rouge et pas timide / Vivacité et grâce -> Souriante et gaie) -Intimité favorisée : « Jardin » 2) Tendresse -Douceur (voix douce, air doux, naturel) -« Grâce » (Rénal) 1 1 C] elle est gracieuse physiquement, moralement aussi elle est respectable (valeurs bourgeoise) chrétienne Le moment du coup de foudre marqué par la sensualité des deux côtés et cet épisode sera marqué juste après l’abandon de cette intimité. Pour conclure, Stendhal évoque une rencontre amoureuse en respectant le topos classique de cette dernière, on retrouve un cadre favorable au développement des sentiments tandis que l’intensité émotionnelle est partagée entre les deux personnages. Il nous est possible de rapprocher cet extrait à l’incipit de « Manon Lescaux » dans la mesure où les deux textes évoquent la rencontre amoureuse mais de façon différente.