Restauration Commerciale 2012

Restauration commerciale 2012 : panorama, chiffres clefs et tendances Le 19 juin 2013 2012 marque un rale commerciale tant en restauration tradi Face à cette ssc or 4 Sni* to View our la restauration tauration rapide. situation, certains pro essionnels de la restauration cherchent des solutions de transition et prennent ainsi de nouvelles initiatives afin de se différencier.

Principaux chiffres Fréquentation en baisse Alors qu’en 2011 une légère hausse de la fréquentation laissait présager une relance de ‘activité en 2011 par rapport à 2010), l’année 2012 a été frappée par une baisse fréquentation de la restauration commerciale : -2. 2% par rapport à 2011, soit une par Français en restauration commerciale a diminué de en 2012 par rapport à l’année précédente avec une baisse en particulier des boissons chaudes et des desserts (Source : NPD Group). Focus segments de la restauration commerciale Tous les segments ont été touchés.

En effet, la restauration rapide , Jusqu’ici épargnée par la crise, connait également un epli de la fréquentation de -2. 2% équivalent à une perte de 77 millions de visites . La restauration traditionnelle assise peine à nouveau avec un recul de la fréquentation à 2% Restauration traditionnelle rapide Part de marché CA TTC en Mds € Evol. 2012/2011 PAG » OF d initiatitives est nécessaire Recentrage des enseignes sur le coeur de métier avec cessation d’une partie de leur activité. A titre d’exemple, le groupe Elior a cédé son pôle « concession ».

De la même manière, le groupe Frères Blanc a vendu son enseigne, chez Clément, à SDW Services fin 2012. Acquisitions d’enseignes pour renforcer les positions. Le Groupe Le Duff a racheté les chaines Timothy’s Coffee et Mimi’s café en 2012 en Amérlque du Nord après Bruegger en 2011. Emergence de concepts au plus près des attentes consommateurs : les concepts « anti-crises », ceux à thème ou encore les concepts avec une forte théâtralisation : cuisines ouvertes par exemple… Affirmation accentuée de l’identité des enseignes afin de fidéliser la clientèle.

A ce itre, Quick a retravaillé le positionnement de son produit leader le burger, qui devient ‘ ‘The power burger » Renforcement de la communication sur les nouvelles technologies telles que les sites internets, applications mobiles, réseaux sociaux. Diversification produits avec de nouvelles offres innovantes . Par exemple, Domino’s Pizza propose une nouveauté toutes les six à huit semaines en 2012, avec des pizzas en édition limitée. Ou encore, uick a lancé 37 nouveaux produits dont 17 burgers inédits en PAGF3CFd