Guernica Picasso

Guernica Pablo Picasso (1937) : Probablement [‘oeuvre la plus célèbre de Picasso, Guernica (1937) est une déclaration politique peinte en réaction aux bombardements dév astateurs des nazis sur la ville de Guernica pendant la guerre civile espagnole (19361939) où s’affronte les républicains et les na dies de la guerre et souffrance qu’elle infl cents dans le but de na or 4 Sni* to View ontre ainsi les tragé iculier les civils inno capter les yeux du monde sur la guerre civile espagnole.

Depuis, c e travail a acquis un statut monumental, devenant un rappel des tragédies de la guerr , un symbole d’antiguerre. La toile murale de 3,5 mètres de hauteur et 7,8 mètres de large e st exposée dans le Museo Reina Sofia à Madrid depuis 1981. Son travail est c onsidéré de style cubiste et expressioniste L’artiste utilise du noir et blanc écrire carrément ce que l’on veut dire, au lieu de le peindre est donc une interprétation personnelle. Ceci Au centre du tableau, nous trouvons la lampe qui domine la scèn e.

Elle a la forme d’un oeil ce qui peut représenter l’oeil du peintre qui souha ite montrer sa perception de l’événement. Elle peut aussi signifier la lueur d’espo ir dans l’évènement. Le taureau à gauche est l’incarnation de la brutalité, de l’obscurité dans la corrida, nous supposons qu’il représente les nationalistes dans ce tte guerre. Le cheval lanciné par une lance incarnerait donc la victime de cette corrida • les Républicains. Entre le taureau et le cheval, une colombe, que Picasso qualifie de poulet, s’interpose.

Cependant, elle est effacée dans l’obscurité : la difficulté de la paix Le taureau garde prisonnière une mère dénudée tenant un enfant ort dans ses bras. Nous pouvons constater que ses yeux ont la forme de larme s marquant le désespoir. Elle serait donc le symbole du désespoir des paysans i nnocents opprimées dans cette guerre. Sur le corner droit, un fantôme tient dans sa main une bougie, il r eprésente sûrement l’indignation du peintre qui veut faire la lumière sur ce q ui vient de se passer.

La fleur, en bas au centre, symbolise la fragilité, la vie et l’espéran Le tableau montre aussi différents personnages : le soldat à terre luttant jusqu’? PAG » OF d a mort représentant l’inégalité des armes entre républicains et na tionalistes, la femme qui malgré son handicap continue de marcher vers la liberté, le pri sonnier brûlé vif implorant Dieu accentue la souffrance et la douleur de la scène. ilite contre le conflit espagnol des années 40. Toutefois, presqu e 80 ans plus tard, le tableau n’a malheureusement pas prit une ride. La vie de Picasso Pablo Picasso né est un artiste espagnol né à Malaga en 1881 et mort en 1973 ? Mougin, France, ayant vécu essentiellement en France. Il est consi éré comme un des fondateurs du cubisme et du surréalisme. Il laisse un héritage de 50 000 oeuvres. On distingue quatre périodes artistiques dans sa vie.

Son père, professeur aux beauxarts de Malagua, encourage Picass o dès son plus jeune âge. En effet à 8 ans, il peint le Petit Picador Jaune dont il ne se separera jamais. Il fait des études artistiques aux beauxarts à Barcelone. En 1900, sa toile Les Derniers Moments réprésente l’Espagne à l’exposition universelle. Sa première période, la période bleue (19011904) est désigné ains i par la PZGF3CFd