Ecjs

Intro Définition de secte Du latin « secta » ligne de conduite, principe, manière de vivre. Ensemble de personnes qui font profession d’une même doctrine. » + « Ensemble de ceux qui suivent une opinion accusée d’hérésie ou d’erreur. » (littré) « Groupement religieux, clos sur luimême et créé en opposition ? des idées et à des pratiques religieuses (Larousse) Terme qui n’est pas po émique.

Désigne aujourd’hui la plupart org Sni* to View pris une dimension « un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obs urs ou malveillants par le reste de la société » (Wikipédia) mais on peut utiliser « dérive sectaire » pour qualifier (p our dénoncer) des activités éventuellement néfastes parfols confus ion autour de courants inoffensifs et d’autres plus dangereux (comme les Francmaçon, p as vraiment une secte, cliché venu de personnes mal informées). Connoté négativement car seules les dérives sont médiatisées.

Sectes proches des religions mais la religion en principe doit être bénéfique à la personne fants élevés dans un contexte sectaire (ESTIMATION) + Un quart des Français (plus de 15 millions de ersonnes), dit avoir « été personnellement contacté par une sect e ou les membres d’une Secte Plus de 20% des Français soit 1 sur 5 (près de 13 millions de personnes) connaît personnellement dans son « entourage familial, amical ou profess ionnel une ou plusieurs personnes qui ont été victimes de dérives sectaires. — les sectes sont très puissantes et touchent beaucoup de personnes. https://docs. google. om/document/d/lIKOzuR1 RrnJImjapuHGAYNXOVtxcye9 53WlZ590W edit? usp=sharing l. Mécanlsmes Discours Présentent une idéologie, vantent des méthodes miracles pour ch asser la faiblesse et réussir a vie,trouver le bonheur, réponse à des questions que tout le mo nde se pose (Mormons réponse à la question d’après la mort mais mormons pas vraimen t une secte, aide à vaincre la solitude, Liembrigadement Comment: • Méthodes thérapeutique apeutiques (à des fins d tologie) avec pour objectif de mettre la technologie de management de Ron Hu bbard dans le monde des affaires, d’assainir la scène économique.

Elle met en place le « Plan Spécial Zone » dans le monde des affaires qui explique le rôle de la Scientologi e dans la vie, rôle qui est d’influencer les groupes et les organisations en y infiltrant I es pratiques de la ecte. donner dimension commerciale à la scientologie. ?? se « cachent » derrière des religions pour attirer des membres ( Mormons :chrétiens engagés à des valeurs traditionnelles fortes ; Témoins de Jéhovah: se fondent sur la bible chrétienne) crédibilité, plus de confiance des mem bres vis à vis de la secte • démarchage à domicile ou distribution de tracts dans la rue = Té moins de Jéhovah Dessin animé de propagande qul conditionnent les enfants de t] https://www. youtube. om/watchàœaWdVRqu3fHQ (obéis à Jehovah) • utilisation langage et moyen de communications des jeunes, (sit es internet, 3500 sites e sectes environ) • cours soutien scolaire, surtout scientologi e (deux centres de soutien scolaire à Paris ) • stages sportif 50 000 à 60 000 jeunes sont exposés au risque de dérive sectaire, par le biais d’activités scolaires ou parascolaires) distribution de tr acts, surtout dans les facs. dans écoles privées hors contrats (profs témoins de Jéhovah, une dizaine arrêtés les 3 dernières années) au caractère sectaire comme la Junior School à Lyon http://juniorschool. ree. fr/ecole. html qui n’est plus sous contrat de l’éducation nationale depuis un contrôle qui montrait que la directrice ou cert ins professeurs n’avaient pas les diplômes requis. Qui : • jeunes (ont du temps et peu de responsabilités) • personnes âgées (ont du temps et sont vulnérables) • personnes avec des problèmes familiaux, financiers, car sont pl us susceptibles de devenir dépendantes à la secte témoignages, personnes dans une mauvaise passe Il.

Impact Impact sur les individus, ampleur du phénomène Sectes menaçant la santé de leurs adeptes: santé physique : interdiction de recevoir des transfusions sang uines, meme si vie en jeu chez les t] ou la secte Tabitha’s place : le 4 avril 1997, Raphaël Gin houx, dixneuf mois, écédait dans la ferme d’Angous occupée par la secte de l’ordre a postolique Tabitha’s Place,dans les PyrénéesAtI pers environ, réunis sur u une procédure a été ouverte en 1989 « exercice illégal de la méde cine » mais aucune condamnation. 2 % des 2 000 signalements reçus à la Miviludes chaque anné e relèvent du domaine de la santé Sectes ruinant leurs adeptes (demande d’argent de la part du gourou): A la suite d’un procès du 25 mai 2009, la scientologie est reconnu e coupable d’escroquerie en bande organisée et est sanctionnée par une amende de 600 0 00 € mais elle peut poursuivre ses activités. émoignage d’un ancien adepte de la scientologie (il allait mal donc scientologie lui a fait payer pour des thérapies, pour devenir un m embre- total de 100 OOO€ sur 5 ans parmis la secte 34 % des 2 000 signalements reçus à la Miviludes chaque année c oncernent la sécurlté des personnes et des biens Impact sur les libertés démocratiques cad droits humains (propriété, sûreté, liberté), droit sociaux (santé, emploi… ).. Car elles menacent le: Droit d’élégilibité : pas le droit de se présenter aux élections ou juste en politique c hez les tj Droit de vote: par le passé, les t] avaient on de ne pas voter (