GUILLON Marie TS2 Devoir Maison SVT Question de type 11. 2 Quel type et quel no or 3 Sni* to View mmes de terre faut- il choisir afin de réussir au mieux ce projet de culture ? L’agriculteur A cherche avant tout un rendement optimal c’est- à-dire qu’il cherche à produire le tonnage le plus élevé. Si cet agriculteur ne prévoit de faire qu’une récolte dans l’année, la colonne du rendement commercialisable dans le tableau du document 1, nous indlque que 2 variétés sur 8 sont largement au dessus de la moyenne de rendement par mètre linéaire (3,75kg/ m).
RUBIS se place en premier avec 4,40 kg/m ensuite NICOLA avec 4,38kg/m. Ces deux variétés sont donc les plus intéressantes pour un rendement optimal sur une récolte. Si ce même agriculteur envisage de faire deux récoltes à la suite dans l’année , il faudra qu’il tienne compte aussi du nombre de jours entre la plantation et la récolte, variable selon les variétés de pommes de terre. Dans ce cas, c’est Amandine qui a un peuvent privilégier une récolte précoce, c’est à dire le délai le plus court entre la plantation et la récolte. Cest le cas de fagrlculteur B.
D’après le tableau on peut observer que les variétés AMANDINE (avec 89 jours), ANOE (avec 78 jours) sont celles qui sont en-dessous de la moyenne qui est de 110,5 jours. Pour les agriculteurs A et 3 , nous avons conseillé au moins deux variétés de pommes de terre car toutes les variétés répandant aux critères de choix sont assez sensibles au mildiou, une maladie qui peut remettre en cause la totalité de la récolte si les plants sont génétiquement identiques. Pour les pommes de terre qui sont assez sensibles à la maladie, il faut donc prévoir une lantation diversifiée pour être à l’abri de l’épidémie.
L’agriculteur C propose pour mettre A et B d’accord de choisir une seule et unique variété afin de limiter le coût d’achat des graines. Mais celui-ci prend un très grand risque car les plantations obtenues par multiplication végétative uniquement engendrent la disparition totale des tubercules lors d’une épidémie de mildiou (si la variété est sensible au mildiou). Donc il nous faut regarder la sensibilité des différentes variétés au mildiou pour savoir ou non SI on privilégie u