Exposés: l. Les Sept Merveilles du Monde Antique. Au sein de l’empire d’Alexandre. Symbolique des 7 planètes Grecques. Les gravures de Maarten Van Heemskerck. 1) La pyramide de Khéops En Egypte. Pyramide : Tombeau sacrés. La plus volumineuse et la seule intacte depuis 7075 années. Situés au côté de celles de Mykérinos et Képhren. Question énigmatiqu Diverses théories . -Herodote évoque d -Certains égyptologu -Jean Pierre Houdin p or 10 Sni* to vieu ais. de rampes. ure en spirale et d’une rampe extérieure un peu plus petite.
Mystère « comment la chambre fait pour ne pas tomber sous le oids des tonnes de pierre au-dessus d’elle ? » Ce n’est pas les esclaves qui l’ont bâti cela révèle de la volonté du peuple. Cela a mis 20 ans pour la construire. 2) Les jardins suspendus de Babylone Construite au VIème av. C par Nabuchodonosor Il pour rappeler ? son épouse la végétation de son pays d’origine. Édifice soutenu par des voutes et des piliers de briques. Forme carré. Diodore de Sicile en fait une description puis Strabon. ) La statue de Zeus influencera beaucoup de statues postérieures (Lincoln) 450 ans après Caligula exige qu’on rapporte sa statue mais mpossible 461 : incendie, la statue brule. 4) Temple JArtémis. En marbre. Crésus finance sa construction vers -560. L’architecte est Chersiphron , le temple est brulé la nuit de la naissance d’Alexandre. Rebatit encore plus grand, paré d’or et des scènes mythologiques sont gravé. Pillé plus tard. 5) Mausolée d’Halicarnasse. A Halicarnasse : capitale mariime. Il fait 43 metre de hauteur.
Le roi Mausole veut construire quelque chose à sa gloire pour après sa mort il engage Pythéos. Il est 2 fois plus élevé que toutes les merveilles (sauf pyramides). Statues géantes qui forment une frise. Mausole mourut avant la fin de la construction du mausole et fut remplacé par sa femme sur le trône (Artémis) 6) Colosse de Rhodes Concu pour célébrer une victoire. Statue d’Helios (dieu soleil). 12 années de fabrication et 200 tonnes de bronze. Devait surplomber le port + nécessité d’une assise rocheuse. Resiste pendant juste 60 ans : merveille la plus éphémère. ) Les Remparts de Rome Ils ont émerveillé Hérodote. Forme carré des remparts 18 km de long• Largeur étonnante, circulation char à quatre chevaux possible. LJne dizaine de portes permettaient l’entrée dans Babylone. 10 voulait faire d’Alexandrie une capitale. A l’époque d’Auguste création d’une bibliothèque dite Palatine sur la colonne du palatin. Bibliothécaire Higin. Liste différente des 7 merveilles : Temple de Diane a Ephèse, le Mausolée, le colosse de Rhodes, la statue de Jupiter, Les pyramides d’Egypte, a muraille de Babylone, Palais du roi Sirius.
La bibliothèque d’Alexandrie : Reunir tous les ouvrages en une bibliothèque. Alexandre le grand fils du roi de macédoine Né en 356 avant notre ère. Entreprend de grands travaux dans tout rempire. C’est Ptolémée Sôter, son successeur qui va construire la bibliothèque sous un conseiller, Démétrios. Alexandrie : 331 av. JC crée par Alexandre, ville de la culture décrite par les écrivains comme « très brillante » plus célèbre monument : Le phare (une des sept merveilles) Canal qui va jusqu’au Nil : ville d’échange. Capital du monde intellectuel.
Démétrios a eu comme mission de rassembler le plus d’ouvrages possibles. 42000-700 000 ouvrages. La bibliothèque d’Alexandrie cherchait à concurrencer celles de Pergame et Athènes : deux plus grandes bibliothèques. 2 grands incendies ( ? La bibliothèque compte ajd plusieurs librairie spécialisée dans des matières, quatre musées, un planétarium ainsi que des centres de recherches. Aujourd’hui cette bibliothèque est un modèle du savoir rayonnant de l’antiquité. La Domus aurea : La maison dorée de Néron: D’abord appelé « passage n dorée » après l’incendie.
PAGF 10 de Rome par Severus et Celer. Architecture basé sur l’illusion + Grotesques (formes hybrides- grotesque car retrouvé dans des grottes) et monstres (entrevoir un autre monde) But de la construction : Faire de Rome l’exemple de l’avènement dune nouvel ère. Paysage urbain ordonné. Sa maison contenait La Salle du Laocoon : Lacoon prêtre et ses fils qui sont étranglés par un serpent. Pline dans son Livre 36, Sculpture du 3ème siècle av. JC. Figure de style de l’Ekphrasis : description dans une œuvre littéraire, d’une œuvre d’art visuel.
But principal : étaler la richesse de Rome aux voyageurs. Témoignage de Suétone et Tacite sur les pierres précieuses etc… -Selon Tacite c’est bien Néron qui a créé l’incendie pour installer sa demeure et « être loger comme un homme » -Suétone lui, se range du côté de Pline et condamne la maison ui a dépouillé les citoyens pour sa construction = Art inutile. Néron d’abord vu comme l’empereur tant attendu mais la domus fera de lui quelqu’un de détesté, il arrive au trône très jeune manque de maturité et fait son « caprice de rol » .
A la mort de Néron on l’enfouit pour faire disparaitre du sol Romain toutes traces de cet empereur tyrannique. C’est la « Damnatio memoriae » On place ensuite les demeure de Titus d’abord et Trajan ensuite. Au XVème siècle un romain la découvre par hasard. (Tombé dans un trou sous le mont Oppius, il atterrit dans une salle contenant des fresques) Un nouvel style nait : Le grotesque. (Formes hybrides, animaux étranges). Ce motif intriguant connait une vogue énorme à la renaissance. Ce sont de grands artistes ris que c’était intriguant connait une vogue énorme à la renaissance.
Ce sont de grands artistes qui ont compris que c’était un art antique oublié et s’en sont inspirés. Les chambres de Raphaël au Vatican. Les fresques sont maintenant très dégradées. CCL : Œuvre de grande envergure, pleine d’or, d’arts (de toute terre conquise). Cela modifie l’architecture de Rome + avancé pour la science. Aujourd’hui il n’en reste presque plus rien. A de la superficie de Rome. L’Egyptomanie dans l’Antiquité : « Je suis tout à l’Egypte, elle est tout pour moi » Champollion Pierre de Rosette gravée en 196 av.
JC De nos jours : une civilisation présente dans notre structure. Découverte de Champollion + voyage de Bonaparte(1798-1801) sont à l’origine de notre fascination aujourd’hui. Egypte vient du grec Ayguptos, transcription de l’egyp. Qui veut dire la demeure de Ptah (dieu egyptien). l. Origines : D’où vient l’egyptomanie ? A. facination qui remonte aux grecs : Herodote, Alexandre le Grand et la dynastie des Ptolémée. Hérodote visite l’égypte en -450 est est faciné par les constructions et les divinites surprenantes.
Une terre très ancienne (vieille de 4000 ans, premières traces en -3150 avec unification de la Haute et de Basse Egypte) La culture : les egyptiens sont très matérialistes : conservation du corps = conservation de l’âme. Donc construction de, de talissements, de livres de Morts et Psychostasie. Alexandre le Grand se déclare comme pharaon. Il conquit l’éevpte en 330 s lieux saints. Il fait un s 0 au temple de Amon pour etre un dieu sur terre. Puis dynastie des Ptolémées qui hélénise la religion.
La civilisation egyptienne est retranscrit par exemple par Tacite qui nous parle de Sérapis – Divinité syncrétique (mélange de culture gréco-egyptien) B. Rome et l’Egypte : une histoire passionnelle Ensuite visite de jules César impressioné par les constructions. A rome construction en terre et boue seché donc ca change. Les femmes a rome sont relegué à la tradition d’etre femme de maison alors qu’en egypte Cléopatre est de la haute aristocratie et savante. Propagation du culte d’Isis à Rome César prend gout a la divinisation des souverains egyptiens. Marc-ant0ine : 83 / -30
Octave : -63/-14 Batail d’actium D’abord les obélix servent à montrer la domination de Rome puis la religion éwptienne se propage à Rome. Phénomène de st chretisme. 2 piliers de la religion egyptienne – égende d’Osiris : mythe célèbre retrace les 3 étapes de la grande énnéide. (on retrouve des éléments de ce livre dans la théogonie) -Livre des morts Le phénomène de st chretisme se fait surtout par le culte réligieux d’Isis. On construit des temples religieux près des ports : Isis pelaga (de la mer) Isis : très bonne mère qui protégeait bien son fils horus.
Nombreuses mosaiques : Pompéi (éruption du Vésuve 79). Hadrien : empereur avec cination pour l’Eevpte : Amenhotep Ill et de Eos. La villa Hadriana : un des ensembles monumentaux les plus riches de l’antiquité et qui témoigne du gout de l’empereur pour le faste Egyptien. Les romains se sont adapté au culte de l’immortalité sauf qu’au lieu de faire des masques massifs (comme pour Toutankhamon) on faisait des masques avec des peintures et de la cire d’abeille. La tablette d’Isis : bcp de hieroglyphes mais fait par les romains (ne signfient rien) et représentant Isis. Gaius Cestius : 100 av.
JC tombeau en forme de pyramide. Monupents égyptiens à Rome : 9 obélisques situé autour d’Iséum situé entre les saepta et le temple de Milène. On a ajouté sur l’un d’eux un éléphant. L’obélisque s’appelle le Bernin en l’honneur de bernini qui ajoute l’éléphant. Histoire des obélisques romains -43 : Le 2nd triumvirat fait construire un temple d’isis Il. Fin de l’égyptomanie . a) Conversion de Contantin en 319 : Lent déclin. Texte extraits du panégyrique (éloge écrit en 310 av. JC) : raconte la conversion de constantin. Opposition entre dieux chrétiens et aiens.
On pouvait encore voire une demi douzaine d’obélisques debout. C’était un peu intrigant pour ceux de l’antiquité tardive : pas de mat pour dire « obélisque Le seul qui était vraiment à sa place dans avoir été déplacé c’est l’obélisque du vatican, celui de Caligula et Néron. b) Théodosius Ier fait femer tous les temples egyptiens 391 La montée du christianisme est une cause de la fin des croyances egyptiennes. Plus d’obélisques : bcp détruit par des fanatiques. Vu comme un culte Paien ; resurrection du corps s’oppose à la résurrection de Fârne. 7 0