Frida Khalo

Description objective C’est une huile sur métal, réalisée par Frida Kahlo en 1932. Le titre de l’œuvre est autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis. Dans ce tableau, l’art est au service de la dénonciation. Lors de la réalisation de ce tableau, Frida Khalo réside aux Etats unis, une explication de ce tableau est sans doute la difficulté pour une mexicaine à s’intégrer dans un monde différent de ce qu’elle a pu connaître.

Frida Khalo est au centre, à gauche son pays d’origine : le Mexique et à droite les Etats Unis. Partie gauche : Mexique Partie droite : Etats Unis Couleurs chaudes Couleurs froides = pe PACE 1 or 3 Sv. ige to View Arrière plan : soleil et ne des croyances et des domine la partie gau _ + temple = symbole Le soleil et la lune Arrière plan : drapeau des Etats Unis dans un nuage de fumées polluantes = critique par Frida Khalo de la pollution. De plus on y retrouve des grattes ciels et des usines (Ford) = force des Etats Unis.

Ce monde est dominé par la technique. Crâne sacrifice et restes de la civilisation précolombienne. De plus symbole de la fête des morts=très popul page populaire au Mexique. Premier plan : fleurs enracinées symbole de vie. remier plan : nombreux appareils électriques . mégaphone (vie bruyante)… = symbole de pollution. Éléments naturels Éléments industriels et artificiels. Frida Khalo est représenté ici sur un podium où il est écrit . ? Carmen Rivera a peint son portrait en 1932», elle est droite, telle une statue. Son regard est dirigé vers le spectateur. Elle porte une robe rose élégante, unie, très différente des robes mexicaines qu’elle peut porter sur ses autres autoportraits. Ses sourcils sont très rapprochés symbolisant pour elle, un oiseau, forme de liberté. On la voit ici avec une cigarette dans la main droite et n drapeau mexicain (manque emblème), montrant qu’elle est partagée entre deux mondes.

Elle représente la frontière entre ces deux pays. Le drapeau du Mexique lui permet de montrer son attachement pour son pays natal, représenté comme un monde plein de traditions, d’histoire, déterminé par les forces de la nature et le cycle naturel de la vie. On remarque quelle ne rejette pas totalement la culture Nord Américaine. En effet la cigarette représente le modernisme. Au Mexique les femmes ne pouvaient pas fumer en public. Elle montre ainsi, la liberté accordée aux femmes par les Etats uni