Commentaire Gelase Ier

Commentaire : Gélase Ier, De anathematis vinculo Gélase Ier a été pape de l’église catholique de 492 à 496. Il a véritablement révolutionné les rapports entre l’Eglise et l’Etat. Il a redéfini le concept de la papauté à travers l’extrait de anathemis vinculo qui est un petit traité écrit par le pape Gélase Ier qui expose certaine de ces idées, par rapport aux relations du temporelle et du spirituelle. Le spirituel représente la divinité, alors que le temporel représente avant tout un pouvoir politique, la royauté. Gélase a poursuivit le travaille de son prédécesseur le pape Sni* to neKtÇEge

Félix III, qui consistait temporelle, et plus p or 10 empereurs Zémon et us cesaropapiste. La ces empereurs détiendra n du spirituelle et du contre les q • tait partisan de la e selon lequel les et temporel. Gélase Ier a voulu expliquer que l’av nement du christ, a amené à une distinction et plus précisément à une indépendance de la papauté par rapport à la royauté, pour qu’il ny ait pas de confusion entre le pouvoir politique et religieux. Gélase Ier explique pourquoi le christ redéfini les devoirs des deux pouvoirs, tout en voulant montrer la supériorité de PEglise sur le temporel.

En effet pour Gélase, cette supériorité découlerait de page de la finalité religieuse du pouvoir politique. Ainsi Vintérêt du sujet est de comprendre quelle est la nécessité d’une distinction entre le pouvoir temporel et spirituel ? pour cela nous verrons qu’avant la naissance du christ c’était l’empereur qui détenait les deux pouvoirs spirituels et temporels (l), dans un second temps nous verrons que Gélase Ier va démontrer qu’il y a une distinction qui c’est fait après l’avènement du christ (Il) l/ le fusionnement des pouvoirs spirituels et temporels de l’empereur

Avant la naissance du christ il n’y avait pas de différence entre le spirituel et le temporel, de ce fait l’empereur détenait les deux pouvoirs (A) ; cela a donc amené à une confusion entre ces pouvoirs (B) A- La divinité de l’empereur : détenteur du pouvoir spirituel et temporel à Rome Gélase Ier dans rextrait de Anathématise vinculo énonce que « des rois furent en même temps des prêtres Il fait référence ensuite à Melchisédech, Roi de Salem mais aussi prêtre.

C’est un personnage biblique apparaissant dans l’histoire d’Abraham dans le livre de la genèse. Melchisédech est présenté comme l’autorité ltime sur terre, puisque l’Eglise Catholique Romaine fait référence à ce roi-prêtre qui est couronné dans les prières eucharistiques ; pour mettre en scène face à face le pouvoir temporel avec Abraham et ses soldats ainsi que le pouvoir spirituel avec Melchisédech et ses serviteurs. ? aucun moment on fait référen 10 ainsi que le pouvoir spirituel avec Melchisédech et ses serviteurs. À aucun moment on fait référence au pape, puisque à Vépoque romaine le roi était considéré comme le représentant ultime de Dieu, C’est celui qui détenait le pouvoir spirituel et temporel. Le roi était à cette époque l’intermédiaire entre les hommes (le temporel) et Dieu (le spirituel). Les empereurs ont véritablement essayés d’asseoir leur autorité à travers le pouvoir spirituel.

Cependant en ne distinguant pas les deux pouvoirs, cela pouvait apporter un problème de confusion entre les pouvoirs, mais aussi cela a donné à la royauté une certaine supériorité sur la papauté. Gélase a donc voulu redéfinir les pouvoirs de la papauté à travers le modèle du christ. B- Le problème de confusion entre le spirituel et le temporel Avant l’avènement du christ, l’empereur est le représentant de ieu pour le salut des sujets de l’empire, c’est pour cela que l’empereur était aussi un prêtre.

Depuis 450, le couronnement des rois donne le prestige de l’investiture divine. Cela renforce donc les prétentions des empereurs à la domination religieuse. Cependant Si le roi détient le pouvoir spirituel et temporel, les hommes risquaient de ne plus rendre le culte à Dieu, mais au contraire ils risquaient de le rendre à un homme, le Roi. En effet le Roi ne serait plus le représentant de Dieu, mais il serait alors l’égal de Dieu. De plus si un homme détient ces deux pouvoirs a eprésentant de Dieu, mais il serait alors l’égal de Dieu.

De plus si un homme détient ces deux pouvoirs alors il détiendrait la « domination tyrannique » ; comme le démon, représentant le mal qui « tourne au profit de sa damnation tyrannique le culte que l’humanité rend à dieu s. De plus les souverains reconnaissent au pape qu’une autorité spirituelle. La royauté veut véritablement contrôler l’Eglise dans leur royaume. Gélase en énonçant le fait que « les empereurs paièns ont réuni sur leur tête la couronne des Césars et le bandeau des pontifes » ; il ontre bien qu’à travers la couronne les empereurs détiennent le pouvoir temporel.

Enfin à travers le bandeau des pontifes les empereurs détiennent le pouvoir spirituel et la domination de l’EgIise. Par la suite les rapports entre le spirituel et le temporel vont évoluer et Gélase à travers sont traité, nous montre qu’il va y avoir une répartition des pouvoirs entre l’Eglise et la royauté. Il/ le principe de la distinction du pouvoir spirituel (Eglise) et temporel (la royauté) Tout d’abord pour comprendre la distinction entre ces pouvoirs il faut en comprendre la nécessité de cette séparation évoquée par

Gélase De plus Il veut nous montrer qu’il y a une hiérarchie entre les pouvoirs ; en effet il démontre que selon lui l’Eglise serait supérieur à la royauté et donc supérieur au pouvoir temporel (B). C- La nécessaire distinction entre ces deux pouv 0 pouvoir temporel (B). C- La nécessaire distinction entre ces deux pouvoirs Selon Gélase, le christ étant conscient de l’existence de la fragilité humaine, Dieu a voulu distinguer le spirituelle du temporelle, et plus principalement la papauté de la royauté et cela par une ordonnance.

De ce fait les pontifes n’ont plus revendiqué ‘autorité royale et inversement l’empereur n’était plus considéré comme prêtre. Gélase Ier énonce bien le faite que les deux puissances, qui sont la papauté et la royauté détiennent des devoirs (officia) distinct. Gélase dans ce texte se concentre clairement dans la détermination de la répartition des pouvoirs entre l’Église et l’empire. En effet le monde est gouverné par deux pouvoirs qui sont le spirituel et le temporel. Ces deux pouvoirs sont construits à partir de l’avènement du christ.

Par l’officia, le christ entend par là que la sphère du temporelle erait la compétence de l’empereur et la sphère du spirituelle appartiendrait à l’Eglise. Cependant le christ précise selon Gélase, que les empereurs peuvent fait appel aux pontifes pour tout ce qui concerne la « vie éternelle D- L’idée d’une hiérarchie entre les pouvoirs Gélase souligne dans ce traité que « Les empereurs chrétiens ont besoin des pontifes pour leur « vie éternelle et les pontifes se servent des dispositions impériales (des lois) pour ce qui concerne la marche des choses terrestres. » En effet cela exprime l’idée d’ PAGF s 0