THE SECRET FOOTBALLER, dans la peau d’un joeur de Premier League Aux Editions Hugo-Sport, traduit par Bertrand Pirel publié le 23/08/12 en anglais. The secret footballer est un livre autobiographique écrit sous couvert de l’anonymat. Un joueur de Premier League (La première division du championnat de football Anglais) décide de révéler la face caché du monde de football.
Tout y passe et personne n’est épargné, les femmes attirées par l’argent et les paillettes, la vraie vie des Swipe to nex: page joueurs et leurs pass e manager leurs éq des agents et des clu Cet homme n’en est une chronique dans Sni* to View nt les entraineurs mœurs douteuses r il publiait déj? n où il divulguait quelques secrets et anecdotes. Mais avec The Secret Footballer il décide de frapper un grand coup marquant sa volonté de révéler au monde entier la face cachée de ce monde si fermé. « On dit souvent que 95% de ce qui arrive dans le football se passe derrière les portes closes.
La plupart de ces histoires, je ne devrais pas vous les raconter. Et pourtant, je vais le faire. » Ce joueur expose une réflexion sur le football par l’intermédiaire du récit de sa vie, en passant du début jusqu’à la fin de sa carrière, à ses choix, son ivresse j jusqu’aux dérives et à sa chute. Il ne s’agit pas d’une simple juxtaposition d’anecdotes, mais plutôt d’une thérapie et d’une remise en question par rapport, à ses propres décisions, à la cruauté du football, au comportement de certains joueurs et de dirigeants de clubs.
Pour lui, le football qui fait tant rêver n’est as comme on l’imagine. Ce monde est dirigé par l’appât de gain perpétuel, modifiant par conséquent tous les rapports (sociaux, économiques et moraux). I dévoile l’exclusivité de la vie menée par les footballeurs, comme la banalité de l’infidélité des joueurs comme celle de leurs femmes (appelées les WAGS), et aussi la démonstration de richesse financière, notamment lors de soirées où les joueurs participent à des batailles d’achat de bouteilles de champagnes, dépensant plusieurs milliers d’euros en une soirée.
Ce changement de classe sociale cause des problèmes psychologiques, il s’aperçoit d’ailleurs de ce changement au cours d’un repas avec ses amis d’enfance, ce qui le mènera à la dépression. Ce livre m’a particulièrement marqué d’autant plus que je suis passionné par le football. L’auteur ne livre pas seulement une critique négative de ce sport, puisqu’il aborde aussi son épanouissement dans le football, par la ferueur des supporters, les rencontres réalisées qui ont fait naitre chez lui de nouveaux centres d’intérêts (passion pour l’art). Cet