Contre : C’est un projet toujo garanti: pas de garantie de su ès Projets toujours en être considére comm ‘TER Pourvs Premium gy TomoLapautre MapTa 31, 2015 | 2 pages Dissertation ITER Introduction: Le fusion est une réaction nucléaire au cours de laquelle deux noyaux légers s’unissent pour donner un noyau plus lourd. ITER a pour seul but de reproduire sur Terre les mécanismes de la fusion et démontrer qu’il est possible dutiliser la fusion pour produire de l’énergie.
Donc, ce n’est qu’un essai vers l’utilisation de la fusion comme énergie inépuisable mais pas l’étape ultime. Snipe to View résultat n’est pas or2 gie inépuisable problèmes peuvent comme la présence d’électrons runaway » souvent pr sent durant des disruptions du plasma; même si les disruptions ont de très faibles chances d’être provoqué. Mais tout cela reste théorique mais non démontré en pratique. calculer les risques que présentes ITER et savoir si le coût vaut le résultat.
Il y a néanmoins une production de déchets nucléaires 10 000 tonnes d’aimants nécessaires à confiner le plasma (1 50 millions de degré) Économiquement 13 millions d’euros de coûts pour la onstruction; Budget de 16 milliards 4596 financée par l’UE (9 milliards) et 1. 3 milliard pour la France L’Etat verserait de l’argent à un projet qui n’est pas sûre d’aboutir, exploité dans les centrales nucléaires pour produire de l’électricité, voit sa durée de vie limitée à 68 ans pour les ressources récupérables à un coût correct, et à 118 ans pour ses ressources ultimes. as d’uranium utillsé dans la fission Moins de déchets nucléaires que la fission: « La réaction de fusion entre ces deux isotopes ne produit pas d’actinides (déchets qui se forment par l’activation de métaux ourds). En revanche, elle produit des neutrons de haute énergie qui vont activer les matériaux de structure qui deviendront des déchets », précise-t-il. Mais ces déchets, selon lui, « ne représentent pas de vrais problèmes techniques et sanitaires ».
Rayonnement des déchets nucléaires sont beaucoup moins dangereux que ceux de la fission car la fusion implique seulement des noyaux légers (qui ont une durée de vie petite) et non des noyaux lourds. Moins de risque d’accidents nucléaires que la fission Pas de risque d’explosion ou de contamination, que la réaction en chaine iverge Le réacteur peut s’arrêter à la moindre perturbation Économiquement L’Union européenne, la Suisse, la Chlne, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les États-Unis soit 34 pays.
Avancées scientifiques dans le domaine. Conclusion: Iter est jusqu’à présent une méthode prometteur pour l’exploitation d’énergie de la fusion mais ne se présente pas comme une production d’énergie idéalisée car elle implique des risques qui mettent en doutes si le résultat vaudra bien le coût de production d’énergie à partie du programme ITER.