Guide Pratique De L Elevage F Lin

Les informations existantes relatives à l’élevage félin sont passées en revue par thématique : génétique, reproduction, pédiatrie, problèmes sanitaires, nutrition, soins et toilettage. Installations, conditions d’ambiance et législation sont aussi largement développées.

Complet sans prétendre à l’exhaustivité, précis sans complication excessive, ce guide se veut avant tout pratique afin d’apporter une réponse rapide à tous les problèmes que pose au quotidien l’élevage félin. De très nombreuses photographies, des illustrations techniques et des encadrés de conseils permettent u lecteur un accès facile et clair aux informations importantes. Réunie autour d’une l’équipe international et regroupe des vété des professeurs d’un et des éleveurs.

ISBN : 2-7476-0071-8 chats, orau • – id iplinaire vage, Élise Malandain – Susan Little Grégory Casseleux – Lorraine Shelton pascale Ribot – Bernard-Marie paragon e guide pratique de l’élevage Félin constitue une synthèse des connaissances scientifiques et des informations techniques à destination des éleveurs amateurs, des professionnels du chat, mais également des jeunes confrères vétérinaires Avertissements Le comité éditorial du Guide Pratique d’Élevage félin considère qu’il est important de publier les opinions et avis des différents secteurs du monde vétérinaire.

La publication d’opinions, explicites ou implicites, sollicitées ou non-sollicitées, n’implique pas pour autant leur approbation par l’éditeur, par ses employés, agents ou par toute personne associée à leur publication, de quelque manière que ce soit. Préfaces p. V Malgré toutes les précautions prises pour en garantir l’exactitude, l’éditeur, le rédacteur ou les collaborateurs déclinent toute responsabilité pour tout réjudice causé à toute personne, par toute action ou inaction, par tout élément de la présente publication. Tous droits réservés.

Aucun élément de la présente publication ne peut être conservé dans un système d’exploitation, ni reproduit, ni transms sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans la permission expresse et écrite des détenteurs des droits. Les auteurs p. X Bases de la sélection et génétique p. 13 2 Reproduction : des chaleu s p. 63 Celle-ci est le moteur de notre dynamique d’innovation et intègre es résultats de notre exceptionnel partenariat avec les éleveurs de Chats.

Grâce à ce partenariat exemplaire Royal Canin a été la première Marque à développer des produits parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques de certaines races de Chats. Sur la base d’observations effectuées en commun avec les éleveurs, de nombreuses avancées nutritionnelles ont été développées par les scientifiques du Centre de Recherche et de Développement de Royal Canin. Cela a permis de créer des programmes nutritionnels, destinés aux Chats, d’une précision et d’une qualité nutritionnelle unique.

Notre objectif prioritaire est d’apporter, de façon rigoureuse, le « puzzle de nutriments » le plus adapté au Chat, afin d’accompagner, le plus efficacement, le travail de l’éleveur dans toutes ses différentes composantes : reproduction, élevage des chatons, expositions. La proximité avec les éleveurs de Chat a permis à Royal Canin d’accumuler une base de connaissances unique que nous sommes particulièrement heureux de mettre à la disposition du monde de l’élevage félin.

Ce Guide, se veut un outil pratique et de référence, qui couvre les différents aspects du métier de l’éleveur, de la sélection des eproducteurs à la vente des chatons. Il contient également de nombreuses informations zootechniques, médicales et légales concernant les conditions de l’élevage félin dans différents pays. De nombreux experts internationnaux en matière d’élevage félin ont participé à la rédaction de ce livre et nous voudrions tout particulièrement les remercier d’avoir bien voulu mettre ? disposition leur très gran remercier d’avoir bien voulu mettre ? disposition leur très grande expertise.

Faire sans cesse progresser la Connaissance Scientifique, être encore plus proche des éleveurs élins reste pour nous une motivation permanente. Continuons ensemble à partager la même passion des Chats ! A. Guillemin Président Directeur Général Groupe Royal Canin La Winn Feline Foundation Avant propos Pour de plus amples informations sur la Winn Feline Foundation, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : The Winn Feline Foundation 1805 Atlantic Ave. , P. o.

Box 1005 Manasquan, NJ 08736-0805 Tél. : 732-528-9797 http://www. winnfelinehealth. org a Winn Feline Foundation a été créée en 1968 par la Cat Fanciers’ Association (CFA) pour soutenir la recherche en faveur de la santé et du bien- ?tre des chats. Depuis sa création, les fonds octroyés par la fondation s’élèvent à plus de millions de dollars américains et ont contribué à promouvoir les connaissances vétérinaires dans tous les domaines relatifs à la santé féline.

Les demandes d’aide financière sont recueillies deux fois inées par un panel paGF du diabète, de la teigne, de l’asthme et de l’hyperthyroidisme ou à la découverte d’informations capitales sur les groupes sanguins chez les félins et étudier des maladies comme la dysplasie de la hanche ou l’amyloidose rénale. La fondation a également financé un projet étude visant à évaluer la diversité génétique de la race Havana Brown.

Elle a récemment permis de découvrir le gène responsable de la polykystose rénale (PKD) chez les Persans et races apparentées ainsi qu’un gène à l’origine de la cardiomyopathie hypertrophique (HCM) chez le Maine Coon. Tous les membres du Conseil d’administration de la Winn Fellne Foundation sont des bénévoles, passionnés des chats. elon les scientifiques, le Chat a commencé à se rapprocher de l’Homme il ya plus de 9000 ans. Dans l’histoire de la domestication des espèces anmales, il st ainsi devenu notre compagnon le plus récent.

Depuis lors, « Felis catus » n’a cessé chaque jour de nous séduire, nous ensorceler et nous amuser. Le Chat, grâce à sa sagesse légendaire et ses facultés d’adaptation, a reussi à s’acclimater sur tous les continents et a évolué en de nombreuses races reconnues dans le monde entier. Dans de nombreux pays, les ménages possèdent désormais plus de chats que tout autre animal domestique. Royal Canin, réputé pour la précision nutritionnelle de ses aliments pour Chiens et Chats, met à la disposition des éleveurs ce guide, abordable et echnique, pour les Présidente, Cat Fanciers’Association, Inc.

Présidente, World Cat Congress Dr Vet. Susan Little Présidente VII Les auteurs Élise Malandain Lorraine Shelton Élise Malandain est vétérinaire, diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon, Après une thèse d’exercice sur l’élevage félin réalisée au sein du servlce de reproduction, elle rejoint en 1999 1’unité de Médecine de l’Élevage et du Sport de l’École Vétérinaire d’Alfort. Élise y a conduit pendant 4 ans des essais cliniques sur les problématiques de reproduction et de maladies parasitaires et espiratoires en élevage félin.

Titulaire d’un DEA de physiologie de la reproduction, elle a orienté son travail de recherche sur les suivis de chaleurs et le développement de l’insémination artificielle chez la chatte. Elle a rejolnt l’équipe de la communication scientifique de Royal Canin en 2003. Élise est également vice-présidente de la Société Française de Félinotechnie. Lorraine Shelton est reconnue comme experte en matière de génétique féline. diffusion des connaissances en médecine féline.

Autrefois chercheuse dans diverses entreprises du secteur des soins étérinaires et médicaux, elle est actuellement employée au sein d’une grande entreprise pharmaceutique en tant qu’auditeur en assurance qualité. Susan Little Susan Little a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire en 1988 à Pl_lniversité de Guelph (Canada). Diplômée de du collège américain des vétérinaires praticiens, spécialisée en pratique féline, elle exerce dans sa spéclalité depuis 1990 et a obtenu son diplôme en 1997.

Elle co-dirige deux cliniques spécialisées en médecine féline à Ottawa, au Canada. Ses principaux domaines de prédilection ont la reproduction, les maladies infectieuses et génétiques chez les félins ainsi que la gestion des populations de chats sauvages et errants. Elle est l’auteur d’un chapitre consacré aux soins vétérinaires des chats dans l’ouvrage The Cat Fanciers’ Assoc. Complete Cat Book, publié en 2004 chez HarperCollins, et de l’ouvrage Feline Reproduction : A Manual for Veterinarians and Breeders, publié sur CD-ROM en 2003. usan Little assure actuellement la présidence de la Winn Feline Foundation (wmu. winnfelinehealth. org) et fait office de consultant en médecine féline pour le Veterinary Information Network (www. vln. com). Pascale Pibot Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes, Pascale travaille pour la société Royal Canin depui a exercé plusieurs Elle a passé une année en Alaska, où elle a acquis une expérience pratique de l’élevage. Pascale travaille aujourd’hui pour la Communication du Groupe, en charge des éditions scientifiques.

Grégory Casseleux Grégory Casseleux est vétérinaire, diplômé de récole Vétérinaire de Lyon en 2002. Après une année passée à la banque de semence canine de l’École Vétérinaire de Lyon, il a rejoint l’UMES en 2003. Chargé du secteur Élevages Canin et Félin, passionné du chat de race et de son élevage, Grégory travaille en étroite collaboration avec les éleveurs et les vétérinaires praticiens pour les conseiller dans la gestion des maladies infectieuses en chatterie.

Il contribue à la formation technique des éleveurs Français en collaboration avec le Livre Officiel des Origines Félines et la Société Française de Félinotechnie. Il est également Secrétaire Général de la Société Francophone de Cynotechnie, association de formation continue dédiée à l’élevage canin. VIII Bernard-Marie Paragon Docteur Vétérinaire, agrégé de nutrition animale le Pr Paragon est responsable du servlce d’alimentation à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA).

Conférencier de renommée internationale, auteur de plusieurs ouvrages professionnels d’alimentation animale, directeur de travaux scientifiques en nutrition féline BernardMarie Paragon est également président de la ise de Félinotechnie, Crédits photographiques Remerciements Lanceau : 134 b, 21, 28c, 29, 30, 31 b, 32, 33a, BBC, 34, 36b, c, 38, 41, 45, 49, 61, 635, 68, 72, 76, 91b, 93, 118, 130, 133a, 148, 151, 64, 170a, b, d, e, 173, 179, 181a, b, 184, 185, 190b, 193a, b, c, d, e, f, 195, 199b, 202, 21 1, 212, 213, 217, 219, 221, 224, 226, 227, 287b, 292, 298a, b, 299a, 304, 315b, 320a, b, 321, 327 UMES : Malandain : 36a, 59a, b, 71, 88, 89, 90, 91 a, 100, 103a, b, 104b, c, d, 113b, 117, 119, 124, 125a, b, 128, 134, 138a, b, 139, 143, 163a, 167, 171a, b, 233b, 266, 275, 2760, b, 279, 295b, 297, 301a- Brau : 107a, 133b, 135a, b, 136, 137, 140, 141, 160, 174a, 175, 1774 b, 261 – casseleux : 65, 77, 78, 80, 81a, 1044 105a, b, 176, 190a, 234, 236, 242, 243b, 245, 249, 262, 271b, 284, 299b, 308, 310a, b, 312a, 313 ?cole Nationale Vétérinaire d’Alfort : Service de reproduction : I sa, b, c, d, 110b, 126 service de parasitologie : 254a, b, 257, 263, 265, 269, 270, 271a, c, 272, 274, 276, 277, 278 Royal canin : 41a, b, 52, 122, 142, 174b, 196, 204, 229, 230a, b, 231, 259, 290, 293, 295a, 300, 3016, 302a, b, c, d, 303a, b, c, 309, 311, 3125, 322a, b Autres photographes : Psaila : 26, 79 – Lenfant : 27, 66 – Renner 28a, b, 31a, 335, 85, 96, 131, 166, 170″ 186, 188, 197, 201, 222, 233, 268 – Houdas : 3154 323a, b, 324a, b, c, d, 325, 326a – Dumon : 104e- Rault : 51, 63a, 82a, b, c, 83, 101, 107b, 110a, 114 assagnes : 55a, b Little : 81 b, c, 112, 113a, c, 1 1 sa, b, 239, 240, 243a – Bastide : 86, 1 56, 1 636, 296 – Chataignier : 153, 191, 194, 199a, 208, 280, 287a, 316a, b, 317, 326b – Mérial : 281 Partie spécifique : Renner : 329 – Lanceau : autres photos de chats – D. R. : toute autre photo Avec la c spécifique : Renner : 329 – Lanceau : autres photos de chats – D. R. toute autre photo Avec la collaboration de Vincent Biourge, Docteur-vétérinaire, Centre de Recherche et Développement Royal Canin Philippe Bosse, Professeur, École Nationale Vétérinaire d’Alfort Mickaël Deboise, Centre de Recherche et Développement Royal Canin Anne-Claire Gagnon, Docteur-vétérinaire Aurélien Guilloteau, Centre de Recherche et Développement Royal Canin Jacques Guillot, professeur École Nationale Vétérinaire d’Alfort Maud Henaff, Docteur-vétérinaire, LIMES, École Nationale Vétérinaire d’Alfort Sarah Rivière, Docteur-vétérinaire, Centre de Recherche et Remerciements : À tous les éleveurs qui nous ont aidés à réaliser illustrations, courbes de croissance ou conseils pratiques . aux partenaires et aux éleveurs du réseau d’élevage Royal Canin t en particulier Mme Baudier, Mme Bourdelle, Mme Cailleux, Mrs Chance, Mme Chavinier, Mme Cournu, Mrs Hale, Mme Houdas, Mme Leclerc, Mme Malherbe, Mme Massardier, Mme Procot, Mme Supatto, Mr et Mme Vigneau, Mme Vivier, Mr et Mme Zimmermann-Brosse – aux éleveurs ayant collaboré avec l’équipe de HUMES de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et en particulier Mme Bailleux, Mme Bastide-Costes, Mme Des Chaterettes, Mr Granat, Mme Kunzli, Mme Louis. Guide édité par Aniwa pour le compte de Royal Canin. Publication : Direction Communication Royal Canin Group/ Aimargues — France Rédacteur/superviseur : OF