INTRODUCTION L’agriculture, l’élevage et la pêche sont les activités du secteur primaire, même si la priorité dans la stratégie de développement du Cameroun est basée sur l’agriculture. Cependant, l’importance accordée à l’élevage et à la pêche n’est pas négligeable. l. L’AGRICULTURE L’agrlculture est une activité économique ayant pour but la transformation du milieu naturel afin d’obtenir les produits animaux et végétaux utiles à Phomme_ or 5 A. Importance et car éris 1.
Importance L’agriculture est l’un elle fournit du PI camerounaise car % de la population active. Elle assure l’alimentation des populations (agriculture ivrière) et apporte les devises à l’Etat (agrlculture de rente). 2. Caractéristiques Il existe 2 types d’agriculture : Agriculture traditionnelle et Agriculture moderne. a. L’agriculture traditionnelle ou itinérante, ou de subsistance Ses caractéristiques sont les suivantes : L’outillage est archaïque et rudimentaire (houes, machettes, dabas, pioches,… L’utilisation du fumier et du compost Main d’œuvre famlliale et peu qualifiée La pratique de la jachère Les rendements sont faibles L’essentiel de la production est destinée à la consommation de grandes superficies Une main d’œuvre peu nombreuse, mais qualifiée La mécanisation (utilisation des machines) L’utilisation des engrais chimiques La sélection des semences De grands rendements B.
Les zones agricoles Dans les hautes terres de l’Ouest : Les sols volcaniques sont très fertiles, on y cultive le café (arabica, robusta), le cacao, le thé, le tabac, les cultures vivrières pour approvisionner les grandes villes (mais, haricot, arachide, macabo). Dans le plateau Sud Camerounais : Ici on trouve le macabo, la banane, la banane plantain, le manioc. Les cultures commerciales sont dominées par le cacao, le café, le tabac, canne à sucre, palmier à huile. Dans les plateaux de l’Adamaoua : L’agriculture est secondaire et pratiqué par les minorités Dourou et baya.
On y trouve : macabo, ignames, mais, mil, manioc, arachide. Dans les plaines du Nord et les monts Mandara : La région est propice à l’agriculture des arachides, du mil, du sorgho. Les cultures commerciales sont le coton et le r IZ. C. Quelques problèmes de l’agriculture au Cameroun L’infertilité des sols due à l’érosion et aux feux de brousse Insuffisance du soutien financier et matériel de PEtat La destruction des récoltes par les animaux sauvages Le manque de capitaux et d’infrastructures de transport
Conditions climatiques défavorables (fortes pluies et températures) Le relief accidenté qui empêche la mécanisation de l’agriculture Le désintéressément des jeunes et le vieillissement de la population agricole L’insuffisance et le mauvais état des infrastructures de transp vieillissement de la population agricole L’insuffisance et le mauvais état des infrastructures de transports La fixation arbitraire des prix par les producteurs Il. L’ELEVAGE L’élevage est une activité agricole qui consiste à produire, élever et entretenir les animaux indispensables à l’alimentation et autres activités de l’homme. A.
Importance, zones et types 1. Présentation Au Cameroun, le secteur de l’élevage dimpose actuellement comme une valeur sûre et énorme de l’économie camerounaise. Il participe ainsi à près de 165 milliards de francs CFA à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) et procure à peu près des revenus de la population rurale. 2. Les zones d’élevage Dans la zone forestière, l’élevage est limité, portant les savanes sont propices, ceci grâce à l’absence de la mouche tsé-tsé et l’abondance du pâturage. Les différents produits de l’élevage sont : viande, lait, œufs peaux, plumes, miel, cuir, le fumier.
Les hautes terres de l’Ouest : L’élevage est celui du gros bétail ou bovin (bœufs, chevaux, ânes) et du petit bétail ou ovin (chèvres, porcs, moutons) et de volaille Dans le plateau Sud Camerounais : L’élevage est celui du petit bétail ou ovin (chèvres, porcs) et de volaille. Dans les plateaux de l’Adamaoua : L’élevage est l’activité principale ; elle est traditionnelle et semi moderne. C’est la zone du gros bétail surtout. Dans les plaines du Nord et les monts Mandara : L’élevage y est très favorable (petit et gros bétail) et bénéficie du soutien des centres vétérinaires. L’élevage bovin se fait par trans