Chapitre 2 : l’empire byzantin : 476-1453 La civilisation romaine ne s’effondre pas, un monde romain persiste dans la moitié orientale c’est l’empire romain d’orient ou l’empire byzantin Il apparait que l’empire byzantin se confond à la ville qui en est la capitale : Constantinople qui était Byzance avant (ville grecque), 1) Les grandes étapes de Byzance a) Géographie et origine de l’empire byzantin L’empire byzantin s’étend à cheval sur 2 continents : il y a une partie européenne et une autre asiatique (l’Asie Mineure), la limite entre l’Asie et l’Europe est un bras de mer qui va de la mer
Egée et de l’autre la mer Noire : il connait deux resserrements . le détroit de Dardane mer de Marmara. Co an or 8 avant il existait une v gr Constantin le Grand capitale, la corne d’O entre les deux la étroit du Bosphore, le grand empereur veut être en éger, c’est un espace militairement bien fait, situation maritime entre les deux continents.
Constantinople va devenir une grande agglomération de l’empire romain byzantin, vers 400, la ville : 100 000 habitants, en 476 1’empire d’occident sombre, seul subsiste la partie orientale ou il y a moins de pression des barbares, troupes plus olides, Constantinople devient la capitale incontesté de l’empire romain d’orient, capitale d’un très vaste empire : il entoure tout le bassin méditerranéen oriental : Grèce, Balkans, Yougoslavie, l’Asie mineure, la Syrie Palestine, l’Egypte, la cote libyenne, c’est un espace très varié et complexe aussi bien géograp Swipe to vlew next page géographiquement que par la société : langue différente majoritairement le grec, zones latines, mosa-l@ue de religion majoritairement chrétienne, même l’Eglise principale est soumse à des divisions assez nettes, elle n’est pas unifiée : il a plusieurs capitales religieuses déterminé par un concile en 451 Chalcédoine : 5 métropoles religieuses, pas de hiérarchie donc concurrence : Rome, Antioche (Syrie, Alexandrie (Egypte), Jérusalem. Plusieurs vont perdre leur influence : Antioche, Alexandrie et Jérusalem, Rome et Constantinople vont résister : catholicisme christianisme occidental et orthodoxe ? Constantinople. ) Le règne de Justinien et de Théodora (527-565) Justinien « l’homme qui ne dormait jamais parle latin, fondateur Théodora son épouse, qui fut son inspiratrice justinien s’est lancé à la reconquête des terres romaines perdues ans les invasions du 5e siècle, elle démarre a parti de 532 quand Justinien a pu signer un traité de paix avec la grande puissance rival de Byzance à l’est les Perses sassanides, il s’est lancé dans les territoires de l’ouest avec deux généraux : Bélisaire et Narsès l’Afrique du Nord des Vandales en 534, la bétique (l’extrême sud de l’Espagne) et surtout l’Italie du nord qui été occupé par les ostrogoths, théodorite meurt en 526( les lombards vont reprendre l’Italie du nord en 568. Son action de modernisation de l’empire romain : il réorganise l’administration des provinces en renforçant les pouvoirs des ouverneurs de provinces.
Il ordonne une refonte de la législation romaine et la rédaction de nouveaux codes, l’ensemble de la nouvelle législation s’appelle le code justinien : chef d’œuvre du droit romain, écrit en latin L’architecture et le le code justinien : chef d’œuvre du droit romain, écrit en latin L’architecture et les monuments : Justinien a été un grand constructeur : Ravenne saint vital) , la grande église de Constantinople : la basilique sainte Sophie, la plus grande coupole jusqu’à la fin du moyen Age, 54 m de haut, plus de 10 000 ouvriers ont travaillé C’est le lancement éblouissant du millénaire byzantin, en 532 ictimes d’une grande révolte (révolte Mika), en 565 la population est laminée par la Peste c) Les temps difficiles 7e-9e siècle Vers 600 1’empire romain d’orient couvre un espace gigantesque il y a eu des pertes (Italie, au nord de la Grèce) mais malgré ça géant politique avec une apogée avec le début du règne Héraclius 610-641, il bat les perses en 627, l’empereur sera basileus « fidèle a dieu c’est la récupération de la relique de la sainte croix, les arabes sont unifiés religieusement par Mahomet meurt en 632, dans les années après les attaquent se multiplient des 636 le halife Omar anéantit une armée byzantine : bataille de Yarmouk . erte de la Palestine et peu après vient le tour de l’Egypte, l’empire byzantin subit une régression territorial dues aux conquêtes arabes, l’Afrique du nord tombe à son tour, Carthage en 697 tombe entre les mains des arabes, toutefois l’empire byzantin va résister, plusieurs sièges arabes sur Constantinople échouent (674-678, 717) technique maritime : feu grégeois (forme de pétrole sur le sommet de l’eau et mettre le feu à ces nappes de pétrole), il se réduit à l’Asie mineure et à la Grèce, Héraclius rénové les défenses militaires de l’empire, les provinces de l’empire deviennent des régions militaires : des thèmes (une trentaine) mené par un stratège qui est aussi go deviennent des régions militaires : des thèmes (une trentaine) mené par un stratège qui est aussi gouverneur, l’armée byzantine deviennent des soldats paysans alors qu’avant mercenaire, nalssance de la propre civilisatlon byzantine alors qu’avant influence romaine La 2e crise est une crise interne au siècle suivant : la crise de l’iconoclasme (725-850), elle commence par la destruction par une statue du christ, l’iconoclasme c’est le refus des mages religieuses, refus de leur vénération.
La religion est un phénomène public, les controverses religieuses servent de modèle, pour les historiens les iconoclastes (la chasse aux images) sont les milieux impériaux, Pempereur, le haut clergé, ce qui vont défendre les images = les iconodoules sont du côté du peuple, des masses La civilisation byzantine s’est développé la croyance des images et des reliques, cette évolution religieuse donne beaucoup de puissance a des milieux chrétiens moins actifs : les monastères (moines ermites) au détriment du patriarche, évêque, prêtre éculier, l’iconoclasme serait un mouvement général des mentalités, les images vont être réaccepté dans l’EgIise byzantine lors d’un concile en 787 concile de Nicée, en 843 fin de l’iconoclasme.
Elle marque la fin des grandes querelles religieuses, de grandes factures, cette phase a consacré le rôle important du clergé régulier = moines et les monastères, ils deviennent des puissances financières importantes D) l’apogée byzantine 867-1080 Bonne santé économique de l’empire et période de faiblesse pour les civilisations contemporaines car l’Islam connait son premier ssoufflement, l’occident reste un territoire pauvre, pas encore d’expansion, stabilité politique dans l’empire byzan PAGF reste un territoire pauvre, pas encore d’expansion, stabilité politique dans l’empire byzantin, dynastie macédonienne : basile 867-886, il n’y a pas de crise interne, Basile 2 963/1025, anecdote : les bulgares sont un peuple slave, les bulgares forment un royaume, leur chef est Khan, en 81 1 ils font le siège de Constantinople, en 864 le khan Boris il adopte le nom de tsar « de césar » se convertit au christianisme mais cela ne fait pas cesser la menace qu’il font peser sur l’empire byzantin notamment au emps Siméon, et Samuel, en 1014 : bataille de Clidion (Balkans) basile 2 remporte la bataille -> 15 000 prisonniers -> fin de la menace des Bulgares sur l’empire byzantin Byzance va faire des reconquêtes assez importantes, les grandes iles de la méditerranée (Crète 969, chypre 965) et Antioche est repris, vers 975 sont à moins de 100km de Jérusalem. L’Italie du sud est recontrôlée. Le code justinien (4e siècle d’existence) est remplacé par le code des basiliques à la fin du 9e siècle.
Modernisation de l’Église byzantine : elle est pacifié est très active, départ de clerc byzantin pour évangéliser des pop païennes roches : les saints Cyril et Méthode qui évangélisent les slaves d’Europe centrale, ils vont inventer l’écriture cyrillique : dérivée du grec qui va ensuite le grand alphabet de l’Europe orientale. Les difficultés rellgieuses vont concerner Rome, les rapports vont se gripper entre les deux capitales religieuses (Rome et Constantinople), finalement les deux églises vont s’opposer frontalement : en 1054 les deux chefs le pape Léon IX pour Rome et le patriarche de Constantinople Serulaire Michel s’excommunie, ce conflit va amener la séparation entre l’Eglise catholique romaine et l’Eglise