Projet D Act Allyson Bis

« On appelle maquillage l’utilisation de produits cosmétiques pour l’embellissement du visage, notamment de sa peau et la modification des traits du visage et du corps » Le maquillage chez la femme a pour but de faire ressortir et de mettre en valeur certains traits de notre physique. C’est un moyen d’exprimer ce que nous sommes à travers notre corps. e maquillage et les cosmétiques sont très anciens, c’est une pratique qui remonte à plusieurs années, et beaucoup de femme de nos jours en utilise presque quotidiennement. II peut être erçu comme un symbole de féminité et de beauté.

Il est l’expression de ce qu que nous voulons fai per nous entourent. L’action de se maqu tant qu’individu, de r Sni* to View tre corps et de ce autres individus qui • re de s’affirmer en ive de ce que nous somme. Ce peut être une façon d’am liorer notre estime de soi et de celle de notre corps. 1 . Observation Mon projet d’activité est destiné à Allyson, une jeune femme de 18 ans accueillie au « logis » depuis la fin de l’année 2014. En grande carence affective et identitaire, son parcours de vie ne lui à jamais permis vant son placement, d’être sujet de sa propre vie.

Soumise et utilisée par sa mère pour l’éducation de ses plus jeunes frères et pour effectuer les tâches ménagères. Allyson a toujours eu le rôle Aujourdhui, Allyson essaie de se mettre en valeur en se maquillant régulièrement comme la plupart des jeunes femmes de son âge. Cependant, l’utllisation de ses cosmétiques reste maladroite l’application des produits n’est pas correctement effectuée, les couleurs ne sont pas accordées et semble peu appropriées à un maquillage dit « de jour ».

L’utilisation de ses cosmétiques est excessive, et sans harmonie. Le résultat n’est souvent, pas élégant, semble brouillon et n’est pas approprié à sa tenue ni a son âge. Mes collègues et moi avons pu observer au quotidien les maladresses d’Allyson face à l’utillsatlon de ses cosmétiques. N’ayant pas de connaissances proprement théorique sur l’application du maquillage ; j’ai donc proposé à l’une de mes connaissances personnelles qui est esthéticienne de métier, d’intervenir bénévolement auprès d’Allyson.

Ainsi elle lui xpliquera et lui montrera comment se mettre en valeur grâce au maquillage, tout en prenant en compte la personnalité, la morphologie, et les goûts d’Allyson et ce dans une atmosphère conviviale et intime. 2. Object fs La mise en place de cette activité auprès d’Alyson comporte plusieurs objectifs qui sont en relation avec le projet institutionnel de la structure ainsi qu’avec son projet individuel • Faire l’apprentissage d’un usage décent des cosmétiques, sans avoir l’air négligée. ?tre capable de prendre soin de soi, de son corps et de son pparence ce qui impactera sur l’estime de soi et sur le regard qu’elle portera sur elle même. Passer un PAG » rif s l’estime de soi et sur le regard qu’elle portera sur elle même. Passer un moment agréable et détendu. Être à l’écoute d’un professionnel. Réussir à prendre davantage confiance en soi, à se sentir belle et jolie. Travailler l’autonomie en étant capable de réutiliser et de mettre en place les conseils qui vont lui être donnés. Avoir une apparence plus mature et correspondant à son âge, avec un maquillage féminin et naturel.

Cest une activité valorisante qui permettra à Allyson d’avoir un moment seul avec elle même et de prendre soin de soi. Apprendre à se maquiller correctement c’est se voir différemment. Les cosmétiques s’ils sont bien utilisés mettent en valeur : se trouver plus jolie, prendre du temps pour soi, se « pouponner » ces petites choses qui semblent banales pour une femme et qui de ce fait, développerons l’estime de soi, la maturité physique, la confiance en soi et l’autonomie d’Alyson. 3. Les moyens Ce projet d’activité ne comporte aucune dépense financière.

L’équipe et moi même n’étant pas qualifiés dans le domaine de l’esthétique, j’ai préféré faire appel à une intervenante extérieure qui répondra davantage aux besoins d’Allyson. Mlle PONTOIZEAIJ, Esthéticienne, interviendra bénévolement pendant prés d’I heure dans la structure même où est accueillie Allyson. Elle disposera déjà de tous les équipements nécessalres au projet (Pinceau, maquillage, table, miroir, coton… ) e cour de maquillage aura lieu dans la chambre d’Allyson, ce qui permettra de garder une certaine intimité entre l’activité et le