Les chevaliers étaient des professionnels de la guerre, ils aiment se battre, c’est même leur activité favorite. Ils devaient être en excellente condition physique et afin qu’ils exercent, les seigneurs, à tour de rôles organisent des tournois. Ces affrontements violents et parfois meurtriers plaisent aux chevaliers. C’est l’occasion idéale pour s’entrainer à la guerre dans des conditions réelles. Le prix récompense le chevalier qui a capturé le plus de concurrents pendant les tournois, démontrant ainsi son adresse et sa vaillance. En rev symbolique, c’est un IS I ors mais qui n’est pas fin ciè.
Ces festivités qui ren siècle sont organisée i est avant tout ent prestigieuse, partir du XIème cis pour permettre le meilleur fonctionnement possible et attirer un large public. Le seigneur aime la guerre mais aussi les distractions, surtout celles qui rappellent la bataille. Les rois et les nobles chassent souvent autour de leur château. Ils parcourent la campagne à cheval avec leurs meutes de chiens et tuent des cerfs, des sangliers, des ours, et même des page des loups. Les nobles et leurs familles aiment danser, chanter et jouer d’un instrument de musique.
Ils jouent aux échecs, les femmes font de élicates broderies. La fauconnerie est un sport médiéval très populaire. Les seigneurs et les dames possèdent leurs propres oiseaux, faucons et éperviers, entrainés par des fauconniers pour attraper des petits animaux et d’autres oiseaux. De somptueuses fêtes sont données dans la salle de réception du château. Des pages servent nourriture et vin, des bouffons divertissent les convives et des ménestrels jouent de la musique et chantent. Les plats se succèdent et la fête dure des heures. Le gouteur du seigneur s’assure que la nourriture n’a pas été empoisonnée.
Des hérauts* annoncent le prochain plat d’une onnerie de trompette. On les doigts . On manee grandes occasions on sort la vaisselle d’or ou d’argent, mais habituellement on utilise des plats en bois on en étain et même plus simplement. on se serre en guise d’assiettes d’une épaisse tranche de pain un autre type de cuisine raffiné qui se développa au Moyen Âge tardif devint la norme au sein de la noblesse de toute l’Europe Les assaisonnements courants de la cuisine médiévale de la classe supérieure incluaient le verjus, le vin et le vinaigre en combinaison avec des épices comme le poivre noir, le safran et le gingembre.
L’emploi répandu du sucre ou du miel onnait un goût aigre-doux à de nombreux plats. Les amandes, particulierement en tant que Ialt d’amande, étaient très populaires en tant qu’agent épaississant pour les soupes, les ragoûts et les sauces. Au château c’est heure du diner . Avant de manger il faut se laver les mains tres soigneusement. Les gens au moyen âge n’utilisaient que tres rarement des fourchettes. *hérauts : Au moyen âge, officier qui faisait diverses proclamations ou messages, et dont une des fonctions était de régler les fêtes de chevalerie et de tenir registre des noms et des blasons des chevaliers.