Mod L Rapport

Au : 2014/2015 Université de Sousse Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse Rapport de stage d’Ingénieur Réaliser par Nouha Bouferes Filière 2ème Année Génie Mécatronique Effectué au sein de la Les Ateliers Mécaniq Adresse société Sidi Abedlahmid Sousse org Période de stage : 01’07/2014-31107/2014 @nom2014 Sommaire Introduction Chapitre 1 : Présentation de la 1. Introduction 2.

Présentation socio-économique de 2 3 permis d’avoir un contact direct avec le monde du travail et d’envisager une entrée active dans le monde professionnel aussi de familiariser avec les exigences des entreprises en prévoyant le éroulement de travail dans une société. C’est donc une occasion pour accéder en tant qu’acteur et non plus spectateur à la vie professionnelle.

En ce qui me concerne, mon stage dans les AMS sous l’encadrement de monsieur Lahouague Wissem ,qui a fait de ce stage un moment très profitable, consiste à bien maitriser le processus de chromage, les techniques utilisés et le principe de fonctionnement de deux chariots de transfert et comment assurer leur synchronisation à l’aide de l’automate afin d’élaborer les grafcet PC et PO, aussi je sus censé proposer un petit mécanisme de transfert pour bain de décapage et de faire sa onception sur Catia Ce présent rapport comporte une présentation de l’entreprise d’accueil les AMS, une présentation des activités effectuées durant mon stage, ainsi qu’une conclusion. Mots clés : maitriser/grafcet/faire la conception/chromage/ décapage.

Chapitre 1 Présentation de la société C’est un stage effectué au sein de les AMS (Ateliers Mécaniques de Sahel), entreprise tunisienne leader en matière de robinetterie sanitaire et de bâtiment (collecteurs en laiton tréfilé) et d’article de ménage en acier inoxydable autocuiseur en acier inox /massif, plateaux professionnels, c le… au sein de service transfert pour bain de décapage sont les principaux taches qu’on a réalisées au cours de ce moins de stage. 2. Présentation socio-économique de l’Entreprise : La société des Ateliers Mécaniques du Sahel A. M. S a été crée le suite à un accord entre la Société Tunisienne de Banque (STB) et le C. E. K. O. P (organisation d’exploitation polonaise).

Cet accort avait pour Object la Présentation d’une étude approfondie menée par le C. E. K. O. P concernant l’implantation d’une usine de fabrication de tous les produits de quincaillerie, de robinetterie et d’artlcle de ménage. L’étude est prête en février 1961, fut présentée à la S. T. B qui l’approuva un accord pour fixer les mondialité d’implantation. Au démarrage de ses activités le 961, suite à la signature de l’accort entre les deux parties le C. E. K. O. P assure la fourniture des équipements, la formation des techniciens tunisiens en Pologne et l’envoie de ses propres techniciens pour la mise en place des machines et leurs exploitations.

La société AMS est une société anonyme spécialisée dans la fabrication des articles de ménages et des articles de robinetterie, ses produits sont la robinetterie anitaire et de bâtiments, les couverts de table, les casserolières en acier Inox. les serrures et les vis. Des produits qui sont qualifiées par ISO 9001. Le chiffre d’Affaire de l’AMS passe de 19 930 MD en 2001, 20 374 MD en 2002 et 18 952 en 2003. Depuis 2008 1’AMS faisait partie du groupe Loukil, l’un des plus grand groupes économiques tunisiens. 3. Organisation générale de l’entreprise et présentation du S. erVlCe : le président directeur général de la société dirige les différents départements: Audit et contrôle Management de qualité pour assurer la bonne qualité des articles Département Informatique gérer l’espace et les outils informatiques de l’entreprise tel que le site officiel sur internet etc.

Direction centrale technique — dirige tout les départements techniques Direction robinetterie Direction articles de ménage Direction maintenance industrielle : Atelier principal entretien mecanlque generaux Atelier entretien électrique generaux Direction unité quincaillerie Centre de développement Fabrication outillage Etude et projets : conception des pièces à usiner Planification et Méthode : préciser toutes les étapes ? suivre au cour de fabrication Directlon central économque et financière -Commercial: Marketing Exportation Marchés et administration des ventes -Financière : Comptabilité Achats -Administratif et juridique -Direction approvisionnement Département control gestion 4. Objectif du stage : Les objectifs d’un stage en entre rise sont multiples • Complément de la formati et pratique dispensés le besoin et apporter de la valeur ajoutée. 5.

Conclusion : Dans ce chapitre, on a bien connu l’organisation générale et l’organigramme de la société AMS aussi les différentes fonctlons administratives, financières, commerciales etc. La familiarisation avec cette architecture d’organisation industrielle nous a facilité l’intégration au sein de l’entreprise par l’établissement des relations avec les personnelles afin d’acquérir I maximum d’information techniques utiles pour la réalisation du projet. Chapitre 2 Activités réalisées en stage ntroduction . Dans ce deuxième chapitre, mon travail consiste à mettre le point sur les différentes étapes effectuées au cours de ce stage pour avoir une bonne expérience et bien accéder à la vie professionnelle.

Je motionne également les outils mettes en place our réalisé mes taches qui consistent en premier lieu à maitriser le procédé de chromage pour arriver à élaborer les grafcets traduisant le fonctionnement synchronisé de chariots de transfert utiles pour la programmation sur step set de l’API. Et en deuxième lieu proposer un mécanisme de transfert pour bain de décapage en fessant son dimensionnement adéquat utilisant le guide puis sa conception sur catia. 2. Tâche effectuées : différents bains dans la chaine et l’utilité de chaque bains, le principe de fonctionnement des deux chariots de transfert dans a chaine et comment ils sont synchronisés ensemble. ) puis j’ai élaboré la grafcet de fonctionenent de deux chariots de transfert à partir les grafcet de chaque chariot en soi .

Grafcet chariot 1 Grafcet chariot 2 Grafcet de fonctionnement simultané de deux chariots Malgré que les AMS utilise beaucoup le procédé de décapage qui consiste à éliminer une couche de matière déposée (volontairement ou non) sur la surface d’une autre matière (appelée le substrat); afin de corrigés les pièces mauvaises (mauvais état de surface, hétérogénéité de couleur du au fait ue le chromage est mal fait… ) et par la suite diminue le taux de rebuts. On a remarque que la méthode utilisé par les AMS pour le décapage et non développée et dépend de l’opérateur (toute l’opération est faite manuellement) donc on va essayer de chercher une autre méthode pour faciliter la tâche et l’automatisée qui consiste à un système de transfert. PRINCIPE DE FONTIONNEMENT: Le système de transfert doit assurer le déplacement horizontal des pièce à décaper d’une position initiale où s’effectue l’opération de chargement des pièces qui présentent des défauts ers le bain qui contient la solution pour faire l’opération de décapage .

Aussi un mouvement vertical doit être garanti grâce a ce système pour iniecter I s le bain de décapage. modélisation est la suivante : ANALYSE DES BESOINS • ETUDE FONCTIONNELLE DE SYSTEME DE TRANSFERT Le recensement nécessite la définition d’une frontière entre le produit et son environnement. pour déterminer les fonctions de sewice il faut établir les relations existantes entre le produit et son environnement. motrice PM 180 W La solution proposée: IJn systèmes de transfert à la base de deux réducteur l’un ‘occupe de mouvement horizontal pour transferer les pièces chargées initialement et suspendus sur une plaque porteuse vers le bain de décapage.

A ce moment intervient l’autre moteur réducteur qui gère le mouvement vertical pour prolonger les pièces dans la solution de décapage Diagramme FAST de la solution choisie : Choix des dimensions On a utilisé le guide désinateur pour le choix des dimensions qui obéissent le plus au chaier de charge choix du moteur réducteur: Dans le tableaux de sélection on a choisit le moteur qui a les caractéristiques les plus proches que celles imposé par la cahier e charge choix de l’accouplement: Grace aux donnés trouvées dans la cahier de charge on peut choisir 2 types possibles où la vitesse entre 2000 et 5000 tr/min La conception: contrôle des articles finie qui sont très sévères ce qui explique pourquoi la société AMS est un leadeur de son domaine. Les machines de la société sont variés. En effet, il existe celles de technologie ancienne et d’autre automatisées tel que les machines de polissage manuelles et les machines de polissage automatiques. Conclusions et perspectives Ainsi, j’ai effectué mon stage technicien au sein de ‘entreprise AMS. Lors de ce stage de 4 semaines, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, de plus, je me suis confronté aux difficultés réelles du monde du travail et du management de temps.

Après ma rapide intégration dans l’équipe, j’ai eu roccasion de réaliser plusieurs tâches qui ont constitué une mission de stage globale Chacune de ces tâches, utiles au service et au bon déroulement de l’activité de l’entreprise,ce sont aussi utiles por moi sur le plan pratique en mettant en avant les différents omaines du ma formation de base. Je garde du stage un excellent souvenir, il constitue désormais une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour mon avenir. Je pense que cette expérience en entreprlse m’a offert une bonne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante et complète qui conforte mon désir d’exercer mon futur métier d’ingénieur dans le domaine de la mécatroni Lie, Enfin, je tiens a satisfaction d’avoir pu PAGFgc,Fq le domaine de la mécatronique. Enfin, je tiens à exprimer ma satisfaction d’avoir pu