Histoire du sport. TD 1 : Philosophie, corps et activité physique Problématique : question 1 : Au regard de ces photos, vous repèrerez les différents types de pratiques physiques qui ont jalonné l’époque moderne ? L’époque moderne au regard du sport correspond à la diffusion du modèle sportif anglais à partir de la fin du XIXème siècle. une pratique physique n’apparait pas par hasard : il y a des conceptions philosophiques du corps et du mouvement qui entraine cette pratique. Il y a une pratique physique dominante ? un moment donné à une époque.
Photos : Photos 1 et 2 : pratiq ème) spécifiques à cu ors 1882,1883) rendent I’ OIE l’école française au d gymnastique militair e siècle et début lois Ferry (1881, e et laïque. Dans s forme de passent par des grands exercices traditionnels (marcher, courir, sauter… ) ce qui est indispensable aux militaires -s Formation des jeunes français pour préparer la guerre. Photo 3 : Les méthodes militaires peuvent rendre le jeune garçon plus fort s’il arrive à dominer la nature et le retour à des gestes naturels de l’homme (conception philosophique du corps naturel).
Il faut s’entrainer à dominer la nature car la société nous mpêche de développer harmonieusement nos corps. Photos 4 : Ces méthodes militaires et naturelles vont changer, évoluer et être proposées aux femmes. Gymnastique pensée par les médecins (année 20 et 30). Les médecins sont ceux qui ont les connaissances s Swlpe to vlew next page scientifiques et vont parfois être très effaré par les pratiques militaires car les médecins sont conscients des effets sur le corps.
Par exemple, emmener enfants courir dans une forêt – >Réaction du corps de l’enfant pas toujours positive, dangereuse dans le développement de l’enfant). Les médecins vont donc évelopper une gymnastique dite « analytique » avec des mouvements codifiés, des postures bien particulières pour savoir ce que l’enfant va travailler au niveau musculaire, énergétique cette gymnastique appelée « gymnastique suédoise » est réfléchi par les médecins et ce modèle de l’Europe du Nord va progressivement être développé dans notre culture française grâce au développement des médecins français.
Il va donc y avor une grande opposition entre pratiques militaires (très dynamique, très naturelle peu justifié) et pratiques des médecins (postural, analytique, pensée par les médecins, très ustifié) vers la fin du XXème siècle : Le sport s’il est connu arrive peu à diffuser en France. Photo 5 : Les médecins font faire un peu de gym aux femmes. Lutte contre l’eugénisme (femme pour procréer et tenir la maison). Les militaires et certains médecins pensent que le sport est dangereux donc pas pour les femmes.
Tout au début du XXème siecle différencie l’école des garçons et des filles. Pour les filles, gym médicale très adaptée et très prudente liée ? l’esthétique et limite à la danse Il faut doser l’activité physique des filles. Photo 6 : dès le 1 Sème siècle, études sur le corps et le cerveau otamment par Léonard de Vinci. On s’appuie dessus pour connaitre le corps et son fonctionnement. Les connaissances scientifiques On s’appuie dessus pour connaitre le corps et son fonctionnement.
Les connaissances scientifiques servant aux médecins puis aux sportifs sont travaillé depuis le XXème siècle. Photos 6, 7 et 8 : On peut voir la professionnalisation du sport. Le sport en compétition dès les années 60. En France après la 2ème guerre mondiale, libération de la société française (30 glorieuses). Les français se retrouvent dans la pratique physique. Les rançais s’investissent dans les pratiques physiques et sportives (association). Le sport de compétition est important durant la guerre froide.
La polltique d’Installation sportive et dynamque de compassion se développe dans les années 60, et 70. Les sports de base : athlétisme, natation, sport co. Photo 9 : e sport change de nature et devient plus diversifié. A partir des années 80, on va plutôt vers un sport de loisirs et le sport de compétition tend à régresser. Le modèle compétitif chute en France alors que le modèle de loisir est en plein expansion. Ce changement va faire naitre de nouveaux sports. Domination des gym militaire, concurrence gym médicale.
Sportification de la société. l) Les pratiques physiques militaires ou « la méthode naturelle de Georges Hébert associé à la philosophie de Jean Jacques Rousseau. Rousseau est un philosophe suisse du siècle des lumières (1 8ème siècle). Pour Rousseau, Vhomme vivrait en harmonie s’il respectait la nature. Pour lui, on ne doit agir qu’en fonction de ce que la nature nous propose, on la respecte mais on ne la domine pas. Et c’est en respectant ce qu’elle nous propose et en s’y adaptant qu’on va développer harmonieusement notre corps. par conséque