Bonduelle

INTRODUCTION Après un exercice 2000 d’une durée exceptionnelle de six mois correspondant au premier trimestre 2000, l’exercice 2000/2001 du groupe Bonduelle a porté sur douze mois. Le groupe désire en effet faire coïncider la durée de ses exercices avec le cycle d’exploitation de ses principales activités. Les exercices 2001 et 2002 que nous avons choisis de présenter portent donc sur douze mois et ce sont les deux premiers exercices de cette durée pour les cinq filiales du gr créées en Mai 2000.

Le groupe est déjà e os. (acquisitions majeure en Avril 2001 : le grou ors’ France et en Italie mble Cielo e Campo et Ortobell•) et artiche la volonté de se développer dans le secteur du surgelé (acquisition de Frudesa en Espagne en 2001) en Europe de l’Ouest, dans les conserves en Europe de l’Est et d’étendre ses implantations en Amérique du Sud. Nous allons tout d’abord falre une rapide présentation du groupe en évoquant son histoire et son actualité. puis, nous procèderons à l’analyse fondamentale du groupe.

Nous nous intéresserons entre autres à la stratégie adoptée par le groupe et à son organisation. Par la suite, nous établirons un diagnostic financier à partir des comptes onsolidés des exercices clôturés le 30/06/2001 et le 30/06/2002. Pour finir, nous nous depuis plus de 70 ans, le groupe Bonduelle est connu par des millions de consommateurs en France et à Pinternational. À l’origine de Bonduelle, aujourd’hui spéclaliste du légume transformé, nous trouvons une petite distillerie familiale créée en 1853 dans le Nord de la France.

I / L’HISTOIRE DU GROUPE. Ce groupe né dans le Nord de la France est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays dans le monde. Les origines: 1853 – 1926: la nalssance d’une légende. L’entreprise a deux fondateurs: Louis Bonduelle-Dalle (1802-1880) t Louis LesaffreRoussel (1802-1869). Tous deux sont issus dune famille du Nord d’origine paysanne. Louis Bonduelle a succédé à son père comme cultivateur et fabricant d’huile. Cest en 1853 que les deux hommes décident de créer ensemble une distillerie de grains et de genièvre située ? Marquette-lez-Lille.

Le développement de l’activité de la distillerie permet aux associés de développer leurs affaires. Le 17 juin 1862, ils achètent une ferme située à Renescure (dans le Nord, près de Saint Omer) qui sera transformée en distillerie d’alcools de grains. L’histoire est n marche. En 1901, un tournant décisif de Ihistoire de l’entreprise se produit: le partage des sept usines existantes entre les trois branches familiales: Bonduelle, Lesaffre et Lemaître. Désormais, la société Bonduelle est portée sur les fonds baptismaux. De nouvelles activités: 1926 – 1946: les débuts de la conserverie.

Bien des années plus tard, en 1926 une première batteuse à pois et des autoclaves sont PAGF 7 1 boîte. Cest donc une activité quasiment artisanale qui se met en place. Les premières années, Bonduelle met en boîte 20 hectares de petits pois, ce qui orrespond à une production d’environ 120 000 boîtes soit 120 tonnes par an. 2 Dans les années trente, le problème n’est pas de vendre mais de produire: une demande certaine existe chez les consommateurs. Aussi dès 1936, l’explo’tation agricole est portée ? 230 hectares et la conservere s’agrandit sensiblement. ? partir de juillet 1940, la fabrication de la conserverie est arrêtée: cette activité est mise en sommeil durant ces années de guerre. n De l’artisanat à l’industrie: 1947 – 1962: une marque à l’écoute des consommateurs. Au lendemain de la guerre, les affaires reprennent vite. La société Bonduelle s’affranchit du réseau commercial d’un confrère, La Rochefortaise qui assurait jusque là la commercialisation de ses produits, et lance sa propre marque. Rapidement, le succès est là et la seule exploitation agricole Bonduelle ne suffit plus à alimenter l’usine.

La société contacte les cultivateurs de la région et met en place un approvisionnement extérieur. En 1957, Bonduelle décide de mettre en boite un mélange de petits pois et de carottes. Cette grande première dans l’univers de la conserve va asseoir la réussite commerciale de l’entreprise. Au ours de ces années, le souci d’assurer une production de qualité correspondant aux évolutions croissantes des goûts du public s’affirme. Cet état d’esprit ne cessera de se développer 3 1 face au développement de la demande de légumes transformés, ressent la nécessité d’augmenter sa capacité de production.

Elle s’implante ainsi sur les meilleures terres agricoles. Parallèlement, le positionnement de Bonduelle comme spécialiste du légume est reconnu par les consommateurs. En 1968, une nouvelle prouesse technologique est réalisée: la surgélation des légumes qui va connaitre par la uite un énorme succes. Dès le milieu des années 60, une politique volontariste d’exportation prend de l’ampleur à destination des autres pays du marché commun. Les créations de filiales européennes vont suivre: 1969, l’Allemagne, 1972, l’Italie et 1973, l’Angleterre, d’autres pays suivront.

Ainsi en 1973, Bonduelle réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires ? l’export. n L’ère du redéploiement: 1975 – 1984: au-delà de la Picardie. Au milieu des années 70, Bonduelle est à la recherche de nouvelles opportunités pour continuer son développement. Elle a en effet connu durant 10 ans n fort taux de croissance de son chiffre d’affaires en francs. Bonduelle entreprend des projets de développement qui l’amènent à s’implanter dans le Sud-Ouest, l’Oise, puis la Belgique.

Cette extension géographique conduit l’entreprise à investir dans deux nouveaux domaines: le maÉ et les champignons. En 1980, Bonduelle se porte acquéreur de Marie- Thumas, principal conserveur belge de légumes, et marque leader et centenaire sur ce marché. En 1983, sa capacité de production est optimisée: s de conserves et 90 00 PAGF 51 bien solide! c À la conquête de l’Europe: 1985 – 1993: le leader prend son nvol. En France, il faut noter le lancement du désormais fameux slogan: « Quand c’est bon, c’est Bonduelle ».

En phase avec la construction de la CEE, l’entreprise accélère son internationalisation: création d’une filiale espagnole en 1986, en 1988 c’est le tour du Portugal. Fin 1 989, Bonduelle acquiert Cassegrain. Leader en Allemagne, en Belgique et aux Pays Bas, le groupe Bonduelle apparaît désormais leader en France avec les deux marques les plus connues des consommateurs. Parallèlement, la conquête de l’Est est engagée: l’ex-RDA, la République Tchèque, puis bientôt la Pologne en 1992 rejoignent le arge club des pays où sont vendus des produits Bonduelle.

Dans ces années, pour Bonduelle l’innovation reste un gage de qualité. En 1986, une nouvelle gamme de surgelés est lancée: les Poêlées Minute et les usines de Renescure et de Bordères obtiennent la certification ISO 9002, les autres sites industriels du groupe suivront rapidement. u La croissance: 1994 – 1999. À l’aube du troisième millénaire, il s’agit d’unifier l’image de la marque Bonduelle présente partout dans le monde. En 1995, la marque opte pour une identité visuelle symbole de renouveau: un soleil rayonnant et une frange de verdure, ?voquant la nature, le plaisir et le bien-être.

Bonduelle ne s’arrête pas à remodeler son image, l’entreprise continue son expansion dans le monde. Après l’ouverture d’une filiale commerciale au grésil en 1994 c’est l’Argentine qui découvre I 1996. Précurseur en la PAGF s 1 Mars 1997 des accords d’aménagement et réduction du temps de travail pour ses collaborateurs français dans le cadre de la Loi Robien. Bonduelle élargit son savolr-falre à une nouvelle technologie: le légume frais élaboré. IJne participation majoritaire est prise dans Salade Minute.

Le groupe poursuivra son développement en ançant la marque Bonduelle en frais en France en 1998, et signera un accord de partenariat avec Cielo e Campo, le numéro 2 de la IVème gamme en Italie. En Juin 1999, les légumes IVème gamme (salades vertes non assaisonnées prêtes à l’emploi) à la marque Bonduelle feront leur apparition dans les linéaires italiens. Au printemps 1 998, le groupe est introduit en au second marché de la Bourse de Paris. En Novembre 1 999, Bonduelle participe à la restructuration de la profession des conserveurs de légumes en France et reprend les actifs d’Avril/ Cirio France (Marques De

Distributeurs en France). Pour développer son image, en Octobre 1999, Bonduelle décide de 4 construire un multicoque et choisit le skipper breton Jean Le Cam pour se lancer dans la voile, univers aux valeurs en phase avec celles de Bonduelle: naturalité, bien-être, technologie, dynamisme. Un an après, « Bonduelle » participe à sa 1 ère course, le Grand Prix de Royan. une ère nouvelle: 2000. Une organisation en filiales. En Janvier 2000, le Groupe Bonduelle met en place une nouvelle organisation, davantage orientée vers les clients et vers le profit, et devient une fédération de 5 filiales PAGF 1

Frais prend le contrôle de Cielo e Campo (n02 italien des salades IVème gamme) suite à l’accord de partenariat de septembre 1998 et grâce auquel la marque avait fait son apparition sur les linéaires du frais en Italie dès l’année suivante. Avec cette opération, Bonduelle augmente son chiffre d’affaires de 200 millions de francs, et dispose désormais d’une usine en Italie: Peschiera Borromeo pour la IVème gamme, secteur ou Bonduelle acquiert 20% de part de marché dans ce pays en cours d’année. 2000 est aussi l’année d’un test commercial en Allemagne et de la création de Bonduelle Frische.

En Mars 2001, le Groupe Bonduelle annonce la fusion de Cielo e Campo avec Ortobell (no 1 italien du frais) qui apporte ses usines IVème gamme de San Paolo d’Argon (Bergame) spécialisée dans les jeunes pousses et celle de Battipaglia en construction dans le sud de l’Italie (Salerne). En 2001, Bonduelle est leader en Europe sur le marché du frais. Cette activité représente maintenant de celle du Groupe Bonduelle, et affiche une croissance annuelle de 29%_ La marque Bonduelle affirme sa légitimité dans tous les domaines du Frais: IVème gamme, traiteur et légumes cuisinés ? réchauffer (secteur ‘exclusivité pour Bonduelle).

Dans le surgelé en Janvier 2001 , Bonduelle reprend les actifs de légumes surgelés d’Unilever Food Espana, la marque Frudesa, l’usine de Benimodo (province de Valencia), les 460 collaborateurs, les contrats commerciaux, les stocks et acquiert le leadership en Espagne dans le secteur des légumes surgelés Grand Public. Le légume, tout le léeu légume. légume en Europe qui pese globalement 330 milliards de francs et parallèlement à cette forte croissance dans le frais, Bonduelle représente aussi 30% du marché européen de la conserve dont il est leader et se positionne n02 du égume surgelé avec 11% de part de marché.

Le groupe emploie 4 750 salariés permanents, dans 18 pays et 25 sites industriels. Avec un chiffre d’affaires de 7 milliards de francs soit 1. 07 milliard d’euros, Bonduelle envisage sereinement la poursuite de sa croissance et de sa rentabillté, vérltable gage d’expansion et d’indépendance pour l’entreprise. Pour les années à venir, il affiche une stratégie sans ambigülté: se consacrer à tous les légumes, sous toutes les technologies possibles, dans toute l’Europe et partout dans le monde où émergent de nouveaux marchés, ans tous les circuits et sous toutes les marques (marques propres et marques distributeurs).

Autrement dit: le légume sous toutes ses formes, à tous moments, pour tous les budgets: «Bonduelle, le légume, dans toutes les assiettes à travers le monde». Il / LES FAITS MAJEURS DANS L’ACTUALITÉ DU GROUPE. > Année 2001 Rachat de Frudesa, et de son usine de surgelés de Benimodo (Espagne) Fusion Cielo e Campo/Ortobell (no 1 italien du frais) qui apporte ses 2 usines de San Paolo d’Argon (Bergame) et Battipa lia en construction (Salerne) > Année 2000 PAGF 8 1 la marque Bonduelle sur le marché chilien

Reprise à 100% des activités en Argentine et au Brésil Test commercial pour la marque Bonduelle Frais, en Allemagne > Année Lancement de la marque Bonduelle en Frais pour le Grand Public en Italie Reprise des actifs d’Avril/Cirio France (Marques De Distributeurs en France) et des usines de Vaulx-Vraucourt (Pas-de-Calais) et Rosières (Picardie) Sponsoring sportif: construction d’un multicoque et choix du skipper breton Jean Le Cam pour se lancer dans la voile 6 > Année 1998 Public en France Introduction au Second Marché de la Bourse de Paris Accord de partenariat avec Cielo e Campo, l’un des plus mportants acteurs du légume frais en Italie Ill / LES MARQUES. Véritable gage de qualité, la marque Bonduelle est connue de des français et presque autant des européens.

Nous pouvons la trouver dans 4 rayons différents: – Conserve – Surgelé Frais 4ième gamme Traiteur Nous pouvons aussi en déguster les roduits dans les nombreux restaurants que Il ANALYSE FONDAMENTALE DU GROUPE I LA STRATÉGIE DU GROUPE. AD) UNE FOCALISATION SUR TROIS ACTIVITÉS. Bonduelle est un acteur reconnu sur le marché du légume. Dans ce secteur en pleine mutation, où les techniques sont de mieux en mieux maitrisées, ‘expert du légume impose son savoir-faire. Depuis plus de 70 ans, Bonduelle connaît une expansion rapide et constante. Grâce à sa volonté constante d’innovation, sur un marché de plus en plus compétitif, Bonduelle développe des gammes étendues de spécialités, créatives et faciles d’emploi. Le légume n’est plus le simple accompagnement d’un plat principal: c’est un produit-service ? part entière, personnalisé et élaboré.

Les produits Bonduelle sont destinés aux consommateurs au travers des canaux de distribution classiques (hypermarchés, supérettes… ) et ceux de la estauration hors foyer (restaurants, restaurants d’entreprises… ) avec des gammes très étendues et diversifiées. Découvrons les activités du groupe au travers de ces trois procédés: La conserve, métier historique de Bonduelle. 3. 4 milliards d’euros (22 milliards de francs): c’est le chiffre d’affaires total du marché européen de la conserve. un secteur que dominent les producteurs français avec le groupe Bonduelle pour leader. La conserve de légume reste, aujourd’hui encore, la principale activité de Bonduelle: soit 60% de son chiffre d’affaires, avec 700 000 tonnes. Leader du march