Histoire Moderne TD4

Histoire Moderne TD4 Chapitre 1 Les villes colonne vertébrale de l’empire espagnol L’Empire espagnol est à la base de la colonisation en Amérique, aux cours des années les espagnols exploitent les ressources du pays. C’est eux qui donneront l’image et le modèle de colonisation employé pendant tout la période coloniale à partir de 1537. Leur chronologie des colonisations est inégale et divisé en deux. Chaque période à sa propre particularité. Les espagnols s’installent sur les terres et créent de manière éphémère des

Swipe to nex: page or 4 urbains se solidifie et Sni* to View nextÇEge prendront l’exemple possession des terre sur les côtes ue les noyaux espagnols uérir et prendre onquête qui est d’un nombre remarquable pour l’ poque, les espagnoles profite des ressources et construisent un nombre considérable de fondation : des ports, villes minière… Les conquistadores cherchent à fondé des villes pour d’abord préparer de nouvelle exploration mais aussi pour avoir une main mise sur le territoire qu’ils viennent de conquérir.

Pour établir ne ville dans un nouveau monde les espagnols s’inspirent des schémas de la Reconquête et di repeuplement castillan entre la Tage et le Guadalquivir. Les villes que possède l’empire espagnol rendent le territoire important, d’abord parce que les richesses que ces conquêtes leur apportent sont important mais surtout par rapport à l’aspect financier que celle leur apporte. Les échanges commerciaux sont de plus en plus nombreux. En effet les espagnols exploitent les richesses pour ensuite les faires importés sur le continent.

Ils déplace leurs villes et créent de nombreux port pour faciliter le déplacement des ressources. Les plans des villes sont faire de manière spécifique. Le modèle classique de la ville hispano- américaine est fondé par deux piliers : la place centra et le en damier. Le plan en damier est celui qui marque le plus. La Plaza Mayor reste l’élément le plus important dans la construction de la ville puisque c’est à partir de cet élément que le ville est tracé.

Il n’y a pas d’explication oncrète à l’uniformité de ce modèle, cette idée résulterait de l’époque médiévale, mais cette filiation élaborée en Amérique reste d’une certaine façon originale. Le projet colonial des espagnols ne se limite pas à la surimposition des villes. Ils ont comme ambition de transformer profondément les modes de fonctionnement des sociétés conquises. A cause du non fonctionnement entre agglomération les Indiennes et les espagnoles, les pueblo qui connaissent un apport important économiquement seront rattaché d’office aux PAG » OF d