Terminale S www. sciencesphysiques. info Chapitre nÀ1 : ondes, particules et détecteurs Chapitre no 1 du livre, pages 15 à 30 Les rayonnements dans l’Univers La Terre reçoit, à chaque instant, un rayonnement électromagnétique qui peut être décrit par un modèle ondulatoire (onde électromagnétique) ou par un modèle corpusculaire (propagation de photons) et un rayonnement cosmique, composé d’un flux d’astroparticules. L’observation et l’ana nous informe sur l’U sur son origine et su Le rayonnement élec une « onde » est la p rs, or4 Sv. xto ur sa composition, ation produisant sur son passage une variation des propriet s physiques locales du milieu. LJne onde correspond à un transport d’énergie sans transport de matière. Les ondes « électromagnétiques » ont la particularité de pouvoir se propager dans le vide, elles ne nécessitent pas de milieu matériel. Elles résultent de la superposition d’un champ magnétique et d’un champ électrique. Le spectre des ondes électromagnétiques est très large, transportant des énergies (reliées aux fréquences) très différentes.
La lumière visible ne constitue qu’une toute petite partie du spectre lumineux (avec les infrarouges et les ultraviolets), lui-même partie du spectre électromagnétique Longueur d’onde croissante résulte d’une vibration des particules du milieu transmise de proche en proche. Une onde mécanique peut être transversale si la direction de la vibration des particules est perpendiculaire à la direction de propagation de l’onde, et longitudinale si la direction de la vibration des particules est parallèle à la direction de propagation de l’onde.
On distingue les ondes mécaniques à une dimension (onde le long d’une corde ou d’un ressort par exemple), les ondes mécaniques à deux dimensions (onde à la surface de l’eau par exemple) et les ondes mécaniques ? trois dimensions, comme le son ou les ondes sismiques. Les ondes longltudinales sont des ondes dites de « compression – dilatation Remarque : si la source d’une onde se déplace dans un milieu plus vite que l’onde ne se propage dans ce milieu, il se produit une onde de choc (mur du son = détonation, effet Tcherenkov = lumière bleue).
Chapitre no 1 : ondes, particules et détecteurs Page 1 / 2 Les particules dans l’Univers L’espace interstellaire est souvent considéré comme vide, du fait de sa très faible densité de particules. Les étoiles émettent pourtant des particules matérielles, chargées ou non, qui baignent FIJnlvers : des particules élémentaires dont aucune structure interne n’est connue (électrons, quarks… ). des particules ayant une structure interne, comme les protons et les neutrons (composé de quarks mais aussi les atomes, les ions, I