PROJET DIDACTIQUE Date : 30. 1 02009 Classe : IX-e ac (Q) Professeur : Nazaru Teodorina Objet : La langue française Sujet : L’indicatif présent Ile passé composé (systématisation) Type de leçon : la systématisation des connaissances de grammaire Objectifs de commu a) Objectifs généraux intellectuels pour fix élèves ; créatrice des élèves. or 3 to nextÇEge truments psycho- d velopper la collaboration entre les – cultiver la disponibilité et la capacité b) Objectifs opérationnels : l’enrichissement des connaissances de grammaire ; – la fixation des connaissances lexico-grammaticales par des exerclces. ? la fin de la classe les élèves seront capables de : – reconnaître dans un texte authentique les verbes aux temps étudiés (présent, passé composé) ; – se rappeler les règles de formation des temps verbaux étudiés ; – relater des activités au présent, au passé; – utiliser dans des exercices et dans la conversation des verbes procédés : -le jeu didactique; – la conversation l’algorithme – l’exercice écrit : structural et transformationnel.
Ressources psychologiques : – le développement du jugement logique, de la mémoire, de la patience ; – le développement de la créativité, de l’imagination. Moyens illustratifs : – le manuel de français ; – la craie de couleur ; – des planches illustratives avec les temps verbaux , – l’ordinateur -presentation power point; Scénario de la classe Les événements de la classe Activité du professeur Activité des élèves 1) L’organisation de la classe Le professeur salue les élèves . l fait la présence en commençant par une conversation introductive: –Êtes -vous préparés pour notre classe de français? –vous aimez les classes de français? – les élèves répondent aux questions du professeur. 2) Contrôle des connaissances ac uises Le professeur vérifie le de nouvelle leçon : La systéma-tisation des temps verbaux. Le professeur demande aux élèves d’écrire au tableau noir les verbes qu’ils ont reconnus et de préciser aussi le temps pour chaque verbe.
Puis le professeur leur donne une fiche avec les propositions de l’exercice, sans les verbes. Les élèves doivent compléter les phrases avec le verbe convenable, pour reconstituer les phrases. – les élèves répondent aux questions. -les élèves choisissent la colonne convenable, puis ils complètent avec les verbes. les élèves écrivent au tableau noir les verbes. Ils précisent aussi le temps verbal. – les élèves complètent les phrases. Ils les lisent et les autres élèves corrigent les fautes :