RAPPORT FINAL 03 03 14

RAPPORT DE STAGE Stage effectué du 12 Aout au 13 septembre 2013 au BGS Molyko – BUEA En vue de l’obtention Série : Technologie d in,’ Rédiger et présenté BAYIHA JOSEPH EMM or 16 2014 Sous l’encadrement scolaire de M. EMINI EMINI ERWAN EMMANUEL JURYS NOMS ET PRENOMS NOTES PRESIDENT DU JURY JURY 1 JURY 2 M. KOLE NKOME De nos jours, plusieurs personnes peuvent facilement avoir accès aux informations grâce à internet. Cet outil moderne de communication est utilisé par des hommes jours et nuits pour rendre le monde en un véritable village planétaire.

L’invention de fordinateur a rendu la tache facile aux calculs des hommes. L’utilisation de la machine est soumise à la création des programmes désignée par le terme programmation. La programmation web permet de concevoir les pages web qui mises ensemble aboutissent aux sites web. Après notre admission en stage au Lycée Bilingue de Malyko-Buea et notre prise effective de stage nous avons eu à analyser le système pour constater des manquements dans la gestion informatique de l’institutlon.

Au regard de la dimension de ce lycée pilote qui reste juste connu dans le seul cadre de Buea, Comment le faire onnaitre à un public plus élargi ? Ce grand lycée de la République mérite bien qu’il soit construit pour lui un site Web. Pour essayer de faire face au problème Aujourd’hui les questions que nous devons nous allons poser sont celles de savoir pourquoi un site web? Qu’est ce qu’un site web? Qu’elles sont les étapes à suivre pour parvenir à la création d’un site web? Comment pourrions- nous faire pour envoyer nos informations sur internet?

Les réponses à toutes ces questions seront poursuivies de manière explicite dans le rapport. Dans notre travail nous présenterons ‘environnement de la structure d’accueil ainsi que les différents systèmes qui la composent et nous nous attèlerons sur l’analyse et les terminologies en rapport avec des sites web. 16 nous attèlerons sur l’analyse et les terminologies en rapport avec des sites web. Dans ce chapitre il nous sera question de présenter le lycée bilingue de Buea dans son environnement soit interne ou externe.

Pour ce faire nous définirons trois grandes section la première parlera de l’historiques, la seconde de l’organigramme, et la dernière des activités inclus dans le système étudier SECTION I : HISTORIQUES DU LYCÉE Le lycée bilingue de Buea voit le jour le 26 mai 1962 suite à une inauguration de son excellence EL ADJ AHMADOU AHIDJO ancien président de la République Fédérale du Cameroun devenu République du Cameroun. En ce temps, ce lycée avait un internat qui permettait de loger tous ces élèves et n’admettait pas les externes.

Ce lycée est compose de beaucoup d’infrastructure a savoir (un terrain de foot. un gymnase, des salles de classe, d’un laboratoire de chimie physique de chimie de biologie). Ce lycée possède quatre maisons d’habitations pour l’administration de cette institution. et établissement est soutenu par un groupe des ex éleves de ce lycée qui est en abrège BIGSEA a savoir en anglais « bilingual grammar school ex-student association qui passent leurs temps a prône l’excellence en prlmant les meilleurs lauréats de chaque année.

Le lycée bilingue de Buea a été dirige par plusieurs proviseur a Savoir: ROLLET (francais 1963-1964) DENIS ROPA ( francais 1964-1969 JEAN SAROLA (francais 19 CAMEROUNAIS 1985-1993) MONONO EKEMA HENRY ( CAMEROUNAIS 1993-1997) NJIE METEO PAUL ( CAMEROUNAIS 1997-2002) ACBOR MANASEH( CAMEROUNAIS 2002-2004) MOKI JOSEPH ( CAMEROUNAIS 2004-2005) EWUSI NATHANANIEL ( CAMEROUNAIS 2005-2011) LOIS EBENYE IKOME ( CAMEROUNAIS 2011.

Tout ces Hommes ont donnes leurs efforts pour faire grandir cet établissement. Dans le niveau scolaire et structurel car cette établissement a eu d’abord vers les annees2003 un nouveau centre de ressource multimédia, et en cette année 2011-2013 l’établissement a eu une fois de plus un nouveau laboratoire de biologle, géologie et un domaine informatlque et plusieurs autres projets en cours.

SECTION II : DESCRIPTION DU LYCEE I – PRESENTATION DES SECTIONS Le lycée bilingue de Buea est un lycée à deux sections bien complètes a savoir a section Anglophone est la partie la section la plus vaste du Vcée bilingue de Buea en termes d’effectif, en effet cette section est composée de plusieurs classes a savoir: -Form 1 (A B, C, D, E, F) soit six classes -Form 2 (A B, C, D,) soit quatre classes -Form 3 (A B, C, D,) soit quatre classes -Form 4 (A 3, C, D,) soit quatre classes -Form 5 (A, g, C, D,) soit quatre classes -Lower Sixth Art (Al, A2, A3, and A4) soit quatre classes -Lower sixth science (SI, S2, S3, and S4) soit quatre classes -Upper sixth Art (Al, A2, AB, A4) soit quatre classes -Upper sixth science (SI , S2, SB, S4) sot quatre classes t une section francophone allant de -Sixièmes (M 1, M2) soit deux classes -Cinquièmes (Ml, M2) soit deux classes -Quatrième (ESP, ALL, BIL) soit trois classes -Troisième (ESP, ALL, BIL) soit trais classes -Seco (ESP, ALL BIL) soit trois classes -Troisième (ESP, ALL, BIL) soit trois classes -Seconde ( A4ESP,A4 ALL,C) soit trois classes -première ALL, A4ESP, C, D, Tl) soit cinq classes – erminale (A4 ALL, A4ESP, C, D, Tl) soit cinq classes ANNEXES ORGANIGRAMMES DU LYCÉE BILINGUE DE BUEA ll- ORGANIGRAMME DU LYCEE BILINGUE DE BUEA Ceci vous sera présenté de manière physique aux annexes (voir artie annexes).

Nous procéderons cependant a la présentation des acteurs du lycée 1) Proviseur / Principal Cest la haute hiérarchie du cée Il re résente le lycée dans les cérémonies officielles PAGF s OF -Mr MOFFEN qui dirige de la 1 ere en Tle 4) personnels Jappuis En ce qui concerne le personnel d’appui se sont ceux contribue d’une manière ou d’une autre pour le bon fonctionnement du lycée, ils sont a savoir : Le corps enseignant : ils sont la spécialement pour faire acquérir aux élèves les connaissances éducatives, sociales, et morale et de leurs apprendre à vivre en société. ‘économe: lui qui est charge de percevoir les frais d’inscriptions et de l’A. P.

E il enregistre les frais des examens officiels toute sections confondues, il gère les fonds de l’établissement. bibliothécaire: qui est charge de veiller a la bonne marche de la bibliothèque en contrôlant les entrées et les sorties des livres utilises par les élèves et enseignants. L’infirmière: c’est elle qui gère les premiers soins des élèves qui chute a cause de certaines maladies et gère le carnet médicale scolaire dans l’établissement. La sécurité: ils sont ceux qui assure la sureté des élèves des nseignants et des biens de l’état en veillant nuit et jour sans cesse pour que cette sécurité règne dans établissement. Voici en les different acteurs interne et externe du lycee bilingue de molyko-buea.

SECTION Ill : PRESENTATION DES ACTIVITES DU LYCEE Les activités du lycée sont diviser en deux grandes parties comme d’autre établissements parmi le a savoir: -les activités scolaires et les activités périscolaires I-LES ACTIVITÉS SCOLAIRES En ceux qui concerne les activités scolaires le but principale est d’éduquer les élèves dans la mesure de faire d’eux des Hommes ien intègre pour pouvoir server dans la société Aes prlncpaux acteurs dans 6 6 faire d’eux des Hommes bien intègre pour pouvoir server dans la société -Les principaux acteurs dans cette activités sont Iles élèves viennent a récole pour apprendre et doivent se conformer a la dlscipline. Les enseignants à leurs tour ont pour rôles de dispenses des cours et évaluer les élèves. Il-LES ACTIVITES PERISCOLAIRES Ici les principaux acteurs sont les élèves au lycée les activités périscolaire se manifeste par les club le lycée est compose de plusieurs club a savoir: le club, journal, club des amis de la ature, club théâtres etc. En dehors ceux ci nous pouvons avoir d’autres activités comme le bilinguisme, journée international de philosophie, coupe du proviseur, délire, journée porte ouverte la FENASCO ligue A et B pour ne que citer ceux Cl.

Ce lycée est constitue de plusieurs équipes sur le domaine sportif a savoir :l’équipe de football garçon, l’équipe de handball garçons filles Véquipe de volleyball, l’équipe du cricket, de tennis, tennis de table, de judo, de rugby, etc. ce dernier a aussi un équipement d’orchestre, et une chorale. ces activités périscolaires aide l’élève a ivre en société et de s’épanouir car il ya un adage en anglais qui stipule que « Learning without playing makes jack a foolish man » c’est pour cela qu’il faut se divertis pour être prés a étudier. SECTION : DÉROULEMENT DU STAGE En ce qui concerne le dér tage nous premièrement déroulement sera subdivise par semaine. Pour ce faire connaitre par un large public bon nombre d’entreprise ou organisation se dote d’un site web. n site web etant entendu comme un ensemble des pages web mise en relation par les liens hypertext,permettant le deplacement d’une page a une autre. our ce fait une page web c’est un document aux format HTML concue pour etre consulter a l’aide d’un navigateur web. une page web est ainsi une description du code html. De ce fait on distingue deux type de page web definissant la caracteristique du site a savoir: -Les pages web statique qui sont pags preconcues don’t la modification impose l’acces au code html a cet effet un ensemble de page web statique donne lieu a un site web statique. Les pages web dynamique qui sont des pages web generer a partir d’une base de donnee.

La modification de celle ci passé par l’acces des bases de donnees. Tout au long de ce projet nous nous attarderont sur les pages web statique qui nous donnerons acces un a un site web statique . Ce chapitre nous permettra de presenter le projet de facon globale en trois sections a savolr la deflnitlon des concepts ensuite l’identification du probleme et enfin analyses des besoins. SECTION II : PRESENTATION DU PROJET DEFINITIONS DES CONCEPTS Un site web étant entend nsemble des pages fait une page web c’est un document au format HTML conçue pour être consulter a raide d’un navigateur web. une page web est ainsi une description du code html.

De ce fait on distingue deux type de page web définissant la caractéristique du site a savoir: -Les pages web statique qui sont pages préconçues dont la modification impose l’accès au code html a cet effet un ensemble -Les pages web dynamique qui sont des pages web générer a partir d’une base de donnée. La modification de celle ci passé par l’accès des bases de données. web statique qui nous donnerons accès un a un site web statique. – Ballses : encore appelles marqueur, ou tags encore est un élément de texte encadres par les signes supérieurs et inferieurs. CSS: cascading style sheet Extensions. est un Protocol que ont utilise pour enregistre les fichiers elles varient avec le type de fichiers a l’exemple du html qui s’enregistre avec . tml – Editeurs: est un petit programme conçus pour faciliter récriture des documents html et des pages web en générale; l’utilisation de cet outil nécessite que l’on est des connaissances de base sur la création des pages web nous. pouvons citer comme editeurs bloc notes, note-pad, note-pad++, hotmetal, front page etc. navigateurs: est un programme qui permet la consultation des documents html disponible sur le serveur http Http: HyperText Transfer Protocol – web design: est une discipline constituant à structure les éléments graphiques d’un site web afin de traduire a travers une diversité es PAGF 16 à structure les éléments graphiques d’un site web afin de traduire a travers une diversité esthétique. – Interlocuteurs : celui qui consulte votre site web. page web: c’est un document au format html conçu pour être consulter a l’aide d’un navigateur web; une page est ainsi une description du code html. -Page web statique: se sont des pages web préconçues dont la modification impose l’accès au code source. Page web dynamique se sont des pages web générer a partir d’une base de donnee. la modification de celle ci passé par Paccès de la base de donnée. – Site web statique: c’est un ensemble des pages web statiques. – Slte web dynamique: c’est un ensemble des pages web dynamiques -PHP: personal home page. Html: Hypert Text Markup Language. – JavaScript: est un langage permettant de créer l’interactivité entre la page et Vinternaute. liens: est un texte ou une image sur lequel on clique pour se rendre sur un endroit de la page sur un autre site, sur une autre page ou sur un mail. – IJRL: uniform resource locator. Www: World Wide Web. – Ancres: point de repère sur une page web. – W{SIWYG: What you see is What you get (tel ecrit tel ecran) ll- APERCU GENERAL SUR LE PROJET Dans cette partie nous identifierons la problématique de ce projet en répondant a la question pourquoi un site web? Cette une question vraiment pertinente je commencerais par un adage qui dit<