TRAVAIL A FAIRE Le Leadership A) Qu’est ce que le leadership ? Définition . Un leader désigne une personne à la tête d’un to nextggge mouvement ou d’un groupe. Sa légitimité réside dans la qualité et le dynamisme de son leadership. Le leadership c’est La capacité d’une pe Pour atteindre un bu Dans une relation de Et pour une durée li Photo 1 Photo 2 : Photo 3 Leclerc. 2. édérer un groupe om : Roi d’Espagne, Juan Carlos. Henri Grouès dit [‘Abbé Pierre. : Michel Edouard Leclerc, dirigeant du mouvement E. ‘élargissement de l’offre Leclerc aux services (les voyages otamment) et, plus récemment, la mise au point du comparateur quiestlemoinscher. com. Il est aussi très impliqué dans la communication du mouvement : il le représente auprès des médias et supervise ses campagnes de communication. Et de droit car il reprit l’entreprise qu’avait crée sont père Personnes ayant eu un leadership important : – Steve Jobs: C’est un leader de leader de fait, il a eu un leadership important grâce a la création de l’entreprise Apple. Elizabeth Il : C’est un leader de droit car c’est une monarque, elle a été une source d’inspiration pour ses sujets. Elle est aimé et respectée. – Barack Obama : C’est un leader de fait car il a été élue président des États-Unis a deux reprise, qu’il a établie un plan de relance économique en février 2009, la loi sur l’allègement d’impôts, le renouvellement d’autorisation des assurances-chômages et les créations d’emplols, celle sur la protectlon des patients et des soins abordables ainsi qu’une réforme de la régu ation financière en 2010. . Hitler est une une personne réelles qui a perdu son leadership (de fait) de façon très rapide et brutale avec la défaite militaire ors de la seconde guerre mondiale. Silvio Berlusconi C’est le troisième chef de gouvernement à la plus grande longévité depuis la réunification de l’Italie, en 1861, il détient le record de longévité à la présidence du Conseil sous la République italienne (plus de neuf ans). De 1993 à 2011, il a profondément marqué PAG » OF d sous la République italienne (plus de neuf ans).
De 1993 à 2011, il a profondément marqué la vie politique italienne, que ce soit par son style de gouvernement ou par les scandales et mises en cause judiciaires qui ont émaillé sa vie politique. Il a perdu son leadership (de fait) en 2011 car il n’a pas été réélu. Steve Jobs, est un leader de fait grace a son statut (entrepreneur et inventeur largement reconnu, cofondateur, directeur général et président du conseil d’administration d’Apple Inc), son carrisme , son savoir faire et grace a sa personnalité .
Steve Jobs a crée Apple Son depart de la societe Apple a entrainer. l’action à chuté de 5,3 Sa mort soulève une importante vague d’émotion à travers le monde. Steve Jobs est un leader capable de déléguer ce leadership aux autres B. Quels sont les fondements du leadership ? Qualités de Steve Jobs qui font de lui un leader : Steve Jobs est un leader parce qu’il veut que tout soit parfais et qu’il vérifie tout. C’est aussi qu’il a de rautorité, Steve Jobs peut être « méchant » si le travail demandé n’est pas bien fait. ?léments objectif • Lien entre l’autorité et le p PAGF3CFd Communiquer efficacement avec les membres du groupe Faire adhérer l’équipe à un but commun Motiver les membres de l’équipe à atteindre les objectifs fixés 2. Pour atteindre un but commun Un groupe se définit par la réalisation d’un but commun, qui se anifeste à trois niveaux : 3. Dans une relation de confiance mutuelle un leader tient son autorité des membres du groupe, qui le reconnaissent comme tel.
Cela implique : Une confiance du groupe vers le leader et une confiance du leader vers le groupe Un respect mutuel et une écoute réciproque. Et bien entendu l’exemplarité du leader, s’il veut conserver la confiance du groupe dans le temps… 4. pour une durée limitée On ne peut pas être un leader à tout moment, sur une longue période, l’environnement joue un rôle prépondérant (une ituation de crise par exemple peut radicalement bouleverser le leadership dans un groupe).
Il appartient au leader d’être capable – lorsque la situation l’exige – de « lâcher » son leadership, ce qui implique D’utiliser les leviers du leadership participatif ou démocratique (solliciter les membres du groupe et partager avec eux la responsabilité de la prise de décision). D’être capable de laisser la place aux autres quand c’est nécessaire (notamment lors u’une ersonne est plus compétente sur un suiet donné). nécessaire (notamment lorsqu’une personne est plus compétente