Roman d’Honoré de Balzac publié en 1833, Eugénie Grandet appartient à la Comédie Humaine, un ensemble de portraits sociétaux qui décrivent avec réalisme l’univers domestique et les mentalités parisiennes et provinciales sous la Restauration française, un temps où d’après l’auteur, la société demeure figée dans ses tradltions, un temps où « l’argent est la seule puissance » qui gouverne l’esprit des hommes.
Première partie : l’émergence de l’amour contre le profit Après la Révolution, Félix Grandet, ancien maire et tonnelier de la ville de Saumur, a fait fortune grâce à d’heureuses spéculations et n’a de cesse de l’a avarice. Il est entour maigre, jaune comm et dévouée servante Eugénie. Le père Gra ora me et maladive mme sèche et de sa fidèle te et douce fille malsonnee en véritable despote, imposant tous, malgr sa fortune, une xistence austère et indigente entre les murs d’une maison froide et lugubre.
Sa fille Eugénie est une âme noble et innocente, ignorant tout de la convoitise insatiable des hommes. Le vieil avare lui cherche un bon parti, ce qui fait d’elle la proie des notables les plus cupides de la ville. Deux grandes familles bourgeoises et vénales de Saumur, les Cruchot et les Des Grassins, se disputent ainsi les faveurs de la jeune héritière en vue di Swipe to nex: page