Machiavel le prince c’est son œuvre principale, il est vraiment reconnu pour le prince . Machiavel n’est pas un philosophe comme telle , mais plutot il pourrait être identifier comme un technicien. Dans le sens qu’il n’a pas reflchit à des grandes question politique comme c’est quoi la democratie , c’est quoi la republique, levivre ensemble. Mais c’est quelque’un qui donne au prince l’abecedaire de comment garder le pouvoir. Essentiellement Machiavel nia pas uen formationphilosophique. Cest un fonctionnaire qui commence sa carrière.
D’abord Machiavel est né en 1469 ? Florence, en Italie et mort le 2 juin 1527. Contexte historique , en ce moment là l’Italie est divisée en Cité -État6 . Cest la guerre entre les diffrentes ci d’élargir son pouvoir. Avant que l’Italie soit appelle , une logique Dans le sens qu’il do ne to View rvoir , on tente olitique particulier. re ce qu’on losophie politique. ment garder le pouvoir. Donc en 1498 Machiavel se tait nommer fonctionnaire. Haut fonctionnaie de la ville de Florence . Son père est noble.
Machiavel cE’st un teteux, dans le sens que le sens que lui c’Est ‘abord le pouvoir et tous les moyens justifie la fin. Alors il decide de courtiser le prince de meditisse pour lui monttrer omment rester au pouvoir. La relation que machiavel entretient avec l’église , c’est une relatlon d’amo page d’amour et haine. Machiavel est un peu à cheval entre la modernité et les anciens. Quand on parle des anciens, on parle des grecs . Il s’inspire enormement des vertues de platon et aristote. Il s’inspire beaucoup de ça pour dire qu’un prince doit être vertueux.
Le but ultime de Machiavel c’était d’enseigner à un rince comment garder le pouvoir qu’il a conquit ou il a heriter. Il se demande comment le prince fait-il pour garder le pouvoir. Quel genre de principauté faut-il avoir pour arriver à garder son pouvoir. Pour Machiavel. L’homme est essentiellement un homme sociale. Contrairement à platon Ihomme est un politique. Pou l’église l’homme est crée à l’image de Dieu , il est à l’image de Dieu. Pour Machiavel ,la nature de l’homme , ce qu’on ne peut jamais changer chez Ihomme ce qu’il est mechant pour l’homme..
Cest pourcela il a besoin d’être guverner. Donc il faut une autorité pour le permettre de vivre ensemble et cette autorité là c’st le prince. Il a essentiellement trois sortes des principautés . Les principatés veut dire la facon dont un princ gouverne. Il ya premièrement : Principauté hereditaire : Pour un prince qu herite le pouvoir de on père. Cest la principauté la plus facile à gouverner . Il n’ya pas de nouvelles cultures ou langages , l’ordre st jamais remise en question . Ce,st très stable , il n’ya pas de gros changement ? pporter quand on parler du père au fils. ur Machiavel tous les moyens son bon pour la fin , et la fin c’Est conserver le pouvoir Alors , il faut con la deuxième princiaputé PAG » OF d la fin , et la fin c’Est conserver le pouvoir la deuxième princiaputé : C’est la principauté ou le prince est elue par les peuples ou les grands. Ça CE’st selon Machiavel la principauté la plus mportante. Il faut plaire à la population. Il ya la principauté conquise • La prince s’en va dans la principauté voisine et conquis. II faut que le prince sache gagner la loyauté e ses concitoyens , sauf que le prince doit aussi être prêt .
Il faut pas aller aussi loin , se faire hair mais il faut se faire craint. Il faut une coercicion. Pour s’attirer la loyauté , il faut connaître la lagnue , l’agriculture , I traditiion. La quatième , c’est la principauté eclaissiastique : achiavel deteste celle-ci , mais elle l’admie aussi. Pour machiavel , le pape ne devrait jamais avoir de pouvoir temporelle. Mais d’autres point de vue , la principauté la plus stable , c’est la principauté eclaissiastique. pace que seul al religion peut imposer une grande rainte aux gens,donc cela donne beaucoup de pouvoir au prince.
Le prince est elu par les cardinaux. C’est justement à cause du pouvoir de la religion , même s’il ne pas d’accord que le pape aie beacoup de pouvoir temporele comme cela. La baeuté de la chose c’est que tu te maintient au pouvoir, avec la principauté eclaisiastique. Essentiellement pour dMachiavel lya deux facon pour prendre le contrôle . On peut la conquire. Par la vertue ou par la fortune (n par la chance ) : le courage. Mas le melleur oyen c’est la vertue. , car la chance est volatle , donc moiiiii