Euthanasie

CONTRE l’euthanasie Courte définition . L’euthanasie est un acte qui consiste à poser intentionnellement un geste dans le but de provoquer la mort d’une personne pour mettre fin à ses souffrances. On distingue deux types d’euthanasie, soit l’euthanasie passive et active. L’euthanasie active est le fait de poser des actions dans le but de causer la mort de la personne malade. L’euthanasie passive consiste en l’absence ou en l’arrêt de traitements médicaux susceptibles de prolonger la vie.

Ce sujet amène souv personnes pensent q sort et donc de mett d’autres pensent qu’ ettre fin volontaire q orn to nextÇEge société car certaines vrait choisir de son u pas. À l’inverse, aisonnable de n. Cela engendre la question éthique suivante : Est-ce thique de mettre fin à la vie d’un individu par l’euthanasie? Personnellement, je pense que non. Mes deux arguments : Le patient doit décider s’il veut mourir ? eut-on vraiment considérer que, étant donné fétat dans lequel se trouve le patient, il est apte à prendre des décisions raisonnables et censées concernant la vie ? Quelle décision prendre dans le cas d’un patient inconscient ? Il est à craindre ue dans un grand nombre de cas, ce soit quelqu’un d’autre qui prenne la décision à sa place… Je pense aussi que le médecin est présent pour faire mourir la douleur et non pas le patient. acilité » de la part du patient qui refuse de surmonter les douleurs que la vie lui inflige, de la part de Fentourage qui veut cesser sa propre douleur de voir un proche souffrir ou encore de la part d’un médecin qui ne sait que faire d’autres et pour lui éviter d’avoir à chercher d’autres solutions. Dans ce cas, l’euthanasie peut être envisagée comme le moyen d’évacuer, arfois ég61Stement, un « problème Y. Je pense cela car d’après mai, car d’après moi il y a toujours une solution à tout. Oui cette solution peut être (mauvaise) mais jamais pire que la mort!

De plus, en autorisant l’euthanasie, on ouvre probablement la porte à certains dérapages tels que • Les meurtres maquillés en euthanasie (on peut imaginer un docteur qun utilise l’euthanasie pour cacher une erreur médicale); L’apparition de pressions financières sur le malade à cause du coût élevé des soins (les malades chercheraient à mourir apidement, pour ne pas exercer de pression financière sur les proches, particulièrement dans le cas de familles moins aisées financièrement); Le meurtre pour accélérer un héritage etc.

Finalement, il faut savoir que l’euthanasie est une action irréversible. On peut imaginer, et j’exagère, quelqu’un se faire euthanasier car il juge ses souffrances abusives et tout d’un coup, quelques semaines plus tard, un remède devient accesslble pour sa maladie mais…. il est trop tard. Solutions : Aller de l’avant en ce qui concerne les soins palliatifs. (développer)