Étude de la situation : Présentation de l’établissement : C’est un institut médico pédagogique qui accueille des enfants de la naissance à 12 ans. Les pathologies relevent de l’annexe 24 (déficience mental) et 24 TER (polyhandicap). Introduction J’ai choisi un petit g de mon arrivée à l’IM et j’ai mis en place u bservation. Fiche d’accueil : an org ue j’ai rencontré lors suivre son évolution plusieurs jours Prénom : Nolan (prénom d’emprunt) Année de naissance : 2006 (âgé de 9 ans) Année d’admission en institution : 2010 Présentation .
Nolan est un petit garçon d’origine congolaise. Il est de petite taille, toujours un grand sourire avec des yeux en amande. Il a un visage un peu triangulaire avec un front bombé ainsi qu’une tête plus grosse que ne le voudrait son âge. C’est un petit garçon très actif avec beaucoup d’énergie à dépenser, Nolan est plutôt turbulent et très impatient. Il gère mal les frustrations. Cependant très importante se qui l’oblige de porte un corset nuit et jour . De plus Nolan a une déficience intellectuelle et est sujet à des crises d’épilepsie. Eléments biographique .
Nolan est le dernier enfant d’une fratrie de 4 enfants. Famille La famille est présente. Nolan rentre tous les weekends chez sa famllle. Durant la semaine Nolan réclame beaucoup sa maman. Evolution de la pathologie . La taille et le poids auront tendance à se normaliser pendant l’enfance et l’âge adulte. S’il y a un bon suivi, lors de son adolescence, Nolan n’aura plus besoin de son corset car sa colonne vertébrale pourra reprendre sa position initiale. Pour sa déficience intellectuelle, Nolan est un petit garçon qui a une bonne compréhension et qui est volontaire.
Ily a donc une possibilité à ce que Nolan soit autonome et puisse parler et tenir ne conversation cohérente. Son arrivé dans l’institution Pour Nolan c’est son premier placement en institution. Ce placement s’est fait en raison de sa déficience intellectuelle, d’un comportement agressif, de l’absence de langage verbale et de sa motricité limitée. La séparation avec ses parents fut un moment très dure, mais au fur et ? iournée Nolan s’est PAG » rif B se lève tout seul. Généralement il a un grand sourire à son réveil.
Toilette : Nolan est un petit garçon qui adore l’eau nous favorisons le bain, qui est aussi un moment de bien-être et de elaxation pour lui (port du corset). Il se lave quelques parties de son corps, sinon il a le besoin de raide dun tiers. Habillage/ déshabillage : Nolan sait se déshabiller tout seul sans que l’adulte soit obligé de le stimuler. Cependant il a besoin de l’aide de l’adulte pour le corset. Pour l’habillage, il faut beaucoup le stimuler car généralement il est frustré de sortir de son bain.
Lorsque nous lui remettons le corset, Nolan se débat et refuse (il bouge dans tous les sens, fait le pont, donne des coups de pied et peut tirer les cheveux du professionnel). Lors de ces temps ompliqués pour Nolan je lui chante des chansons et cela l’apaise Lors de l’habillage Nolan a besoin de l’aide d’un tiers, cependant il y a un travail mis en place car il est capable de le faire seul. Repas : Nolan boit et mange seul à l’aide d’une fourchette au bien d’une cuillère. Il mange en morceaux et a un régime anti diarrhée.
Travail sur la propreté lors des repas car Nolan est très distrait et ne fat pas attention à ce qu’il fat. Sommeil : Nolan est un petit garçon qui a un bon sommeil. Propreté : Nolan porte une protection que de nuit. Cependant il a un travail : mise aux toilettes avant de dormir pour qu’il soit aussi propre la nuit, parfois il fait pipi voir même des selles. Motricité : Nolan est très agile bien qu’il ait un corset. Il peut escalader des meubles, effect escalader des meubles, effectuer un parcours moteur. Il monte et descend seul les escaliers.
Il a la notion de la pince, il peut maintenir un jouet ou même un fil avec son pouce, index et majeur. Communication : Nolan dit quelques mots comme « ballon », « non « papa « maman « bonjour « hein « oui », « balle « chocolat et chante aussi. Cependant Nolan est beaucoup dans la communication nan verbale, avec ses gestes et ses mimiques. II me fait comprendre ce dont il a besoin. Nous utilisons la technique MAKATON ou pour un mot il y a un signe et aussi la mise en place de pictogramme. Nolan sait compter jusqu’à 10. Nolan a l’envie et le besoin d’autonomie, il cherche les limites et le cadre.
Il joue avec les autres enfants, et il est sensible aux autres. Activités • Sortie pédagogique Salle BACHET ou nous jouons avec différent instrument de muslque Chant : nous chantons des comptines en faisant les gestes. Musiquothérapie Vidéo (dessin animé et spectacle musical) durant les temps calmes. Pataugeoire (activité que j’ai mise en place pour Nolan du à son attirance pour l’eau mais aussi afin qu’il se relaxe et se détende de son dos. j’ai proposé cette activité dans le cadre de son projet personnalisé ainsi que la piscine).
Peinture avec un membre de l’équipe. Équithérapie. PAGF l’établissement. ll est élaboré lors d’une synthèse par l’équipe éducative, soignante et les chef de service. Vie quotidienne : Accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne avec es exigences posées autour de l’autonomie par sa participation effective aux gestes. Mais aussi le stimuler afin qu’il puisse être totalement autonome. Les repas : mise en place de repas éducatif afin de travailler sur la propreté et qu’il puisse utiliser la fourchette et le couteau.
Propreté : travail sur la propreté en proposant le plus souvent les toilettes à Nolan et ainsi lui retirer progressivement le port de la protection pour la nuit. De plus Nolan est capable de demander ? aller sur les toilettes. Axes de travail et objectifs retenus lors de la synthèse Apaisement global. Accès au langage symbolique Travail sur la propreté activités et moyens mis en place Référents : ‘k le langage symbolique : pour que la personne ait l’accès à la représentation de l’objet absent en utilisant des symboles puis des signes.
Le réel est transformé par des mots, des signes, des images… « *jeux symboliques : ces jeux favorisent le développement et la construction de l’enfant pour lui permettre des apprentissages. par exemple pouvoir différencier les garçons des filles, gérer ses frustrations, représenter ce qui va arriver, prévoir que quelque hose peut arriver, anticiper ses actes… Thérapeutique : Bilan psychologique : prise en charge par la psychologue (jeux symboliques) Bilan psychomoteur : évalué par le psychomotricien et le kinésithérapeute (parcours psychomoteur… Médical / paramédical Sulvi médical global : – psychiatrique – orthopédique – neurologique (E. E. G) pour les crises d’épilepsies – ophtalmologique – diététique – dentaire travaillé avec Nolan le schéma corporel lors de la toilette, et comme Nolan est un petit garçon qui a l’envie et le besoin rapide d’autonomie il a commencé à passer le gant sur son visage, es bras et son ventreJ’essaye de garder cet acquis pour le moment et lorsqu’il se sentira prêt il continuera pour obtenir une autonomie au niveau de sa toilette.
Pataugeoire Comme j’ai pu observer qu’il aimait être en contact avec l’eau, j’ai discuté avec l’équipe pluridisciplinaire et j’ai proposé la pataugeoire comme activité pour Nolan. Mes arguments étaient que Nolan se sentait bien dans l’eau, qu’il pouvalty avoir des échanges durant ce temps et une sensation de bien-être pour lui. par exemple j’ai constitué un groupe avec Nolan et deux autres enfants. J’ai pu observer qu’ils avaient eu tous les trois un échange. Un des camarades à Nolan lui expliquait comment se mettre sous les jets d’eau, Nolan partageait les jouets (alors que généralement il refuse de prêter son jouet).
De plus lorsque l’activité fut finie Nolan n’a pas refusé que je lui remette son corset. Il était très calme et avait un grand sourire. Synthèse de Nolan : Pour la synthèse l’équipe éducative et l’équipe de soin doivent remplir des documents avec diverses questions sur les capacités de Nolan. Puis lors de la synthèse, Péquipe pluridisciplinaire fait part de eurs observations, suite à cela nous évoquons les projets adaptés à Nolan. On prend note de tout ce qui se dit.
J’ai donc proposé et prése és pataugeoire et piscine proposé et présenté les activités pataugeoire et piscine interne à l’IMP pour l’apaisement et la relaxation de Nolan, ce qui a été accepter par l’ensemble de l’équipe. Après la synthèse nous faisons un compte rendu. Conclusion: Nolan est un petit garçon très intelligent qui a l’envie de réussir. Cela n’a pas toujours été facile j’ai dû beaucoup me remettre en questlon afin de comprendre ses besoins, communiquer avec on équipe et essayer plusieurs techniques pour réussir ? captiver son attention.
Il y a eu un gros travail en équipe ainsi que personnel, et grâce à ce travail commun nous observons une forte évolution chez Nolan. Nolan depuis quelques temps gère mieux ses frustrations. Pour le bien être Nolan doit se sentir plus détendu après la piscine car il est moins agité, plus apaisé, à l’écoute et disposé à ce qu’on lui demande deffectuer. Du fait qu’il soit apaisé près la piscine, je profite de cet instant, pour travail le schéma corporel lors de la toilette. Il me montre outes les parties de son corps et répète tous les mots que je prononce.
Je pense donc que l’activité piscine est un facteur favorable, pour travailler l’autonomie et la communication avec Nolan car à cet instant il est très attentif. La famille de Nolan a pu observer les évolutions de leur fils (il est moins agressif chez ses parents. Il reste à table, mange avec sa fourchette et non avec ses mains et ils apprécient les activités proposées à leur fils duran fourchette et non avec ses mains) et ils apprécient les activités proposées à leur fils durant la semaine.