Management de Projet Evènementiel et Communication Evènementielle Bachelor 3 Projet : « Nespresso France, lancement de la dosette Chocolat » Etudiants : PEDORI Romain / PATIN Bertrand / MORIN Hugo (chef de projet) Introduction Vous trouverez tout au long de ce rapport les informations nécessaire à l’organisation de la soirée de lancement de la capsule Nespresso a présenter et vous dé événement à Véchell Le dossier est donc d pour but de vous orl re I o s majeurs d’un tel atio rties au travers desquelles vous trouverez l’ensemble des informations nécessaire pour finaliser ce projet Nespresso.
Dans une première artie nous vous présentons le contexte du projet ainsi que les membres de l’équipe chargés de le développer. Dans une seconde partie vous trouverez toutes les informations concernant l’environnement du projet, puis dans une troisième partie vous aurez à disposition l’ensemble des données chiffrées. La quatrième partie traite de la communication globale du projet Nespresso France, dosette chocolat, et enfin une cinquième et dernière partie faisant référence au apport que ce projet a apporter à chacun des membres de l’équipe.
Sommaire Partie 1 : Le contexte – Le projet et les porteurs du projet Partie2 : L’environnement du projet contexte- Le projet et les porteurs du projet Le projet : Le projet « Nespresso France, lancement de la dosette chocolat » est une privatisation d’une salle au sein des 29 boutiques Nespresso de l’hexagone à l’occasion du lancement de la nouvelle capsule de la marque, à savoir les dosettes au chocolat pour faire un chocolat chaud. Le concept étant de fermer un espace en particulier dans chaque boutique et consacrer cet espace à la nouvelle dosette. Seuls les membres du club Nespresso pourront y accéder.
Cette journée de lancement aura lieu le vendredi 14 décembre 2015 de 8h à 00h. L’événement est réservé aux membres du club Nespresso France, sous présentation du carton d’invitation (cf annexe). Organiser cet événement le vendredi permet ? la marque d’être opérationnelle le samedi (jours de grande affluence en boutique) pour vendre au grand public son nouveau produit au chocolat. Tout le matériel de PLV, constitution des vitrines etc. sera déjà sur place. pour cet événement un nouveau spot publicitalre sera créé et diffusé pour la 1er fois le vendredi 14 décembre au soir.
Il est bien évidement voulu que la première diffusion du spot coïncide avec cette journée de lancement. Nous imaginons qu’un éléspectateur ayant vu cette nouvelle pub le vendredi soir dans son canapé puisse se rendre en magasin le samedi matin pour essayer cette nouvelle dosette. L’objectif principal du projet est de faire de ce lancement de produit un événement exclusif pour les personnes portant un intérêt important à la marque suisse autrement dit les membres du club, mais également pour PAG » rif 7 important à la marque suisse autrement dit les membres du club, mais également pour tous les autres consommateurs.
Grace à un teaser diffusé quelques jours avant cet événement, les internautes seront avertis de l’arrivée d’un « événement » chez Nespresso sans pour autant savoir de quoi il s’agit. Afin de rendre la soirée plus chic et plus exceptionnel pour les invités, une décoration particulière sera mise en place a chaque entrée de magasin Nespresso en France. La décoration sera la même pour les 29 boutiques.
Les porteurs de projet pedori Romain : Jeune homme de 24ans, Romain est quelqu’un de persévèrent dans les tâches qu’il a à accomplir au travail comme dans sa vie personnelle. Au court de ses expériences en hôtellerie il a déj? contribué à l’organisation de plusieurs événements éphémères comme par exemple le lancement d’un produit Lacoste ou bien n séminaire pour la marque française Louis Vuitton, et bien d’autres encore. Romain détient donc un réel savoir faire en termes d’événement éphémère.
Ses nombreuses expériences lui ont permises d’acquérir un esprit d’équipe et une rigueur de travail. Dans ce projet « Nespresso France, lancement de la dosette chocolat » Romain est chargé de trouver un imprimeur pour les cartons d’invitation, il s’occupe également de la communication média et hors média ainsi que de la réalisation du GANTE patin Bertrand : A 24 ans également, Bertrand détient lui aussi une riche expérience dans le domaine de la restauration.
Il a longtemps travaillé pour un service traiteur. Grace à cela Bertrand a un réel sens du service qui lui perme PAGF3C,F7 travaillé pour un service traiteur. Grace à cela Bertrand a un réel sens du service qui lui permet donc de recevoir les clients de la meilleure façon qu’il soit. Cette relation avec la clientèle lui a permis de mettre en place une vraie analyse client, et donc par la suite d’en tirer le meilleur pour remplir ses objectifs professionnels.
Le rôle de Bertrand dans ce proje, est de s’occuper donc, du traiteur pour la soirée, de la décoration à l’entrée des boutiques t d’élaborer le coffret cadeau pour les invités de la soirée. Morin Hugo Hugo est le plus jeune de l’équipe, a 23 ans il détient lui aussi une riche expérience dans l’événementiel. Ces multiples missions chez Human Energy (boisson énergisante), lui ont permis de développer un vrai esprit d’équipe et apprendre à maintenir une bonne cohésion de groupe.
II a le sens de l’organisation et fait preuve de rigueur pour les missions dont il est chargé. En tant que chef de projet c’est lui qui est chargé du suivi des différentes tâches à réaliser via le GANTT, il supervise l’équipe et fixe les caps. Hugo est chargé de la rédaction du scénario du teaser et du spot publicitaire, de la mise en place du budget prévisionnel ainsi que de l’étude de marché. Partie 2 : L’environnement du projet Fournisseur : Le projet « Nespresson France, lancement de la dosette chocolat » va nécessiter de faire appel à plusieurs fournisseurs.
Nous en avons compté 5 importants à savoir – le décorateur : il sera chargé (lui et son équipe) d’aménager et de décorer l’entré des 29 boutiques entre l’heure de fermeture des magasins et l’heure d’aménager et de décorer l’entré des 29 boutiques entre l’heure e fermeture des magasins et l’heure d’arrivée des premiers invités. Le timing doit être parfait. -traiteur : les petites mignardises et autres pâtisseries mises ? disposition des invités auront été élaboré et choisit par ses soins après validation du chef de projet. Il aura évidement mis en place une équipe sans chaque magasin.
Ces équipes veilleront tout au long de la soirée que les invités disposent de ces petites pâtisseries en quantité suffisante. -équipe de tournage : nous ferons appel à notre équipe de tournage traditionnelle (précédent spot télévision) pour la éalisation du teaser et du nouveau spot avec Jean Dujardin, son fils ainsi que Georges Clooney -imprimeur : ce projet nécessite de faire imprimer de cartons d’invitations pour l’ensemble des membres du club Nespresso, nous ferons donc appel à un imprimeur de qualité pour obtenir le meilleur rendu possible.
Il devra donc imprimer la totalité des cartons en temps et en heure et les mettre sous enveloppe, elles aussi à l’effigie de la soirée. -équipe de sécurité : Nespresso dispose de vigiles à l’entré de ses boutiques, cependant pour veiller au bon déroulement de cette oirée privée et surtout atypique, l’équipe de surveillance sera renforcé. Le nombre de vigiles sera augmenté surtout à l’entrée des boutiques dans le but de veiller à ce qu’aucune personne non invité ne s’introduise dans la boutique.
Ils seront chargés de dissuader les éventuelle trouble fête. PARTIE 3 . Les aspects chiffrés Chiffre d’affaire Nespresso 2013 : milliard d’eur trouble fête. PARTIE 3 : Les aspects chiffrés Chiffre d’affaire Nespresso 2013 : milliard d’euros. Nombre de membre au club Nespresso en France : 165 000 Budget Impression carton invitation : 204 * 165 000 756. 01€ 65 000*1 . 15= 189 750 Tournage spot publicitaire • Cachet Jean Du]ardin : 3 millions Cachet George Clooney : 10 millions (source : BFM Business) http://www. economiematin. r/news-cout-publicite-star-george -clooney-nespresso 43 millions Le champion des dosettes ne lésine pas sur le budget publicitaire: premier annonceur de son secteur en France, son budget pub se chiffrait l’année dernière à 43 millions d’euros. 5 millions Sortant l’artillerie lourde, Nespresso s’est d’ailleurs alloué en 2004 les sen’ices d’une égérie de premier choix, élue par les membres du club de Nespresso themselves, pour rendre élèbre son slogan. C’est ainsi que George Clooney régale depuis lors les téléspectateurs… t téléspectatrices à coups du fameux ‘Nespresso… What Else? ‘. Son cachet pour ces spots publicitaires serait à la hauteur de la notoriété qu’il a conférée à la marque et approcherait les 5 millions deuros par tournage. la même occasion. Les 3 personnages s’élancent sur la piste. Scénar10 spot pub George Clooney, Jean Dujardin et son fils font du ski à Courchevel dans les Alpes. Les 3 protagonistes s’arrêtent en haut d’une piste, vue plongeante sur un joli restaurant d’altitude avec terrasse ensoleillée.
George propose à Jean et son fils d’aller y faire une halte pour se reposer 5 minutes et boire une boisson chaude par la même occasion. Les 3 personnages « lancent sur la piste et 3 minutes plus tard se retrouvent devant la terrasse du restaurant. Ils aperçoivent au loin une machine Nespresso posée sur une table ainsi qu’une dernière capsule. Les 3 acteurs la regardent avec extrême attention. Suite à cela ils se dépêchent de poser leur matériel et se dirige vers la dite machine. une jolie serveuse du restaurant se dresse sur leur chemin de façon innocente afin de leur trouver une table adéquat.
Les 2 adultes annoncent à cette jeune femme qu’ils seront 3 mais au même moment le fils de Jean n’est plus ? leurs coté. A ce moment la le bruit de la machine Nespresso se fait entendre, les deux hommes regarde par-dessus l’épaule de la serveuse et aperçoivent le fils de Jean venant d’appuyer sur le bouton déclencheur de la machine. Zoom sur la tasse en verre transparent, on voit la nouvelle boisson Nespresso, un chocolat chaud onctueux. L’enfant est dressé contre la table, les jambes croisé il prend la tasse et déguste la boisson. Une fois la 1er gorgée terminée il s’exclame « what else ? »