Domaine universitaire Du Pont-de-Bois – 59654 Villeneuve d’Ascq cedex Fax : 03. 20. 41. 65. 55 Courriel : sead. dev01rs@univ-lille3. fr Service d’Enseignement A Distance NOM (nom de naissance) : CAILLET gp 20225 NOM (marital) : NO de carte étudiant(e) (impérativement) PRENOM : Stacy or 11 Sni* to View Adresse • 61 rue Antoine Watteau Code postal : 59430 2 Ville : Saint Pol Sur Mer période, nous pouvons citer un grand nombre de figures importantes telles que Cicéron, Pompée, Sylla ou encore César.
Cest de cette Rome là dont parle les livres d’histoire au secondaire. Puis, en 27 avant notre ère, Octave, qui était au sein du deuxième Triumvirat de la république romaine avec épide et Marc Antoine, devient le seul au commande de la politique de Rome après le suicide de Marc Antoine et l’exil de Lépide. Il change de nom, devient Auguste, et s’empare peu à peu du pouvoir politique et devient empereur. C’est le début de l’empire romain avec la dynastie des Julio-Claudiens.
Cette dynastie connait de nombreuses personnalités 4 9 qui, encore aujourd’hui, ont laissés leurs noms comme Claude, Caligula ou encore Néron. Néron sera le ernier empereur de cette dynastie, qui aura régné pendant 95 années sur un empire pacifié et unifié. Néron arrive au pouvoir lors de sa dix-septième année, épaulé de sa mère Agrippine et de ses deux conseillers Sénèque son précepteur et Burrus un préfet du prétoire au début de son gouvernement, il est à la tête de l’empire durant quatorze années.
Comment définir le personnage de Néron ? Pour commencer, il serait intéressant de parler de l’entourage familiale de Néron, ,cet en PAGF70F11 du Quinquennium Néronis, les cinq premières années de Néron en tant qu’empereur, époque que les historiens ntiques declarent comme prospère et pleine de paix. puis,nous finirons avec une partie qui parlera des dernières années du règne de Néron et des complications qu’elles ont connues. Pour comprendre Néron, une étude de son arbre généalogique peut s’avérer nécessaire.
Néron, né le 15 décembre 37 sous le nom de Lucius Domitius Ahenobarbus, n’est autre que l’arrière-arrière petit-fils d’Auguste, premier empereur de Rome, il descend aussl de Marc- Antoine, un des consuls du deuxième Triumvirat. Il est le fils d’Agrippine la Jeune, la fille de Germanicus, et de Gnaeus Dominitus Ahenobarbus. Il est le neveu de Caligula, empereur de Rome à sa naissance. Il est donc issu d’une famille influente, riche et politiquement présente dans la ville de Rome. Sa mère est une femme connue et reconnue à Rome du fait de ses nombreuses alliances avec les notables de la ville.
Cependant, rien ne le prédestinait à devenir empereur. Pour preuve, à sa naissance, sa mère demande ? Caligula, son frère aîné, de donner un prénom à son nouveau né. Ne croyant que très peu aux chances d’accès au trône de l’enfant, il le fait appeler Claude, comme Claude son grand-oncle maternel. Deux ans après sa naissance, et malgré les rumeurs d’une relation entre sa mère et son oncle, Agrippine est accusée d’être mêlée à une conspiration contre Caligula afin de les décholr de son trône.
Afin d’empecher que cela n’arrive, l’empereur décide d’exiler sa sœur et de possible PAGF30F11 son trône. Afin et de possiblement tuer son beau-frère Lépidus qui avait pour ambltion de lui prendre sa couronne. Cest à ce moment que le jeune Néron est séparé de sa mère dés son plus jeune âge. un an plus tard, le père de Néron meurt et il se retrouve comme orphelin. Mais, comme un signe du destin, Caligula meurt sous les épées d’une conspiration menée par Cassius Chaerea, un centurion de l’armée impérial.
De ce fait, Caligula n’ayant qu’une fille qui fut tuée en même temps de lui, l’héritier devient Claude, comme une ironie du sort. Claude devenant empereur, il rappelle Agrippine et Livilla d’exil, permettant à Néron de retrouver sa mère. Cette dernière se remarie avec un riche homme politique qui meurt quelques années plus tard, donnant l’intégralité de sa fortune à sa nouvelle femme. Mais, ? IO ans, Néron avait peu de chance de evenir empereur, vu que son oncle avait de nombreux descendants. Cependant, la femme de Claude, Messalia, meurt en 48 et sa mère décide de se marier avec lui. Ce fut chose fait en 49. ne fois cette alliance célébrée, Agrippine demande à Claude d’adopter Néron, qui se fiance avec Octavie, la fille de ce dernier. En 50, Néron devient le fils de Claude et le premier prétendant au trône, grâce aux alliances, aux ambitions et au mariage falt par sa mère. C’est à ce moment que le jeune Lucius Domitius Ahenobarbus devient Nero Claudius Caesar Drusus, ou Néron. En SI, à 14 ans, il st émancipé et nommé proconsul par son père adoptif, PAGFd0F11 Drusus, ou Néron. En 51, à 14 ans, il est émancipé et nommé proconsul par son père adoptif, ce qui lui permet d’entrer au Sénat.
En 53, il épouse Octavie. En 54, Claude meurt empoisonné. Étant plus âgé que Britannicus, son frère adoptif, c’est lui qui monte sur le trône, âgé de seulement 17 années. Maintenant que nous avons parlé de la famille et de l’enfance de Néron, nous allons maintenant nous pencher sur les cinq premières années de son règne, celles que les historiens appellent le ? Quinquennium Néronls Les cinq premières années du règne de Néron sont vus et décris comme une période prospère et paisible par les historiens.
Néron, secondé par sa mère et ses deux conseillers Sénèque, son précepteur et Burrus, un préfet du prétoire, suit une directive politique d’influence augustinienne. En effet, Néron se lit et travaille avec le Sénat qui connaît grâce à lui une influence nouvelle dans la politique romaine. L’administration de ce début de règne est décrite comme irréprochables par les historiens antiques et par les contemporains de Néron. C’est une période de changements et de réussites autant politique que social, militaire ou judiciaire.
Comme mesure, et aidé par Sénèque, Néron propose un réajustement des impôts et la suppression des impôts indirects. Il propose aussi des droits aux esclaves notamment celui de porter une plainte en cas de mauvais traitements qu’ils pourraient recevoir. Pour la justice, il réduit le temps des plaidoyers et siège ? la cour de justice afin d’avoir le pouvoir sur les décisions. Du côté mili s 1 des plaidoyers et siège ? militaire, Néron connaît un succès en
Arménie en 59 où Corbulon fait la pax avec parthés, mais il réussit aussi une implantation en Germanie. Suite à cela, on lui offre un consulat perpétuel qu’il refuse. Cependant, il est consul en 55, 57 avec L. Calpurnius Pisa, 58 avec Valerius Massalia et en 60 avec C. Cornelius Lentulus. Toutefois, il ne faut pas imaginer que cette période est uniquement une période de paix. Beaucoup d’opposants à Néron existent et une sorte de lutte entre lui et le sénat se met en place et existe depuls 54. Cette lutte est visible grâce à ces trois événements.
Le sénat ne prend que très rarement en compte l’auctoritas de Néron, exemple pris avec la prise de position du Sénat sur la répression servile ou encore en 56 lorsqu’ils ne suivent pas l’avis de Néron sur la place des affranchis dans l’administration romaine. On l’écoute, mais on ne prend que rarement en compte son avis et son autorité sur les sujets sociaux qui touchent la cité. Le projet fiscal qu’il essaye de mettre en place avec Sénèque est très mal vu et le Sénat le repousse à de nombreuses reprises, ce qui montrent encore une fois sa faible autorité sur le Sénat. 6 1