PREPARATION INTERVIEW DU 8 OCTOBRE 2010 1 . Y-a-ril une évolution du comportement à la consommation au Maroc ? Le consommateur marocain est en train d’évoluer. Ily a 10 ans, il avait très peu de choix tant au niveau des points de ventes et des enseignes qu’en termes de marques et de produits. Avec le développement des points de ventes, il a non seulement un plus grand choix d’enseignes, mais également un plus grand choix de formats de Sni* to View Les marques et les e pour l/mieux le conn séduire. investir davantage ses besoins, 3/ le Le consommateur marocain a soif de nouveauté; il a longtemps été limité dans son choix de produits et il réagit aujourd’hui très positivement à l’innovation. Les marques devront être au rendez- vous et les enseignes devront innover dans leurs concepts. Il a aussi moins le temps… avec le développement du travail des femmes, il recherche de plus en plus les solutions rapides, que le commerce moderne peut lui apporter, tant par le regroupement des achats, que la mise à disposition de produits pratiques surgelés par exemple).
Enfin, il devient plus exigent sur le prix, la qualité et le service car il a compris que le concurrence joue clairement en sa faveur. changements de comportement ? PLUS DE LIBERTE La grande distribution est un concept assez nouveau au Maroc. Une des grandes nouveautés apportée par la distribution moderne est le concept du libre service. En effet, et contrairement au circuit traditionnel, les clients sont libres de circuler dans les rayons et de choisir parmi des milliers d’articles. TRANSPARENCE DES PRIX Le consommateur marocain négocie quand il achète ; c’est culturel.
Dans le commerce traditionnel, les prix ne sont pas affichés et tout se négocie. Avec l’apprentissage de la distribution moderne, il accepte de payer le prix affiché mais en contrepartie, dune transparence qui lui permet de comparer lui-même les produits. PLUS DE CHOIX Le développement de la distribution moderne avec la multiplication des points de vente, des enseignes et des formats de distribution (supermarché, supérettes et hypermarchés) fait ue le consommateur marocain a de plus en plus d’options… l commence donc à devenir plus exigent et si aujourd’hui il reste encore majoritairement fidèle à son point de vente, on commence à observer le phénomène du client « zappeur » qui sur certaines catégories de produits n’hésite pas à changer de magasin pour profiter de meilleures offres promotionnelles. DES PRODUITS PLUS ACCESSIBLES La centralisation des achats dans les enseignes de distribution moderne a permis de négocier de meilleurs prix auprès des indust PAG » OF d