TFE2

TBE Français : Questionnaire d’analyse : ‘attentat » par Yasmina Khadra Straus Edwar Wawina Jonas Gonzalez Alexandre 6 TTR EP A Français or 13 Sni* to View 1. La référence bibliographique : KHADRA, Yasmina, L ‘Attentat, Paris, Julliard, 2005, collection intégré depuis plusieurs années, il n’arrive pas toujours à se faire respecter. Il a une vie épanouie, des amis et une épouse magnifique avec qui il vit une belle histoire, mais tout bascule le jour où ce qui semblait n’être qu’un « banale » attentat se trouve être enfaite le drame de sa vie. En effet, le kamikaze n’est autre que sa femme, sa tendre et chère Sihem.

Tout au long du bouquin, on va comprendre qu’Amine est quelqu’un de très sentimental, déterminé et courageux. Il fera tout pour comprendre le geste de sa femme, et tenter de lui pardonner. Sihem Jaafari : C’est le deuxième personnage principal de l’histoire, c’est par elle que tout va commencer. Tout ce qu’on sait par elle est transmis par ses proches, surtout Amine, son mari, qui n’est pas réellement arbitraire étant donné qu’il l’aime comme un fou. Sihem était une femme forte, une femme bien intégrée dans son époque et qui, du jour au lendemain va se radicaliser dans l’ombre, sans en parler à son mari.

Elle n’avait pourtant pas l’air de tomber facilement dans l’endoctrinement, mais malheureusement elle va se laisser avoir par ce conflit inhumain et brutal qui oppose Israël à la Palestine. Elle finira ses jours complètement manipulée et effectuera le sacrifice ultime en pensant aider son peuple, elle tuera ainsi 17 personnes dont beaucoup d’enfants. Au fil de l’histoire, nous découvriront comment elle a basculé dans cette violence et ce qui s’est passé pour qu’elle décide de passer à l’acte. L’histoire se déroule à l’i 13 et ce qui s’est passé pour qu’elle décide de passer à l’acte.

L’histoire se déroule à l’intérieur du conflit israélo-palestinien. Il commence en Israél et se finit en Palestine, nous permettant de comprendre comment ces hommes vivent cette guerre des deux côtés de la frontière ainsi que les raisons qui les poussent à se battre dans ce conflit interminable. Lihistoire ne se passe pas toujours aux mêmes endroits, ce qui permet de voir les différentes conséquences du terrorisme dans une capitale, un village, des villes frontalières et des villes détruites. L’élément déclencheur Quel est le problème dans l’histoire ? Tout commence avec ‘attentat suicide de Sihem, l’épouse d’Amine.

Cest à la suite de ce drame que celul-ci va partir à la recherche des raisons qui l’ont poussée à agir de la sorte ainsi que les personnes qui l’ont embrigadée. Comment les personnages se sentent-ils face à ce problème ? Cest une question très intéressante car en lisant ce livre on observe deux catégories de gens qui vont réagir très différemment à cet acte cruel. Dabord il y a Amine, qui va être anéanti lorsqu’il va apprendre qu’enfaite le terroriste était sa femme. Au début il n’y croira pas, ce ne pouvait pas être elle. Elle aimait trop la vie pour agir de la sorte et ne pourrait pas être capable d’autant de brutalité.

Il mettra beaucoup de temps pour s’en remettre et sortir de sa dépression. Après cela, plutôt qu’accepter son geste, il se mettra en quête de réponses, il commencera une lutte acharnée plutôt qu’accepter son geste, il se mettra en quête de réponses, il commencera une lutte acharnée pour démasquer les personnes responsables de l’endoctrinement de sa femme afin d’obtenir les raisons qui l’ont poussées à agir de la sorte. Ensuite il y a les autres. La famille, les amis et le peuple Palestinien qui félicitera on geste et qui l’acclamera comme il se doit. our eux, être un martyre est la meilleure chose qui puisse arriver. Les péripéties Tout commence à Tel-Aviv, la ville où vit Amine et où il travaille. Lors d’un des nombreux attentats perpétrés par les Palestiniens dans un restaurant israëlien, il apprend que le kamikaze est sa femme. Il va alors entrer dans une sévère dépression et, pendant qu’il tente de s’en remettre, va être longuement interrogé par les autorités et subir la violence des représailles du peuple israélien qui, malgré son statut de chirurgien, va l’accuser de complicité.

Une amie à lui, Kim, va le recueillir chez lui car il est au plus mal. Mais malgré cela, Amine va réussir a se rendre chez lui, où il découvrira une lettre postée par sa femme dans laquelle elle lui demande de ne pas lui en vouloir. C’est à ce moment précis qu’il comprendra qu’elle est belle et bien responsable de cet attentat suicide. Il décidera donc, contre le gré de Kim qui trouve cela trop dangereux, de se rendre dans sa famille à Bethléem pour comprendre ce qui a poussé son épouse à commettre un tel acte. une fois arrivé là-bas, il tente par tous les moyens d’entrer en cont 3 commettre un tel acte.

Une fois arrivé là-bas, il tente par tous les moyens d’entrer en contact avec l’imam, qui devait être pour lui la personne responsable de l’embrigadement de sa femme. Il va se heurter à un groupe de fidèle prêt à tout pour protéger leur imam, ils iront jusqu’à tabasser Amine. Mais celui-ci n’abandonnera pas et arrivera tout de même à rentrer en contact avec lui afin de lui poser des questions à propos de Sihem. Il lui demandera également la permission d’entrer en contact avec le mouvement jihadiste qui a manipulé sa femme.

Il parviendra à s’entretenir avec leur chef mais malheureusement celui-ci ne lui apporte ucunes des réponses qu’il espérait. Sulte à cette entre vue, il rentre à Tel-Aviv pour consulter les dossiers de sa femme à la recherche d’indices qui pourraient lui dire où se rendre. Cest là qu’il va tomber sur une photo de sa femme et de son cousin, Adel. Amine décide donc de se rendre chez la grand-mère de Sihem, à Nazareth pour rencontrer Adel. Il ne le trouvera malheureusement pas, mais un neveu lui déclarera qu’il avait déjà aperçu sa femme en compagnie d’Adel et que leur relation semblait être plus qu’amicale. Amine apprends qu’Adel se trouve à Janin, une ville venant d’être ravagée par le onflit. Il tente donc se rendre chez son cousin Khalil qui devrait normalement l’héberger et savoir la position exacte d’Adel. Mais ? son arrivée à Janin, il comprend vite que la situation de la ville est extrêmement dangereuse et, visiblement, Khalil est PAGF s 3 comprend vite que la situation de la ville est extrêmement dangereuse et, visiblement, Khalil est déjà partit. Il va donc louer une chambre dans un hôtel en espérant que celui-ci réapparaisse.

C’est là qu’un jeune homme va réusslr à le manipuler et ? l’emmener tout droit dans le repère d’un chef de guerre Palestinien. Celui-ci va lui faire vivre un cauchemar pendant une semaine, l’attachant et le torturant psychologiquement dans une cave. A sa libération, le chef va lui expliquer que s’il lui a fait tout cela s’était uniquement dans le but de lui faire ressentir la haine que les Palestiniens avaient envers les Israéliens. Juste après, il rencontrera enfin Adel qui tentera de le rassurer à propos de sa femme, il lui apprendra qu’elle l’aimait de tout son cœur et que jamais elle ne l’aurait trompé.

Il lui expliquera également qu’ils faisaient partie de la même organisation. Après cet épisode plus ou moins mouvementé, Amine décide de e rendre dans sa famille pour se ressourcer. Malheureusement, lors de son arrivée, un de ses petits cousins commet lui aussi un attentat suicide sur un poste frontalier israëlien. C’est là qu’Amine se rend compte à quel point cette guerre est brutale et sans pitié, lorsqu’il voit de ses propres yeux les soldats israéliens démolir la maison de son enfance, la maison du patriarche, avec un char par pur représailles. Le dénouement On ne peut pas réellement dire que le problème soit résolu.

En revanche, Amine aura tout de même les réponses à quelques unes 6 3 que le problème soit résolu. En revanche, Amine aura tout de même les réponses à quelques-unes de ses questions et qui l’aideront à comprendre les gestes qui ont poussés son épouse à commettre un acte kamikaze. Il en apprendra également plus à propos de la situation palestinienne et Amine va être profondément émut et révolté contre cet acte, c’est là qu’il comprend que ce conflit ne s’arrêtera jamais tant que les deux côtés continueront à réaliser des actes aussi cruels.

A la toute fin du récit, Amine se rendra à la mosquée pour entendre le prêche de Cheikh Marwan. Dans un ultime attentat visant le cheikh, Amine serra malheureusement touché par un obus et perdra la vie. Il aura donc passé la fin de sa vie à tenter de comprendre ce qui poussait les kamlkazes à passer à l’acte et aussi pourquoi les gens s’impliquaient tant dans ce conflit. 4. ‘intrigue : L’intrigue tourne autour d’un seul personnage vivant et terrestre, Amine, qui est à la recherche de réponses.

Elle tourne également autour de sa femme, indirectement mais une grande partie de la psychologie du livre vient de ce personnage. Et ces deux personnages tournent indirectement autour de milliers d’autres, toutes ces personnes qui sont touchées par ce conflit subissent es attentats ainsi que toutes les représailles qui en découlent. 6. Caractéristiques complètes des personnages principaux : Amine Jaafari: Amine est un chirurgien réputé en Israël. Étant chirurgien, il place la valeur d’une vie au-dessus de tout. Il 7 3 chirurgien réputé en Israël. Étant chirurgien, il place la valeur d’une vie au-dessus de tout.

Il est d’origine Palestinienne et est donc constamment victime de racisme. Cest un homme d’un niveau intellectuel élevé, vivant dans le luxe avec sa femme Sihem qui est elle aussi née de l’autre côté de la frontière. Il st issu d’une grande famille qui est restée vivre dans la zone de conflits. Si Amine est fils unique c’est parce que son père a décidé à sa naissance de mettre toutes les chances de son côté pour qu’il puisse avoir un bon avenir et devenir médecin. Amine est quelqu’un qui adore la vie et qui pense que le bonheur est à porter de main.

Malheureusement, sa vie a été bousculée le jour où sa femme s’est fait exploser dans un restaurant au milieu d’enfants israéliens. C’est à partir de ce moment qu’on se rend compte qu’Amine est quelqu’un de fort psychologiquement, malgré la profonde dépression qui l’a complètement démolie. Il va passer le restant de sa vie à découvrir ce qui a pu se passer dans la tête d’une personne qu’il pensait connaître parfaitement. Malgré tout ce qui lui est arrivé, Amine ne va jamais exprimer le désir de vengeance, il tentera seulement de découvrir la vérité.

Au cours de sa quête de réponses, il se rendra compte à quel point il s’était éloigné de son pays d’origine. Et c’est en essayant d’empêcher son cousin de commettre un attentat suicide qu’il perdra la vie, touché par un bombardement israélien. Silhem : 7. Le thème . Le thème principal est la gu 3 vie, touché par un bombardement israélien. . Le thème : Le thème principal est la guerre opposant Israél à la Palestine. L’auteur va, grâce à un protagoniste palestinien mais naturalisé israélien pouvoir nous apprendre la manière dont vivent les Palestiniens vivent cette guerre contre les Israéliens.

Nous connaitrons ainsi comment réagissent les deux camps suite aux attaques de l’un ou de l’autre ainsi que les horreurs qu’ils font avec le terrorisme. 8. La focalisation: L’auteur utilise du début à la fin la première personne du singulier, utilisant le protagoniste comme narrateur. L’auteur peut, grâce à cela, véhiculé plus d’émotion. En effet, comme le narrateur est le personnage principal, on s’attache beaucoup plus facilement à lui et on ressent mieux ce que lui-même ressent.

C’est évidemment plus percutant quand quelqu’un raconte son histoire lui-même plutôt que quand c’est quelqu’un qui la raconte pour lui, car il ne peut pas y avoir autant de détails. g. La composition: La composition du récit n’est pas très particulière, on distingue clairement trois étapes dans le roman. La première étape n’est pas très longue, c’est le début du livre lorsqu’Amine apprends le décès de sa femme. Effondré par sa ort, il est en plus soupçonné de complicité car sa femme est accusée d’avoir causé un attentat suicide.

Amine va alors rentrer dans une dépression tout en étant persuadé qu’ils se trompent et que sa femme nias absolument rien fait. Il a à ce moment là une très PAGF 13 persuadé qu’ils se trompent et que sa femme n’as absolument rien fait. Il a à ce moment là une très grande estime pour elle et il l’aime plus que tout, il ne l’imagine pas capable d’une telle barbarie. La deuxième étape de l’histoire commence lorsqu’il commence à comprendre que sa femme est belle et bien la kamikaze qui a uée 17 personnes dont une majorité d’enfants.

Il va alors devenir très mal, ne comprenant pas pourquoi sa femme a fait cela. Il en est même venu à se demander si c’était de sa faute si elle s’était radicalisée à ce point, conscient qu’il n’avait pas été assez à son écoute. Durant cette partie du livre, Amine va se poser énormément de questions. Il effectuera un très grand périple à la recherche de réponses et deviendra plus fort mentalement au fil du temps. La dernière partie n’est pas très longue non plus. Cest le moment où Amine reçoit les réponses à quelques-unes de ses questions.

A partir de là, sa mentalité a énormément changée par rapport au début du livre. Il n’était plus le même qu’avant, tout ce qu’il avait affronté lors de sa quête pour la vérité l’avait profondément heurté. Il était retourné chez les siens, en Palestine et avait compris que toute sa vie, il n’avait fait que s’éloigner des siens. C’est triste à dire mais c’est grâce au « suicide » de sa femme qu’Amine va retourner parmi les siens. 10. Les tons : Le roman est constitué de plusieurs tonalités, la 1ère est la tonalité lyrique. Le premier indice qui nous le laisse deviner c’est qu’i