Revue De Presse

Revue de presse du 10/10/2014 1 er article : 1 milliard d’euros pour sauver Disneyland paris Cela fait maintenant des années que la filiale Euro Disney qui exploite le parc de Marne-La-ValIée perd de l’argent. En effet le groupe Californien a décidé ce lundi 6 octobre de signer un chèque de 1 milliard d’euros pour renflouer ses activités françaises. Nous allons tout d’abord voir quelles sont les raisons pour les quelles le pa étudierons comment d’euros et enfin nous Tout d’abord, au mo or4 nsuite nous amme de 1 milliard itique. o vieu rc, celui ci avait la éputation d’être comme un symbole honni de la sous-culture américaine et de la malbouffe. Mais malgré des débuts agités il a été tout de même été accepté et est devenu la première destination touristique privée en Europe et l’un des plus importants pôles hôteliers de France. Cependant il existe tout de même un problème financier important. Effectivement, le parc n’a affiché que 7 exercices bénéficiaires sur 22 années d’activités.

Cette PME ne vaut plus que 1 IO Millions d’euros en bourse, ce qui correspond à 54% de moins qu’il y a 5 ans. Son titre se égocie presque à son plus bas niveau historique. Cette crise risque de faire chuter la fréquentation du parc à 14,1 millions de visiteurs sur l’année par rapport à 1 Swlpe to vlew next page 16 Millions en 2012. Dans ces conditions Euro Disney s’attend à une perte nette de 110 à 120 Millions d’euros, l’équivalent de 10% du chiffre d’affaire.

A tout cela s’ajoute le remboursement de la dette qu’Euro Disney traine depuis ses débuts. Le directeur financier de la filiale, Mark Stead, explique qu’il se doutait qu’un jour ou l’autre il fallait s’attaquer à leur point faible qui est ‘endettement. Pour tenter de résoudre cette crise le projet de plus de 1 Milliard d’euros comporte 3 grands volets : – Premièrement, 420 millions d’euros seront injectés en tant qu’argent frals dans la société qui gère Disneyland paris et Walt Disney Studio. Deuxièmement, 600 millions d’euros que le groupe Californien Burbank détient va pouvoir convertir en action une partie des creances. – Dernièrement la dette restante va être réaménagée et le remboursement repoussé en 2024 afin d’allonger la dette de 43% d’un coup. La direction du parc de son coté a aussi déployé des solutions omme par exemple la mise en œuvre de diverses offres et promotions afin que les visiteurs restent plus longtemps pour qu’ils puissent dépenser d’avantages..

On constate que la fréquentation et la dépense moyenne par visiteur fluctuent en fonction de plusieurs facteurs comme le caractère saisonnier de l’activité des parcs d’attractions ou les conditions économiques, climatiques et géopolitiques. Le parc est très populaire en Europe et dans le monde. Il influe beaucoup le tourisme et donc factivité économique de la ville de pans qui se situe à proximité du parc. 2èm PAG » OF d