Le festival de m mêmes fonctions qu or22 Snipe to View ujourd’hui les sa créatlon ? Analyse comparative du Festival Actuel d’Amougies (1969) et de Rock werchter (2014) Médias, culture et société David Gennotte COHM21MS Année académique 2014—2015 Après réflexion, c’est ce dernier exemple qui me semblait le plus approprié pour ce travail de recherche, tant en matière esthétique que sociologique. Se poser la question de l’événementiel dans ce genre de manifestation culturelle à fheure actuelle me semblait primordial.
Autant ce caractère semblait revêtir les premiers festivals de rock comme Woodstock, écrits comme « mythiques » de nos jours, autant l’on peut être en droit de se poser la question de leur signification en 2014. Mals comment étudier dun œil scientifique cette question ? C’est la lecture d’un ouvrage de Pascal Off, L’Histoire culturelle, qui m’a aidé à adopter une posture de travail. Selon l’auteur, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de la Sorbonne, des précautions sont à prendre : tout d’abord, il faut faire preuve de neutralité.
Si le choix du sujet doit se faire avec un intérêt personnel certain, prendre du recul par rapport à nos sentiments e semble une évidence. « La seconde obligation est de situation. Avant d’être, de faire, de dire, d’enregistrer, de témoigner, le document émane de. Il importera donc toujours de situer le degré de notoriété de sa source » (Ory, 2011)1. Enfin, Pascal Ory préconise d’apporter une certaine attention à la temporalité, pas seulement contextuelle, mais par « une prise en compte des modes d’appropriation non seulement d’une production culturelle mais aussi, plus largement, d’une médiation » (Idem).
Il faut ainsi tenter de se positionner dans le temps, ce qui sera primordial dans mon choix de comparer deux anifestations distantes d q années. PAGF OF analyse organisationnelle et esthétique de chacun des exemples, appuyee par les travaux de Roland Barthes et de Walter Benjamin notamment. une étude des différents types de médiation appliqués ainsi qu’une prise en compte de l’aspect démocratique feront finalement place à une conclusion sur la préservation ou non de leur caractère évenementiel. 1 ORY pascal, Que sais—je ? 2011. 2 Le Larousse, le 26/12/2014. L’Histoire culturelle 3713, P. U. F. dictionnaire en ligne. URL Collection « Paris, 3ème Site consulté http://www. larousse. r/dictionnaires/francais/festival_festivals 133417 2. Contextualisation Définition du festival de musique rock Selon le Larousse, un Festival désigne une « série périodique de manifestations artistiques appartenant ? PAGF é et qui se tient sa naissance, le rock s’est imposé comme une des formes dominantes de la musique populaire. Le rock apparait comme un vaste monde composé de sous-mondes possédant chacun ses figures et disques de référence, ses instruments de prédilection ses codes et ses groupes sociaux4 b.
Historique Le festival de musique rock trouve ses origines lors des premières organisations du enre à la fin des années 1960 aux Etats-Unis. Bien que le Festival de Monterey fût organisé en juin 1967, le repère mondial le plus emblématique en matière de festival rock reste celui de Woodstock en août 1969. « While certainly not the first, Woodstock was one of the earliest major music festival ofthe 1960s preceded by the Small scale and idyllic Monterey Pop » (Inglis, 2012)5. Bien qu’il n’était certainement pas le premier, Woodstock était l’un des premiers grands festivals de musique des années 1 960 précédé par l’idyllique et de plus petite taille Monterey Pop. Le concept de festival de rock raverse l’Atlantique, et plusieurs organisations du genre sont lancées en Europe, notamment sur Ille anglaise de Wight ou au cœur du village belge d’Amougies pour le festival dit Actuel, et qui sera l’un des deux objets culturels principaux de ce travail. 927 4 EPSTEIN musiciens aux Renaud, « A et amateurs propos du « pratiques socio–musicales dans 39-40, p. INGLIS Ian, Woodstock 170–172. 4 190-196. « Andy Bennett dans Volume du rock Groupes, phénomène rock » Mouvements, 2005/3 (ed. ), Remembering 9 1, 2012, p. Plusieurs facteurs vont cependant venir modifier ces festivals, manifestations de la ontreculture américaine puis mondiale, pour qu’ils deviennent peu à peu pleinement intégrés aux modèles culturels et économiques en vigueur. Comme le souligne Vanessa Valero, diplômée de l’Institut d’études politiques de Lille, « la musique est liée symboliquement au pouvoir et à la religion ou encore enjeu social d’une pratique populaire.
Depuis, entre autres, l’action d’André Malraux elle est progressivement devenue le sujet d’une politique culturelle » (Valero, 2002) 6 – André Malraux fut Ministre de la Culture en France, et instaura une politique de démocratlsation de la culture, qul consistait en une écentralisation des institutions artistiques dans une volonté de donner accès aux productions culturelles à tout un chacun. Ce même type de politique culturelle fut appliqué en Belgique PAGF s OF insidieusement à partir des critères de marché et de profit. Ils nécessitent d’intégrer les valeurs de l’efficacité » (Idem).
Dès lors, il est nécessaire de « comprendre le passage d’une association d’un collectif d’amis partageant un même idéal musical, à une structure importante aux problèmes et enjeux divers, notamment économiques » (Idem). Quels facteurs ont favorise ce changement radical dans la manière d’organiser ? D’où sont venus ces changements ? L’impact social et culturel d’un festival est-il resté le même ? pour répondre à ces questions, je vous propose de mettre en comparaison deux événements aux caractéristiques principales similaires, mais séparés temporellement par quarante-cinq années.
Analyse qualitative des exemples choisis Les deux événements culturels que je vous propose de comparer sont le Festival dit « Actuel » qui eut lieu à Amougies (dans le Hainaut) en octobre 1969, et la dernière édition du Festival Rock Werchter, qui s’est déroulée près de Rotselaar (Brabant Flamand) en juillet dernier. J’ai choisi ces deux festivals en fonction de leurs caractéristiques communes : ces événements ont tous deux eu lieu au cœur de villages où l’activité principale est agricole, 6 VALERO Vanessa, passion et désenchant Le festival de ans Rock, entre Volume point de repère international (Tournai et Louvain).
Les deux festivals ont eu lieu en Belgique. Leur appartenance régionale et communautaire diffère au sein du pays, mais ce point n’est pas primordial, étant donné que les concerts et spectacles proposés étaient majoritairement en langue anglaise, qui n’était une langue officielle pour aucune des deux localités. Le style des manifestations artistiques oscillait entre le Rock et d’autres musiques qui peuvent être qualifiées de Pop ou populaires.
Le retentissement international est également une dimension commune aux deux manifestations, qui accueillaient tous deux des artistes et groupes mondialement connus. Enfin, tous les deux ont eu un public assez impressionnant en nombre, en ayant accueilli 80. 000 7 festivaliers pour Amougies et près de 150. 000 personnes ? Werchter Rock Werchter s’attend donc à accueillir cet été 88. 000 festivaliers par jour, soit 149. 500 visiteurs uniques sur tout le week-end De nombreux ?léments leur sont donc communs.
Je vous propose maintenant d’aborder ce qui les distingue Le Festival Actuel de 1969 L’organisation du festival Actuel d’Amougies s’est avéré être d’une apparente complexité pour les responsables du label parisien Byg Records, qui possédait alors le magazine mensuel français Actuel — dont le festival prit le nom. Ce périodique « est alors destiné à la contre-culture ne les événements de Mai PAGF 7 OF avoir été annoncé à Courtrai, et bien que l’affiche finale de l’événement mentionnait la ville de Tournai, le festival eut lieu du 24 au 28 octobre 1969 aux bords du village d’Amougies.
Cet événement était ponctuel, et aucun autre ne s’est inscrit dans sa lignée, à l’exception d’événements commémoratifs en 1994 et 2014 d’une moindre ampleur – nous y reviendrons plus tard. La manière la plus pragmatique de décrire l’esthétique d’un festival passe par la juxtaposition des différentes prestations scéniques et musicales des différents artistes de rock de pop et de jazz, c’est pourquoi je vous proposerai ici une liste non exhaustive des Le Woodstock belge, 45 ans 7 DUPUIS Laurent, plus tard », dans La Dernière Heure du 18 août 2014. D’après ‘agence BELGA. Information récoltée sur le site du Soir, consulté le 5/1/2015. URL http://blog. lesoir. be/frontstage/2014/04/04/1e—festival–ro ck— 9 Actuel, sur v. /ikipédia, consulté le 26/12/2014. URL http://fr. wikipedia. org/wiki/Actuel_(magazine). 6 principaux artistes qui se sont succédés sur l’unique scène : Pink Boyd, Ten Years After, Yes, Archie Shepp, The Art Ens po, les Martin Circus ou concert, tandis que d’autres offraient aux spectateurs de véritables moments de grâce10.
Dans la presse spécialisée de l’époque, le journaliste Paul Alessandrini de Rock & Folk décrit ntre autres la prestation de Pink Floyd : « cette musique qu’en un temps on appela psychédélique, faite non de performances de solistes, mais de grâce a la richesse et la maitrise instrumentale, Cette musique immatérielle que l’on croyait difficilement reproduisible (sic) sur une scène, ils surent la faire revivre, emplissant d’une nuit brisée d’éclairs cet îlot à la dérivel 1 Après lecture de l’article d’Alessandrini, présentant critiques et commentaires de chacune des quarante-huit prestations, nous pouvons noter une esthétique musicale manifeste durant la majorité des prestations scéniques. Le festival Rock Werchter 2014 La quarantième édition du Rock Werchter Festival s’est tenue du 3 au 6 juillet 2014 sur la plaine de Werchter. La première édition de cette longue lignée de festivals eut lieu en 1975, organisée par un collectif local. N’ayant pas pu trouver de texte présentant l’historique du festival, je vous propose ici l’analyse que j’ai pu faire en parcourant les Informations figurant sur les différentes affiches annuellesl 2.
Au fur et ? mesure que fon parcourt ces affiches, les artistes internationaux se font de plus en plus nombreux. Dès les premières éditions, le magazine Hum nisation du festival, qui Schueremansl 3. Dès ce changement d’organisateurs, Rock Werchter est passé à quatre jours, et une organisation sur trois scènes différentes. Depuis sa création, le Festival ne fait que croître, en termes de public, de durée ou de nombre de scènes, et fait partie des cinq plus importants festivals européens à l’heure actuelle. IO Festival d’Amougies, sur wikipédia, même date. http://fr. wlkipedia. org/wiki/Festlval_d’Amougies 11 Retranscription de l’article disponible sur le site Kill Ugly Radio, consulté le 26/12/2014. URL http://www. illuglyradio. com/boot/gilboot/amougies/ 2 Sur le site Rock Werchter, consulté le 27/12/2014. http://w’w/. rockwerchter. be/fr/historique 13 D’après http://en. wikipedia. org/wiki/Rock_Werchter 7 Comme pour le festival Actuel, nous dresserons ici une liste succincte des principales têtes d’affiche de Rock Werchter 2014 : Pearl Jam, Metallica, Arctic Monkeys, Stromae, Franz Ferdinand, Damon Albarn ou bien Kings of Leon. Ici aussi, quelques prestations (parmi une multitude) ont parfois déçu le public, mais aucun tour de chant ne fut pour autant avorté Laurent Houbrechts, journaliste musical au Vif, commente la clôture du festival par St