VI Manipul S

VI Manipulés Répartition des sujets dans les groupes expérimentaux : L’affectation d’un sujet à une condition expérimentale, nécessite une aléatorisation (ou randomisation). B. les VI étiquettes ou variations invoquées Elles se réfèrent aux caractéristiques du sujet. Exemple concernant les sujets : milieu social, âge, sexe, etc. Le sujet est dans un « groupe » indépendamment de l’expérience (pas d’affectation aléatoire).

Exemples concernant la situation : • VI que l’on ne peut manipuler, éventuellement pour des raisons éthiques : milieu social, • VI étiquette : repéra ‘expérimentateur su sujet. Remarques sur les VI 1- une même VI peu étiquette Ex : effet de l’anxiété or 5 Sni* to View imentales par tique naturelle du pulée ou en VI VI étiquette : test d’anxiété VI manip : pression sociale, injection d’adrénaline, 2- Une VI étiquette s’accompagne le plus souvent ipso-facto d’une multitude de variations confondues inséparables (variables parasites). lus difficile d’établir des relations causales VI-VD B. les groupes de sujets : facteurs inter ou intra sujets LJne VI : plusieurs conditions expérimentales quels sujets dans quelles conditions ? VI facteur inter-sujet Si certains sujets passent l’expérience dans une condition donnée et d’autres sujets dans une autre condition. de groupe que de modalités. VI = facteur intra-sujets Si tous les sujets passent l’expérience dans toutes les conditions. seul groupe, autant de mesures par sujets que de modalités.

Facteur inter-sujets : caractéristiques on compare la performance des différents groupes Les mesures sur les différentes modalités sont indépendantes. – seule solution possible pour une variable étiquette pas d’effet d’ordre des conditions (1 seule condition) – les groupes doivent être équivalents en tout point sauf ce qui oncerne la VI (risque : effet de sélection). Facteurs intra-sujets : caractéristiques : – on compare la performance sur les différentes séries de mesures Les mesures sur les différentes modalités sont appariées. pas d’effet de sélection : un seul groupe de sujet – il est nécessaire de contrebalancer l’ordre de passation des conditions entre les sujets pour éviter un effet d’ordre entre les conditions ex modl -mod2 (1/2) ou mod2-mod1 (112) – choix économque en nombre de sujets pour un même nombre de mesures. C. variables confondues et variables parasites Variables parasites : toutes les sources de variations autres que es VI qui peuvent avoir un effet sur la VD.

Il est nécessaire de contrôler les variables parasites pour qu’elles ne soient pas des variables confondues avec les VI. Ex document 10 ‘le cheval de Van Osten’ Cl Cheval Hans le Malin de van Osten : comptait et extrayait les racines carrées dans les cirques. Opérations ari Malin de van Osten : comptait et extrayait les racines carrées dans les cirques. Opérations arithmétiques simples (du type 5+8) : animal répondait en tapant du sabot autant de fois que le résultat de l’opération (ex : 13coups).

L’hypothèse « le cheval sait compter » (le cheval a les ompétences cognitives pour réaliser les opérations arithmétiques) a été valider. L’expérience échoua lorsque le cheval de VO n’a pu voir ni expérimentateur ni spectateur. O. Pfungst 1908 : cheval réagissait aux réactions des spectateurs à l’approche de la solution. Cl varlables parasites : Au moment où le nombre de coups attendus était frappé, il existait des tensions et mimiques dattente sur le visage de l’expérimentateur et des spectateurs. L’animal arrêtait les coups à la perception de ces attentes.

Clle cheval était sensible aux attentes des humains , cette ensibilité était le facteur explicatif du nombre de coups frappé L’effet Pygmalion (attentes de l’expérimentation) Attentes expérimentateurs Attentes sujets Solution : procédure en double aveugle (sujets et exp dans l’ignorance) En simple aveugle (que les sujets qui sont dans Difficile parfois d’éviter les variables confondues Exemple : VI = nature des mots : Ml concepts/M2 abstraits VD = mémorisation (nombre de mots rappelés sur 100) Hypothèse : mots concrets mieux mémorisés (Ml >M2) Variation concret/abstrait indépendamment de : familiarité, fréquence, longueur…

Le contrôle des variables parasites possibilités : 1- suppression de la variable ou valeur constante (suppression des variations) Ex : effets du bruit — chambre sourde (Odb) Niveau fixe (3db) 2- contrebalancement Les différentes valeurs de la VP se trouvent de facon équivalente dans le groupe. Ex : ordre de présentations AB-BA 3- aléatorisation Effets VP jouent de facon aléatoire et non confondus avec VI ex : constitution groupes de sujets, constitution matériel. 4. les variables dépendantes (VD) a). choix d’un indicateur la VD est un indicateur, indice du processus étudié.

La VD est une définition opérationelle du processus psychologique qui n’est pas irectement observable. – la VD doit mesurer réellement ce qui est visé. – la VD peut etre plus ou moins élaborée. b). propriétés d’une « bonne » VD (docl) – pertinence ou validité : renvoie au lien entre la variable mesurée et le concept sous-jacent VD doit mesurer ce qu’elle est censée mesurer -sensibilité : la VD doit mettre facilement en évidence l’effet de la (des) VI(S) Exemple : VI = age : mesure de l’effet de l’age sur la performance dans la résolution de probl réussite ou échec PAGF la mesure.

La VD doit comporter peu d’erreurs (augmente la validité interne de l’expérience). Elle doit varier en fonction du rocessus étudié et non en fonction d’autres facteurs. Exemple : estimatlon du sujet moins fiable que temps de réponse. 5. Les plans expérimentaux (exemple : plan factoriels à 2Vl) L’organisation d’un plan d’expérience doit permettre de 1- controler les effets de plusieurs VI sur la VD 2- neutraliser l’effet de toutes les variables S et P autres que les VI étudiées. -réaliser une analyse statistique des résultats. Les plans factoriels : combine systématiquement tous les degrès de tous les facteurs expérimentaux. Pourquoi des plans factoriels ? -contrôle des facteurs influencant la validité interne ugmenter la validité externe de l’expérience (liée au nombre de – manipuler plusieurs VI permet d’étudier leur interaction. Les notions de croisement et d’emboitement (cf doc 12) . types de relations entre les facteurs : – croisement et emboitement Conventions d’écriture : Les sujets constituent un facteur noté S Exemple : SI 2, (12sujets) Un facteur expérimental est désigné par une lettre avec en indice le nombre de modalités. Exemple : facteur Age A3. Les modalités utillsées pour ce facteur sont désignées par la même lettre en minuscule suivi du NO de la modalité. Exemple : al (Sans), a2(1 Oans), a3(1 Sans)