Correction composition géo 2nde Un défi pour les Etats : nourrir leur population aujourd’hui et demain. Introduction En 2008, des émeutes de la faim ont éclaté dans plusieurs pays comme l’Egypte, ce qui nous rappelle que des Etats ont encore du mal à garantir la sécurité alimentaire de leur population. Pourtant depuis 50 ans, contrairement aux prévisions des néo-malthusiens, l’augmentation de la production agricole a permis de compenser la hausse mondiale de la population.
Parfois, cette progression to vie » a été obtenue grâce coûteux pour leurs p an ors Avec l’augmentat dans de vastes zones es pays émergents, nts, polluants ou a concentration iveau de vie dans nt-ils assurer une nourriture suffisante en quantit et en qualité tout en préservant les ressources pour les générations futures ? Pour répondre à cette question, je présenterai d’abord la diversité des situations des Etats.
Ensuite je présenterai différents types d’agriculture que les Etats peuvent choisir de soutenir. Enfin j’aborderais les problèmes que les Etats doivent régler pour assurer la sécurlté alimentaire de leur population dans l’avenlr. Plan détaillé : l/ Les Etats Nont pas les mêmes difficultés pour nourrir leur opulation A/ Ils ne disposent pas des mêmes disponibilités alimentaires Des conditions naturelles. Terres arables, fronts pionniers. Expliquer Brésil) sous-alimentation, pénuries, famines (rares) Depuis 2008, hausse des prix alimentaires, mauvaises récoltes, spéculation (émeutes de la faim) B/ Selon les Etats, l’alimentation des populations diffèrent Des pays où la population augmente et s’urbanise. (Chine) Niveau de vie augmente. (Chine) Plus de calories animales. Problèmes liés à suralimentation ou mauvaise alimentation) Des pays où la nourriture reste plus traditionnelle (végétaux)
Malnutrition (travail du photographe américain Peter Menzel) IM Les Etats peuvent favoriser différents types d’agriculture, ce qui impacte société et environnement. A] Dans de nombreux Etats surtout au sud, agrlculture vlvrière. (penser à Brésil) Difficultés d’augmenter les rendements, endettement des petits paysans (Inde : suicides paysans) Parfois soutien de l’État. (Politique de Lula au grésil, Balsa familial) B/ Les Etats développés et certains pays émergents favorisent une agriculture productiviste Commerciale (exemple du Brésil à développer) Très liée à l’agro business
Très modernes, peu de main d’oeuvre. (exode rural) et peuvent accaparer les terres (Mouvement des Sans Terres) Ill/ Pour prévoir l’alimentation des générations futures, les Etats peuvent mener différentes politiques. A/ Avec le développement, certains Etats manquent de terres arables (Chine, Arabie) Urbanisation. Nouveaux besoins : éthanol, alimentation carnée. Peuvent en acheter ou louer dans d’autres régions du monde B/ Dans les pays développés ou émergents, raugmentation des rendements peut poser des problèmes : Pollution. (les nitrates en Bretagne