Jules césar Jules César est un général, homme politique et écrivain romain. Il est né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av. J. -C. et meurt le 15 mars 44 av. J. -C. , dans cette même ville. Sa jeunesse César perd son père à 16 ans. Un an après il se fiance à Cossutia, jeune femme issu d’une famille simple mais très riche. Il la rejeta, pour épouser Cornélie, fille de Cinna, qui avait été quatre fois consul. Ils eurent une fille peu de temps après, nommée Julie. to nextÇEge Les sénateurs, au dé Antoine, son accomp na PACE 1 or7 le groupe des assassi seul ,ils lui tombent d
Le coup ultime vient été « Tu quoque, mi fili » Auguste at ont attirés Marc ar est entouré par és que César est 3 coups de poignard. Ots de César ont Auguste, né en 63 av. J. -C. à Rome, est d’abord appelé Octave puis Octavien. Il meurt en 14 apJC. Sa vie Issu dune ancienne et riche famille de rang équestre appartenant à la plébe (ils s’opposaient donc aux patriciens), il devient le fils adoptif de son grand-oncle Jules César en 44 av. J. -C. , peu après l’assassinat de ce dernier. Avec Marc Antoine et Lépide, il fonde le Second triumvirat afin de défaire les assassins de César. A
Après leur victoire à Philippes, les triumvirs se partagent le territoire de la République romaine et gouvernent en tant que dictateurs militaires. Le triumvirat est finalement dissous à cause des ambitlons grandissantes de chacun de ses membres. Lépide est envoyé en exil et Marc Antoine se suicide après sa défaite face à Auguste à Actium, en 31 av. J. -C. , laissant ce dernier seul maitre de l’Empire romain. Auguste meurt en 14 ap. J. -C. , à l’âge de 75 ans, probablement de causes naturelles mais des rumeurs font état d’un possible empoisonnement. Son fils adoptif Tibère lui succède à la tête de ‘Empire.
Tibère Tibère est né à Rome en 42 av. J. -C et meurt en 37 ap JC. Il est le deuxième empereur romain de 14 à 37 av JC . Durant sa jeunesse, Tibère se distingue par son talent militaire en conduisant avec succès de nombreuses campagnes militaires le long de la frontière septentrionale de l’Empire et en Illyrie, souvent aux côtés de son frère Drusus I, qui meurt en Germanie. Après une période d’exil volontaire dans I île de Rhodes, il retourne à Rome en 4 ap. J. -C. où il est adopté par Auguste et devient le dernier des successeurs potentiels de l’empereur. Tibère meurt en 37 ap JC.
Caligula Caligula est le troisième empereur romain, régnant de 37 à 41 ap JC, succédant à Tibère. Après PAG » rif 7 Après un début de règne prometteur, où il est fortement populaire auprès du peuple romain, il devient peu à peu un empereur autocratique, délaissant et assassinant ceux qui avaient soutenu son ascension, tout en nourrissant une grande haine pour le Sénat Defintion autocratie:une autocratie est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, alors qualifié de pouvoir personnel et absolu Il meurt assassiné par plusieurs membres de la garde prétorienne en 41 à Rome.
Claude Claude est le quatrième empereur romain, qui régna de 41 à 54 ap . J. -C. sa vie Né en Gaule en 10 av. J. -C. , fils de Drusus et d’Antonia la Jeune , il fut le premier empereur né hors d’Italie. Il succéda à Caligula en 41 en devenant le quatrième empereur alors qu’il avait déjà une clnquantaine d’années. Il apparaissalt peu probable que Claude devînt empereur : il était bègue et sa famille l’avait jugé incapable d’exercer une fonction publique jusqu’à ce qu’il devînt consul de son neveu Caligula en 37 Il mourut en 54, peut être empoisonné à l’instigation d’Agrippine, près avoir adopté Néron.
Néron Néron est né en 37 ap J-C, il est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne. Il régna de 54 à 68. Il accède au trône en 54, à la mort de son g PAGF3C,F7 la dynastie julio-claudienne. Il régna de 54 à 68. Il accède au trône en 54, à la mort de son grand-oncle et père adoptif Claude, Empereur de Rome. En 66, il ajoute le titre d’Imperator à son nom. Il est dépossédé de son pouvoir en 68 et se suicide assisté de son scribe Épaphrodite. Galba Galba régna a partir de 68. Sixième empereur depuis Auguste, l fut aussi le premier de l’année des quatre empereurs.
Cette année tourmentée allait marquer une rupture dans la succession des empereurs romains : Neron fut le dernier des cinq empereurs de la dynastie julio-claudienne. Le premier souci de Galba durant son bref règne, fut de restaurer l’état des finances, et à cette fin il prit nombre de mesures impopulaires. La plus dangereuse étant son refus de payer la récompense promise aux gardes prétoriens en son nom. Le 1er janvier 69, deux légions de Germanie supérieure refusèrent de jurer fidélité à Galba et renversèrent ses statues, xigeant qu’un nouvel empereur soit choisi.
Le jour suivant, les soldats de Germanie inférieure se rebellèrent à leur tour et prirent la décision de choisir qui serait le nouvel empereur, en proclamant empereur le gouverneur de la province, Vitellius. Cette manifestation de révolte mit Galba au courant de son impopularité et du mécontentement général. Dans le but de contenir la p mit Galba au courant de son impopularité et du mécontentement général. Dans le but de contenir la propagation de la révolte, il adopta un successeur, Lucius Calpurnius, le petit-fils de Pison, onspirateur contre Néron.
Il se fera assassiné le 15 janvier 69 sur la place du Forum. Othon Othon est né en 32 et s’est suicidé en 69. II règna de janvier à avril 69. Sa vie : Othon, de son vrai nom Marcus Salvius Otho est issu d’une famllle de notables. Son grand-père est sénateur, son père proconsul d’Afrique sous Tibère, et est élevé au rang de patricien par l’empereur Claude. Selon Suétone, Othon était un personnage assez peu recommandable puisque les auteurs voient chez lui une complicité homosexuelle avec l’empereur. En janvier 69, il est criblé de dettes et voit alors ses rêves ‘ascension au pouvoir s’ecrouler.
Il décide de se débarasser de Galba et ce dernier est assassiné sur la place du Forum le 15 janvier 69. Il se présente alors au Sénat. Othon quitte Rome le 14 mars 69 pour affronter le chef de son armée du Rhin, Vitellius, qui était en rébellion depuis le 1er janvier 69. Othon sera vaincu le 14 avril, près de Vérone. Il décide de se donner la mort le 16 avril. Vitellius Vitellius est né le 24 septembre 15 et est mort le 22 décembre 69, à Rome. Il règna du 19 avril au 22 décembre 69 Il passe sa jeunesse à Caprl. Il s’attlra p