Étude de marché : L’objet publicitaire en France Le marché de la communication par l’objet est un marché dynamique et en constante évolution L’offre étant large, on peut parler de marché ouvert et atomisé. La distribution d’objets publicitaires peut avoir plusieurs fonctions ; Cadeaux d’affaires, fidélisation ou prospection de la clientèle, produits dérivés, cadeaux d’entreprise (fédération des salariés autour de la marque)… (Récompenses corporatives ? ) Il permet de commu de proximité.
Il a pour but d’instau dans un contexte ch et une mémorisation r2 to View ce dans une logique alisée avec la Clble ne réaction affective C’est une solution de communication qui offre de nombreuses possibilités quant au choix du support. L’objet publicitaire peut prendre aujourd’hui différentes formes, il existe plus de 50 000 références. Au-delà des goodies des débuts (pins, stylos, stickers… ) on trouve désormais des objets allant de l’accessoire textile, aux fournitures de bureaux en matériaux recyclés en passant par des produits de plus en plus innovants tels que des adaptateurs multiprises des casques Bluetooth.
La sélection de l’objet devient alors stratégique dans un plan de communication. Aussi bien en BtoB qu’en BtoC, la finalité de l’objet publicitaire est de promouvoir la notoriété, l’image, les produits et services des annonceurs. publicitaire doit répondre à certains critères selon sa forme ; de qualité, utile, pratique, esthétique… Les types d’objets publicitaires les plus demandées par les consommateurs sont les accessoires électroniques et informatiques, suivis par les bagages, papeteries et fournitures de bureau puis enfin et par les confiseries. ??tude GINGER/2FPCO 2011 – les préférences des Français en objets publicitaires Une étude effectuée (sur un échantillon de 1002 personnes représentatives de la population française) par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par [‘Objet (2FPCO), indique que l’investissement dans la communication par l’objet représentait 1,4 milliard d’euros en 2011, soit 4,4 % du montant global de la communication média et hors média la même année. Il est démontré que parmi les médias l’objet publicitaire présente le meilleur taux de mémorisation (70,4 %).
La même étude montre que ; Les clés USB et les chocolats sont les plus appréciés: 81 % des femmes et 74 % des hommes prônent le chocolat quand 79 % des femmes et des hommes aimeraient recevoir des clés USB. 78 % déclarent avoir une bonne image de la marque distributrice lorsque l’objet offert est de bonne qualité. On note quelques préférences par sexe ; ainsi les femmes préfèrent le petit électroménager (81 %) et les cadres photo numériques (73 %) quand les hommes sont plus demandeurs d’accessoires pour la voiture ou l’ordinateur (69 %).